DE MARSOLAN à CONDOM - sur la VIA PODIENSIS - en direction de COMPOSTELLE
_______________________
DE MARSOLAN à CONDOM
- sur la VIA PODIENSIS -
en direction de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE
___________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
_________________ > > > > > >
CLIQUEZ sur les LIENS en SURBRILLANCE qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
____________
_______________________
De MARSOLAN à CONDOM
- sur la VIA PODIENSIS -
en direction de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE
_________________
CHOISISSEZ ou déroulez . . .
- lien 1 - Etape PRECEDENTE
- lien 2 - CONDOM les rues, les paysages
- lien 3 - CATHÉDRALE SAINT PIERRE de CONDOM
- lien 4 - Etape SUIVANTE
_________________________
Fin d'étape à CONDOM
_________________
Nous venons de MARSOLAN . . . Située sur la Baïse, entre Armagnac et Agenais, Condom est la ville principale de la Ténarèze ou Condomois . et nous continuerons notre périple vers MONTREAL avec diverticule vers LA ROMIEU .
SOUVENIRS du REFUGE de JEAN
___________________
Hébergé dans un magnifique gîte occupant l’ancien garage automobile du responsable des lieux, nous devons beaucoup à la personnalité du maître de logis ; ce personnage, homme hors du commun, suite au décès d’un de ses proches, a fait « vœux « d’offrir gîte et couvert aux pèlerins de passage ;
il met tous ses efforts à offrir un accueil d’exception, son puissant relationnel local lui permet d’offrir aux pèlerins une nourriture locale de qualité et d’offrir même un savoureux Armagnac que lui fourni un voisin producteur .
Lui ayant offert mon aide pour décorer un de ses véhicules, il m’a gratifié de nombreux verres de ce subtil breuvage m’assurant une nuit paisible ; qu’il en soit remercié . . . Un des exemples des multiples partages hors du commun que nous avons su susciter lors de nos 95 jours d’itinérance . . .
___________________________
ICI ------> coordonnées du REFUGE de JEAN
_______
Le lendemain nous partons pour MONTREAL avec diverticule vers LA ROMIEU .
Origine supposée du toponyme
_________________
La ville de Condom est située sur un lieu de confluence, entre la Baïse et la Gèle, et c'est de cette particularité qu'elle tire son nom, Condomagos, terme Gaulois ( celte ) signifiant marché de la confluence .
Bref HISTORIQUE
___________________
Des fouilles ont cependant démontré que des populations habitaient la ville bien avant l'invasion Romaine . L'origine de la ville est discutée . Certains la font remonter à la prise de pouvoir du duc d'Aquitaine, Eudes d'Aquitaine, sur la Gascogne, à la fin du VIIe siècle . Il aurait alors distribué des terres aux Gascons qui l'auraient aidé . Une poignée de religieux seraient venus s'y établir pour fonder un monastère. ( monastère détruit par les Vikings ) .
C'est vers 930, que la femme du duc de Gascogne Garcia Sanche le Courbé ou le Tors, Honorette (ou Honorée), entreprit de reconstruire l'église de Condom et la dota de terres. Elle fit aussi bâtir des demeures pour les nouveaux habitants du village . . .
Hugues de Gascogne (mort vers 1013), petit-fils de Garcia Sanche le Courbé, évêque d'Agen, hérita des terres de Condom à la mort de son père, Gombaud ( frère de Guillaume Sanche de Gascogne ) qui porta le titre de duc et d'évêque de Gascogne . Hugues de Gascogne fit un voyage à Rome où il rencontra le pape Benoît VIII pour se faire absoudre de la faute qu'il avait commise de cumuler les titres d'évêques d'Agen et de Bazas . Le pape accepta de lui pardonner à condition qu'il fasse une donation à une abbaye . Il le fit à son retour au profit de l'abbaye de Condom . Il décida de reconstruire l'église d' Honorette détruite par un incendie . Il y installa des moines de l'ordre bénédictin et nomma son filleul Pierre de Saint-Puelles, prieur claustral de l'abbaye . Il en fut le premier abbé .
Le jour de la consécration de la nouvelle église Saint-Pierre, il réunit le duc de Gascogne, Sanche-Guillaume, l'évêque de Bazas, Arsius Raca ( Arnaud ), tous ses parents et héritiers possibles, pour accepter devant l'autel la donation qu'il faisait à l'abbaye des terres qu'il possédait à Condom et autour, dont Larressingle, plaçant l'abbaye sous l'autorité du Saint-Siège. L'acte porte la date du 4 des ides d'août de l'année 1011 . . . Bien plus tard , l'abbé suivant ,Seguin de Casalda augmenta considérablement les biens de l'abbaye, dont l'église et le village de Cassaigne donné par le comte de Fezensac, Guillaume-Astanove Ier .
___________________
Sortie du dossier par le SOMMAIRE du BLOG
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
Le 20 juin 1285, Auger d'Anduran, abbé de Condom entre 1285 et 1305, conclut un acte de paréage avec le roi d'Angleterre, Edouard Ier . Dans cet acte de paréage, l'abbé fait participer le roi d'Angleterre pour rendre la justice dans la ville de Condom, le château de Larressingle et leurs dépendances. Deux baillis, l'un nommé par le roi, l'autre par l'abbé, sont chargés de rendre la justice dans l'ensemble de ce bailliage .
L'abbé partage avec le roi le droit de créer des consuls, jurats et notaires, et de recevoir de nouveaux habitants à Condom . Le roi s'engage à protéger l'abbé de toute rébellion des habitants de Condom . Par deux fois envahie par les Anglais, la ville s'est toujours libérée seule . . . C'est le 13 août 1317 que l'abbaye de Condom devient un évêché et se détache ainsi du diocèse d'Agen . Raymond de Gallard est nommé évêque, et l'église abbatiale devient aussitôt cathédrale .
Après son sacre, le roi Louis XI ( 1423-1461-1483 ) attacha la ville à la couronne et confirma en novembre 1461 plusieurs droits de la ville, pour en faciliter le développement .
_______________
mise en page et graphisme goelandmedia.productions@gmail.com (c) - textes inspirés de divers sites du web, site persee (CNRS (c) ,wikipedia (C), offices de tourisme et d'enquêtes personnelles faites sur place et d'archives personnelles . . . MISE à jour NOVEMBRE 2022
_____________
________________
DIAPORAMA sur la VILLE de CONDOM
________________
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_______________
CATHÉDRALE SAINT PIERRE de CONDOM
XIV éme au XVI éme siècles
_______________________
La première cathédrale Saint-Pierre est complètement démolie en 1368 et rebâtie à l’initiative de l’évêque Bernard Alamand ; les travaux sont achevés vers 1400 .
L’actuel chevet date de cette époque . Un siècle plus tard, la cathédrale, en partie inachevée est en piteux état, et l’évêque Jean Marre s’attelle à sa réfection . Un laudateur de l’époque, le chanoine Laguère pare de tous les talents l’évêque en titre . Celui ci, entreprend de la restaurer de fond en comble . Il a déjà impulsé la restauration de plusieurs édifices religieux de la région .
Le choeur de la cathédrale
_____________________
La cathédrale cumule tous les malheurs, devant être reconstruite en 1507, après que son clocher se soit effondré . Le chantier démarre sous l’autorité de l’évêque Jean Marre et sera terminé par son successeur en 1531 .
C’est l’une des dernières réalisations du style gothique méridional, et sa, lumineuse nef unique, a entre autres qualité, celle d’amplifier puissamment le jeu de l’orgue construit en 1605 .
Des voûtes aux clefs ornées et dorées, de grandes baies à remplages flamboyants, tout contribue à son ancrage gothique .
Une nouvelle fois la cathédrale est menacée ; elle aurait sûrement été rasée en 1569 par les, soudards iconoclastes des bandes de Montgomery ; ce triste personnage , chef protestant, et réputé pour ces excès iconoclaste, dont de nombreux monuments religieux gardent les traces .
Heureusement, les habitants se sont cotisés pour la sauver, moyennant paiement de 30 000 livres, sans cela, le « racketeur « l’aurait probablement détruite . A cette époque, les prétextes d' excès religieux étaient fort lucratifs, quelque soit le camp des fanatiques . . .
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
ACCES à notre article précédent
pour un autre regard . . .
____________________
_____________________
un autre regard . . .
CONDOM , la ville, le spectacle des rues
CONDOM, la CATHEDRALE SAINT PIERRE
MARSOLAN et son EMPREINTE ROMAINE
___________________
Notes sur les VIERGES MEDIEVALES
VOUTES et CROISEES d'OGIVES
SYMBOLIQUE des heurtoirs de portes
Les MOINES COPISTES et les MANUSCRITS
__________________
________________
DIAPORAMA sur la CATHEDRALE
________________
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour NOVEMBRE 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber-dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you
______________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de NOVEMBRE 2022 -
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – NOVEMBRE 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 196 596 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 379 596 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - NOVEMBER 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 196.596 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 379.596 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de NOVEMBRE 2022 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK
________________
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )