Les ASPHODELES , ETOILES BLANCHES des TERRAINS SECS et des LANDES OCEANES
_______________________
Les ASPHODELES , ETOILES BLANCHES
des TERRAINS SECS et des LANDES OCEANES
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
LES ASPHODÈLES
________________
Les régions méditerranéennes et alpines, que je fréquente habituellement m’ont permis de rencontrer, fréquemment, les magnifiques fleurs blanches des asphodèles ; malheureusement associées aux zones dégradées par des incendies ; passé le feu, la dent gourmande des brebis ne laisse pas grand-chose survivre, sauf l’Asphodèle que les troupeaux ne consomment pas .
Un aspect de » champ de poireau « surprend le promeneur quand il tombe sur une parcelle où se fait la repousse des asphodèles avant la floraison .
Montant parfois à 1 m, sa hampe robuste se couvrira plus tard de fleurs colonisées par une foule de papillons . Dés l’arrivée de la saison sèche, la plante se dessèche et sa vie végétative se réfugie dans ses tubercules . De ce fait la plante résiste très bien aux incendies . Il s’agit principalement de « Asphodelus ramosus « .
Nous l’avons rencontré sur quelques crêtes sèches des Alpes de Haute Provence, sur les pentes du MONT FARON ( Toulon ) et sur la Couronne de Charlemagne ( Cassis ) .
La plupart des espèces poussent autour du bassin méditerranéen et ont une prédilection pour les sols calcaires . Toutefois des variétés distinctes se rencontrent dans d’autres territoires .
_______________
_______________
C’est en GALICE ( sur le chemin de Saint Jacques ) que nous avons rencontré la très belle asphodèle blanche( Asphodelus Albus ou d’Arrondeau ) ; notre étonnement était surtout lié au fait de l’avoir rencontré dans des terrains granitiques .
Puis, quelques années plus tard, nous l’avons rencontrée en lisière de forêts Bretonnes et surtout sur les landes de BELLE ÎLE ( ce coup ci sur des schistes) .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Espèces des ALPES, PYRENNEES
et CEVENNES
____________
La variété, A. albus ( Asphodèle blanc ), se rencontre dans les alpes et sa sous-espèce A. delphinensis se trouve plutôt dans les Cévennes et les Pyrénées .
BRETAGNE et GALICE
___________________
la variété, A. arrondeaui ou asphodèle d'Arrondeau, est une sous espèce de l’asphodèle blanc ( Asphodèle Albus ), et se rencontre en Bretagne et en GALICE ( Espagne ) .
ÉTYMOLOGIE
____________
Son étymologie , inexplicable en grec, laisse supposer que son nom, se rattache aux accents typiques de langues archaïques, probablement d’origine égéenne ; langue rattachée à une langue non indo-européenne dont le mystérieux linéaire A serait l'écriture . Asphodèle est un doublet savant de l'ancien français « AFFODIL « remontant au bas latin affodilus et passé par l'anglo-normand dans l'anglais moderne sous la forme daffodil ( fleur d'affodil ) . les termes « Fleurs d'asphodèle «, ou Pauvres filles de Sainte Claire, ne désigne pas l'asphodèle mais le narcisse
_______________
_______________
.Ses USAGES SACRALISES
Pharmacopée et usage alimentaire
______________________
Les Pythagoriciens offraient l’asphodèle avec le blé, l’orge et le millet sur l’autel de « l’Apollon nourricier « de Délos, s’interdisant à sacrifier des animaux ( pierre Lieutagi © petite ethnobotanique ) . C’était toutefois une nourriture de disette sur tout le pourtour méditerranéen, d’un piètre goût, mais salvatrice ; elle a été consommée occasionnellement en France jusqu’au XVIII éme siècle .
Plante sacralisée, l’asphodèle protégée des « Dieux souterrains «, servait d’intermédiaire pour hâter l’arrivée du printemps !
Dans le « PARADIS « des grecs antiques, « Les CHAMPS ELYSEES « les élus vivaient sur des prairies d’asphodèles .
Acculturée par la religion chrétienne , les bulbes d’asphodèles cuits dans les « FEUX de la SAINT JEAN « étaient écrasés sur des pierres ( parfois extraites de fosses communes ) le bruit de leur écrasement décourageant le retour des morts .
________________
La médecine antique attribuait de multiples qualités à l’asphodèle :
Vulnéraire pour les plaies anciennes et les ulcères
Antivenimeux pour les morsures et piqûres ( serpents, scorpions, poissons ) .
Diurétique et Aphrodisiaque . . .
Au Moyen age : diurétique et soin contre la calvitie . . .
Au Maghreb : pour soigner les abcès, ou les otites . . .
________________
La hampe florale rouie donnait un textile grossier ; séchée elle servait de torche ; en Cévennes les feuilles servaient à nourrir les cochons ou séchées à garnir les paillasses .
Sources « Petite Ethnobotanique méditerranéenne « de Pierre Lieutaghi ©
_______________
_______________
CARACTÉRISTIQUES
botaniques
___________________
Ses tiges sont souvent regroupées en gerbes ; ses racines, comparées à des testicules, étaient consommées avec ses graines grillées en un plat raffiné accompagné de figues .
Négligé par le bétail, sans odeur notable, l'asphodèle a joué, depuis l'Antiquité, un rôle notoire dans la cuisine, la médecine , la magie , la mythologie, la poésie ;
Le feuillage des asphodèles se présente sous la forme d'une rosette de feuilles étroites et linéaires, aux extrémités pointues . De cette rosette émerge une tige nue portant une hampe florale plus ou moins ramifiée selon les espèces .
Les fleurs sont groupées en grappes fleurissant du bas vers le haut . On trouve sur la même grappe les fruits en bas, les fleurs épanouies au centre et les « boutons » en haut . Les fleurs sont formées de trois sépales et trois pétales de même forme et même couleur . Elles sont en général blanches, chaque pétale portant une ligne centrale rose ou brune . Ses six longues étamines, à filet blanc, portent des anthères orange ou brunes . La fleur d'asphodèle ne dégage aucune odeur .
Les fruits sont des capsules rondes, vertes ou brun-orange, ressemblant à de petites cerises . Comme dit plus haut, la racine, tubéreuse, est comestible .
_________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, pierre Lieutagi © petite ethnobotanique, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUIN 2022 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
TUBERCULES ( racines )
____________________
Selon l'ethnobotaniste Pierre Lieutaghi ©, les tubercules bruns sont cassants, jaunes et juteux à l'intérieur .
Ceux de l'Asphodelus albus et de l' Asphodelus ramosus étaient consommés, au moins depuis l'antiquité gréco-romaine, cuits sous la cendre .
On les préfère jeunes : ils cuisent alors plus vite et n'ont pas la texture collante, ni le goût désagréable des parties plus âgées, qui persiste même après des cuissons successives dans plusieurs eaux . Ces tubercules ont autrefois servi à produire de la fécule, et aussi de la colle pour la cordonnerie et la reliure. Des rhizomes d'Asphodèles étaient consommés durant les disettes qui ont accompagné la Première Guerre mondiale ( en Grèce par exemple ), ou encore, plus récemment, en Bosnie ( en bouillies et galettes ) .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
_______________
_______________
ARTICLE REPOSTE
pour accéder à plus de textes et de photos
CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS
_________
__________________________
_______
classificateurs et organisateurs
DEUX PERSONNAGES de GENIE
________
Olivier DE SERRES - ( Théoricien de l'Agriculture Française )
Carl Von LINNE - GENIAL CLASSIFICATEUR du MONDE VIVANT
CLIQUER sur les LIENS CI-DESSUS
___________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour JUIN 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUIN 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – JUIN 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 189 545 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 322 007 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - JUNE 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 189,545 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 322,007 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, pierre Lieutagi © petite ethnobotanique, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUIN 2022 -
____________
_______________
_______________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )
_______________
_______________