Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne - PERSONNELLES et FFRANDONNEE 04 - photos de faune et de flore - photos Compostelle

Carl Von LINNE - Inestimable CLASSIFICATEUR du monde vivant

Ber Dranreb
ber.dranreb04.overblog.com
ber.dranreb04.overblog.com

RETOUR Accueil

ber.dranreb04.overblog.com
ber.dranreb04.overblog.com

Carl Von LINNE -

Inestimable CLASSIFICATEUR de la biologie et de la botanique moderne . . .

_____________________________________________

Carl Linnæus, puis Carl von Linné après son anoblissement, est né le 23 mai 1707 à Råshult et mort le 10 janvier 1778 à Uppsala. C'est en tant que naturaliste suédois ayant fondé les bases du système moderne de la nomenclature binominale, qu'il est, universellement connu.

______________________________________________

Considérant, que la connaissance scientifique nécessite de nommer les choses, le Docteur Linné a répertorié, nommé et classé de manière systématique l'essentiel des espèces vivantes connues à son époque en s'appuyant sur ses propres observations comme sur celles de son réseau de correspondants. La nomenclature qu'il établit alors, et la hiérarchisation des classifications en classe, genre, ordre, espèce et variété, s'impose au xixe siècle comme la nomenclature standard.

textes inspirés de wikipedia (C) et autres sources

_______________________________________________

Lorsque Carl Linnæus s’inscrit à l’université de Lund à l’âge de vingt ans, son prénom est enregistré sous la forme latinisée de Carolus. Et c’est sous ce nom de Carolus Linnæus, qu’il publie ses premiers travaux en latin.

Parvenu à une immense notoriété et en qualité de médecin de la famille royale de Suède, il est anobli en 1761 et prend en 1762 le nom de « Carl von Linné », Linné étant un diminutif (« à la française », selon la mode de l’époque dans nombre de pays de langue germanique) de Linnæus et von étant la particule nobiliaire (allemande). Dans le monde francophone comme en Suède, il est aujourd’hui communément connu sous le nom de « Linné ».

________________________________________________

C’est à l'université d'Uppsala, où il poursuit ces études de médecine, alors agé de 24 ans, qu’il conçoit sa classification des plantes d’après les organes sexuels et commence à l’exposer dans son Hortus uplandicus . . . En 1735, il part aux Pays-Bas, avec l'intention d'y obtenir son diplôme de médecine et de publier ses écrits. Il y rencontre le botaniste Jan Frederik Gronovius (1686-1762) à qui il montre son manuscrit Systema Naturae. Celui-ci est si impressionné qu’il décide de financer son édition à Leyde. En 1736, il fait un voyage à Londres où il rencontre les personnes en vue de l'université d'Oxford tel le physicien Hans Sloane, le botaniste Philip Miller et le professeur de botanique J.J. Dillenius. Il rentre à Amsterdam pour continuer l'impression de son travail Genera Plantarum, point de départ de sa taxinomie .

_________________________________________________

Finalement, en 1741, il obtient la chaire de médecine à l’université d’Uppsala puis celle de botanique, fonction qu’il occupera jusqu’à sa mort. Dans le jardin botanique de l'Université, il arrange les plantes selon sa classification . . .Inspirant une génération d'étudiants, ces compte-rendus de voyages sont publiés en suédois afin d'être accessible à tous. Outre la pertinence des observations de la vie de tous les jours, ces œuvres sont aussi appréciées pour leur qualité littéraire.

_______________________________

L’ouvrage le plus important de Linné est son Systema Naturæ (les systèmes de la Nature) qui connaît de nombreuses éditions successives, la première datant de 1735. Chacune d’elles améliore son système et l’élargit. C’est avec la dixième édition, de 1758, que Linné généralise le système de nomenclature binominale.

_______________________________

C’est en 1753 que Linné fait publier Species plantarum (les espèces des plantes) où il décrit environ 8 000 végétaux différents pour lesquels il met en application de manière systématique la nomenclature binominale dont il est le promoteur.

Fortement critiqué par les philosophes des Lumières en France qui ne veulent pas le reconnaître comme l’un des leurs.

Finalement, des idées de Linné, seule la nomenclature binominale survivra.

mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (C) - photos bj(c)1206-2016 -

NOUS CONTACTER

nos photos vous plaisent ABONNEZ-VOUS

__________________________________

RETOUR SOMMAIRE

_____________________________________

SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les

CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur

COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes

Commentaires

ber dranreb 24/05/2016 11:54

merci bien,
j'irai visiter votre blog associatif

amitiés
ber

Gwilan 24/05/2016 11:51

un régal de parcourrir ton blog, que de richesses et de beautés

amitiés

gwilan