CHARLES MARTEL l’INITIATEUR de la DYNASTIE CAROLINGIENNE
_________________________________
CHARLES MARTEL
______________________
l’INITIATEUR de la DYNASTIE CAROLINGIENNE
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
_________________ > > > > > >
CLIQUEZ sur les LIENS en SURBRILLANCE qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
_________________________________
CHARLES MARTEL
______________________
l’INITIATEUR de la DYNASTIE CAROLINGIENNE
Maire du palais de Neustrie
née le 23 Août 686 – décédé le 22 octobre 741
____________________
Charles Martel ( en latin : Carolus Martellus ; en allemand : Karl Martell ), est né vers 686 à Andenne actuellement en Belgique et mort le 22 octobre 741 à Quierzy sur Oise . Il fut un homme d’État et chef militaire franc qui, en tant que duc des Francs et maire du palais, s’est trouvé de facto dirigeant de la Francie de 718 jusqu'à sa mort en 741 .
Fils de l'homme d'État franc Pépin de Herstal et d'une noble nommée Alpaïde, Charles Martel affirme avec succès ses prétentions au pouvoir en successeur de son père, et en tant que maire du palais, dans la politique franque . Dans le droit fil de l’oeuvre de son père, il rétablit le gouvernement centralisé en Francie, et commence une série de campagnes militaires qui impose les Francs comme maîtres incontestés de toute la Gaule .
_______________
Le " MAIRE du PALAIS " était une sorte de préfet, tout puissant, auquel les rois Francs puis Merovingiens, donnaient l'intégralité des pouvoirs d'administrations et de décisions pour gérer le royaume .
______________
La DESTRUCTION des bandes de
pillards Arabo-Musulmans
______________________
Très tôt, l'avancée musulmane en Europe de l'Ouest, devient sa préoccupation majeure . Les pillards musulmans arabes et berbères ayant conquis la péninsule ibérique ( 711-726 ), franchi les Pyrénées ( en 720 ) et saisi la Gaule narbonnaise ( occitanie actuelle ), partie importante du royaume Wisigoth ( 721-725 ) .
Après des affrontements intermittents, sous la direction d'Abd al-Rahman , wali d'al-Andalus, les pillards avancent en Gaule avec pour objectif Tours, « la ville sainte de la Gaule » .
En octobre 732, l'armée omeyyade ( dynastie de Cordoue ) rencontre les forces franques et aquitaines dirigées par Charles dans une zone comprise entre les villes de Tours et de Poitiers . S’y déroule alors une importante, et historiquement décisive, victoire franque connue sous le nom de « bataille de Poitiers « . Qui avec leur défaite suivante à Toulouse metta fin à la dernière des grandes invasions Arabo-Musulmane en France » .
Après cet affrontement, Charles dirige la destruction et la prise des forteresses d’ Agde, Béziers et Maguelone, poursuivant et détruisant les bandes de pillards musulmans à Nîmes, mais échouant à Narbonne ( 737 ) .
Puis il se tourne vers le Nord et l’Est écrasant des tribus saxonnes ( 738 ) .
______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
_______________________
FONDATEUR du MOYEN AGE FEODAL
______________________
Charles MARTEL est considéré comme une figure fondatrice du Moyen Âge européen . Qualifié d'administrateur et de guerrier de talent, il assume un rôle déterminant dans l’émergence des chevaliers, des tribunaux, et donc dans l’organisation du système féodal franc .
Le pape Grégoire III, dont le royaume était menacé par les Lombards, ne pouvant plus compter sur l'aide de Constantinople ( siège de l'Empire Romain d'Orient ), demanda à Charles de défendre le Saint-Siège, lui offrant même le titre de consul romain ; Charles le refusât .
Il divise la Francie entre ses fils, Carloman et Pépin, ce dernier devenant le premier des Carolingiens . Le petit-fils de Charles, Charlemagne, désireux d'inclure une grande partie des territoires de l'ouest, pourra plus tard, étendre ainsi les royaumes francs, devenant à termes le premier empereur d'occident depuis la chute de Rome .
LONGTEMPS CONSIDÉRÉ COMME ILLÉGITIME
___________________________
Né de Pépin de Herstal et de sa deuxième femme Alpaïde . Il était commun de décrire Charles comme « illégitime » . Mais, la polygamie était une pratique franque légitime à l'époque et en son temps, il est peu probable que Charles ait été considéré comme « illégitime » . Ce terme était dû plutôt à l'interprétation de l'« illégitimité » fruit du désir de la première épouse de Pépin ( Plectrude ), désireuse de voir sa progéniture hériter du pouvoir de Pépin et d'en exclure Charles .
L’ÉMERGENCE des « MAIRES du PALAIS «
_________________________
Après le règne de Dagobert Ier ( 629-639 ), les Mérovingiens attribuèrent la gestion du pouvoir aux maires du palais, ceux-ci gouvernèrent le royaume franc d'Austrasie, avec tout pouvoir, et en leur nom . Ils contrôlaient le trésor royal, accordaient des terres et des privilèges au nom du roi en place . Le père de Charles, Pépin de Herstal, réussit à unir le royaume des Francs en conquérant la Neustrie et la Bourgogne . Il fut le premier à se proclamer duc et prince des Francs, un titre plus tard repris par Charles.
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_______________
Du ROYAUME FRANC ( 481 ) à l’EMPIRE ( 814 )
________________________________
À la mort en 714 de Pépin de Herstal dit « Pépin le Jeune », son fils Charles fut tout naturellement désigné pour reprendre sa charge de maire du palais . Mais aux yeux de Plectrude ( première épouse de Pépin de Herstal ), Charles était considéré comme un enfant illégitime né d'Alpaïde, une autre " uxor nobilis et elegans " ( 2 éme épouse noble et élégante ) que Pépin avait prise bien qu'étant déjà marié . Plectrude fit donc tout pour l'écarter du pouvoir et préserver l'avenir de son petit-fils Théodebald ( ou Thibaut, Thiaud ), âgé de six ans à peine, et héritier légitime . Elle fit donc incarcérer Charles .
Mais les différentes provinces du royaume, n'acceptèrent pas d’être dirigés par une femme . Des révoltes commencèrent alors à éclater, d'abord en Neustrie en 715, lorsque Rainfroi ( Rainfroy ou Ragenfred ), maire du palais de Neustrie, battit l'armée de la reine en forêt de Cuise, et mena ses troupes jusqu'aux abords de la Meuse . Ensuite la population du Nord de l'Italie se souleva et se rallia à la Neustrie ; suivi des Saxons et des Austrasiens . . .
Profitant de l’occasion Charles ( futur Martel ) parvint à s'évader ( 715 ), et pris la tête des révoltés d'Austrasie . Affrontant les Neustriens de Chilpéric II et de Rainfroi ( batailles victorieuses de l'Amblève – 716 et Vinchy – 717 ), il les repoussa jusqu'à Paris . Puis il se dirigea vers Cologne, où Plectrude avait installé son petit-fils . Celle-ci capitula et reconnaissant sa défaite, livra la mairie d'Austrasie à Charles .
Aussitôt au pouvoir, Charles s’entoura de fidèles, renvoyant Rigobert, l'évêque de Reims favorable à Plectrude . Puis, peu à peu, il essaya de reprendre le contrôle de tout le Royaume franc . Il terrassa la Neustrie à nouveau révoltée, une première fois le 14 octobre 719 à Néry, entre Senlis et Soissons, puis à Orléans .
Puis il entreprit de repousser la frontière de l'est du royaume ( campagne de 720 à 738 ), soumettant les territoires qui sont ceux de l'Autriche et du Sud de l'Allemagne actuelle . Puis en 734, il soumit les peuples du nord à la bataille de la Boarn ( Boorne ), les Frisons ( pour la plupart restés encore païens ) commandés par le roi Poppo ( 719-734 ) furent définitivement défait ( puis christianisés ) ; l'ordre Franc régnait de la partie occidentale des Pays-Bas jusqu'à la Lauwers .
Puis il installa le fils de Dagobert III, Thierry IV, retiré à l'abbaye de Chelles, sur le trône .
________________
Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©
Quelques liens sur son environnement POLITIQUE
______________________
_________ des MEROVINGIENS aux CAROLINGIENS _________
L' ART MEROVINGIEN ( trait d'union entre Antiquité et art Carolingien )
L'ART CAROLINGIEN ( Trait d'union entre Mérovingien et Roman )
CHARLES MARTEL ( initiateur de la Dynastie CAROLINGIENNE )
__________________ Chez nos voisins ___________________
Le ROYAUME IBERO-WISIGOTHIQUE ( Espagne NE et Aquitaine Française )
AL ANDALUS le dernier royaume Musulman d'Espagne ( Grenade )
La GALICE ( rempart de la chrétienté )
___________________
_______________________
POITIERS ( 732 ) coups d’arrêt
aux raids des PILLARDS Arabo-Musulmans
_________________________
En 732, lors de la bataille de Poitiers, il mit en déroute les armées omeyyades du gouverneur d'al-Andalus ( Grenade en Espagne ), l'émir Abd el-Rahman, qui périt dans la bataille . Depuis 711, les troupes musulmanes avaient conquis la majeure partie de la péninsule Ibérique, et poursuivaient progressivement leur pillages vers le nord, au-delà des Pyrénées .
A partir de 725, ayant déjà conquis la Septimanie ( Aquitaine Wisigothe ), ils s'emparèrent de la vallée du Rhône, mirent à sac la ville d'Autun ( 22 août 725 ), et assiégèrent sans succès, en territoire franc, la ville de Sens . À la suite de l'intervention du duc d'Aquitaine et de Vasconie, Eudes, qui les arrêta une première fois à Toulouse, en 721, leurs premières tentatives furent repoussées . Fort de sa victoire, le duc d'Aquitaine voulut prévenir le retour des troupes musulmanes venues de la péninsule Ibérique en s'alliant à Munuza, gouverneur musulman de la Septimanie . Munuza était en révolte contre ses coreligionnaires d'al-Andalus . Eudes arrangea son mariage avec sa fille . Mais Munuza fut tué en affrontant le gouverneur d'al-Andalus Abd el-Rahman qui, dans la foulée, lança une expédition punitive contre les Vascons . Il engagea donc en 732 une double offensive au sud de l'Aquitaine, du côté de la Vasconie, et dans la vallée du Rhône, lançant des raids de cavaliers .
Ne pouvant les contenir, le duc Eudes demanda à Charles de venir à son aide . Le 19 octobre 732, les armées de Charles et du duc réunies faisaient face à la razzia à Moussais, sur l'actuelle commune de Vouneuil-sur-Vienne, au sud de Châtellerault . Charles fit tout pour éviter l'affrontement laissant les pillards musulmans razzier les alentours, ce qui eut pour double effet de saturer de butin les Sarrasins et de les rendre moins mobiles .
Après six jours d'observation, il engagea la bataille le 25 octobre . Charles tua leur chef Abd el-Rahman, et mit rapidement en déroute les troupes sarrasines fuyant vers les Pyrénées .
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_______________
Selon d'autres sources, Abd el-Rahman n'aurait pas été tué à la bataille de Poitiers mais aurait pu refluer vers ses bases arrière de Narbonne . Poursuivi par les troupes franques de Charles Martel, il aurait été tué et son armée exterminée à Loupchat au pied de la falaise du Sangou, à proximité du village actuel de Martel, dans le Lot, en 733 .
Selon certains auteurs, c'est à la suite de cette victoire que Charles fut surnommé Martel ( « Marteau « en ancien français et en occitan ), puisqu'il avait violemment écrasé les troupes musulmanes, tel un marteau ou pour y avoir utilisé le « marteau d'armes » ( casse-tête de combat ) . En tout état de cause, ce surnom a surtout « frappé » les esprits, contribuant à la naissance du mythe de Charles Martel .
Toutefois, les pillards Arabo-Musulmans ne sont pas pour autant totalement éradiqués ; leurs bandes prennent Avignon et Arles en 735, puis attaquent la Bourgogne . Beaucoup de seigneurs bourguignons et provençaux, dont le duc Mauronte, pactisent et payent tribu aux envahisseurs ;
LA POURSUITE VERS LE SUD
Charles Martel parvint à les refouler dans le Sud de la vallée du Rhône en 736 . La Provence s'étant déjà soulevée contre l'autorité de Pépin de Herstal et de Charles Martel dans les années 714-716, Charles decide, alors, de la réprimer .
Charles réagit, en 737 ; il reprend Avignon avec son frère Childebrand, mais échoue devant Narbonne . Il remporte une importante victoire ( bataille de la Berre ) près de l'étang de Bages-Sigean, à l'embouchure de la rivière Berre, dans l'Aude, écrasant les pillards musulmans d'Espagne d'Omar ben Chaled . Cette victoire permit d'arrêter les incursions des musulmans dans le Sud de la France et de réduire la présence musulmane à Narbonne et à certaines forteresses de Provence .
En 739, il s'allie à Liutprand, roi des Lombards, pour reprendre la Provence . Tous ceux qui avaient alors collaboré avec les Sarrasins sont châtiés et leurs biens confisqués, donnés aux guerriers francs . Les envahisseurs ne possèdent alors plus que Narbonne, qui sera prise en 759 par Pépin le Bref . De toutes ses victoires, le Royaume Franc sort unifié et renforcé autour de Charles Martel .
________________
Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
_______________________
______________
Les REFORMES MILITAIRES DE CHARLES MARTEL
__________________________
Le triomphe de Poitiers et des victoires suivantes, acheva de faire de Charles Martel le maître du royaume . Il en profita pour en renforcer son organisation militaire . Jusqu'à lui, l'armée ne s'était composée que d'hommes libres, levés dans les comtés en temps de guerre . C'était une simple milice de fantassins, s'équipant à leurs frais, difficile à réunir, lente dans ses mouvements .
Après Poitiers, Charles résolut de créer, à l'exemple des Arabes vaincus, une cavalerie qui put se porter rapidement au-devant de l'ennemi et remplacer l'avantage du nombre par celui de la mobilité et de la rapidité .
Ne pouvant imposer aux hommes libres ni l'entretien d'un cheval de guerre, ni l'acquisition du coûteux équipement de cavalier, ni le long et difficile apprentissage du combat à cheval, il proposa et appliqua une réforme révolutionnaire .
Il créa une classe de guerriers possédant les ressources correspondant au rôle qu'on attendait d'eux . Une large distribution des terres fut faite aux vassaux les plus robustes du maire du palais, qui n'hésita pas à séculariser, à cette fin, bon nombre de biens d'Église . Chaque homme d'armes gratifié d'une tenure ou, pour employer le terme technique, d'un bénéfice, fut tenu d'y élever un cheval de guerre et de fournir le service militaire à toute réquisition . Un serment de fidélité renforça encore ces obligations .
Le vassal qui n'était au départ qu'un serviteur devint ainsi un soldat dont l'existence fut assurée par la possession d'un lopin de terre . L'institution se répandit très rapidement dans tout le royaume . Les immenses domaines de l'aristocratie permettaient à chacun de ses membres de se constituer une troupe de cavaliers, et ils n'y manquèrent pas . Le nom primitif de bénéfice disparut un peu plus tard, remplacé par celui de fief, qui deviendra l'assise de la féodalité .
Ainsi l’assise féodale, du royaume s’en trouva renforcée et sa défense reposa sur une caste, devant tout au royaume, fidèle, entraînée et motivée .
Ce fut la plus grande réforme militaire que l'Europe ait connue avant l'apparition des armées permanentes . Elle devait d'ailleurs exercer une répercussion profonde sur la société et sur l'État . L’aristocratie foncière, allia la puissance militaire à une puissance politique en devenir .
NAISSANCE de la DYNASTIE CAROLINGIENNE
________________
sources : Grandes Chroniques de France, XIV éme siècle, Paris, BnF, Ms. fr. 2615, fol. 72. © common licence
Le rôle des monarques Mérovingiens étant devenu totalement insignifiant, à la mort du roi Thierry IV ( 737 ), Charles, fort de son pouvoir sans partages, décida de ne pas lui choisir de successeur ;
il prit donc réellement le pouvoir du Royaume franc, et régna donc ainsi en toute illégalité jusqu'à sa mort ; puis il prit la décision de diviser le royaume entre ses fils, Pépin et Carloman à son décès ; Carloman ( Karloman ) reçut l'Austrasie, l'Alémanie et la Thuringe et Pépin le Bref obtint la Neustrie, la Bourgogne et la Provence .
Charles MARTEL meurt le 15 ou le 22 octobre 741 à Quierzy sur Oise, à 55 ans . Son pouvoir fut alors partagé tel qu’il l’avait prévu .
Paradoxalement, bien que n’ayant jamais eu le titre de roi, il eut malgré tout plus de pouvoir que les souverains francs de l'époque, les Mérovingiens étant en pleine décadence . La lignée Carolingienne, débutera en fait par le sacre de Pépin le Bref le 28 juillet 754 .
SON IMPORTANCE HISTORIQUE
CONFIRMÉE par SA SÉPULTURE
_____________________
Sublime privilège, bien que n’ayant jamais porté le titre de roi , Charles MARTEL repose, depuis 741 dans la basilique royale de Saint-Denis, dans un imposant sarcophage en marbre au nord du maître-autel de l’abbatiale . Les liens entre la lignée carolingienne et l’abbaye existaient déjà à son époque . Charles Martel avait en effet confié l’éducation de ses deux fils aux moines dionysiens et choisi Saint-Denis comme lieu de sépulture . On ne sait pas exactement où se trouvait la sépulture d'origine de Charles Martel . . . Le Gisant de Charles Martel dans la basilique Saint-Denis, date du XIII éme siècle, les restes supposés de Charles et de son fils Pépin le Bref furent ramenés sous la croisée du nouveau transept, construit pour y recevoir les gisants qui y existent encore de nos jours .
Entre la translation des cendres royales, ordonnée par Louis IX et effectuée en deux campagnes durant l’année 1264, et la dédicace des nouveaux tombeaux en 1267, trois ans s’étaient écoulés permettant la commande et la réalisation des monuments funéraires .
Hommage supplémentaire, le gisant de Charles Martel le représente comme s'il avait été roi, avec une couronne et un sceptre .
_________________
. . . / . . . « La victoire de Charles a souvent été considérée comme décisive pour l'histoire du monde, puisqu'elle a préservé l'Europe occidentale de la conquête musulmane et de l'islamisation . » . . . / . . .
Ceci permettant plus tard l’éclosion des idées du siècle des lumières qui jointes au patrimoine chrétien, sont les bases et l’originalité de notre civilisation .
_______________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AOUT 2022 -
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
_______________________
BREVES INFORMATIONS sur la
DYNASTIE CAROLINGIENNE
________________________
Les Carolingiens, sont les membres régnant d'une dynastie de rois francs qui règnent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'en 987 .
Le terme carolingien, en latin médiéval " karolingi ", est dérivé de Carolus, qui est à la fois le prénom latinisé de Charles MARTEL ( 690-741 ), l'aïeul de cette dynastie, d'un de ses fils KARLOMAN et celui de son petit-fils CHARLEMAGNE (742 - 814 ), considéré comme le plus illustre des rois de cette lignée, portant le 1er titre d'Empereur depuis la chûte de Rome .
Le premier roi de France de cette dynastie est PEPIN dit " le Bref " autre fils de Charles Martel . Cette dynastie a fait économiquement décoller l'économie du royaume ; au niveau architectural les Styles CAROLINGIENS, la redécouverte de la voûte entraîne une révolution architecturale L'ART CAROLINGIEN , précurseur de l'ART ROMAN .
LIEN vers le site de la BIBLIOTHEQUE NATIONALE de FRANCE
Bien plus tard la monarchie Carolingienne en proie à d'incessantes guerres dynastiques, s'émiettera sous les coups des raids vikings au nord et à l'ouest et sous les coups des barbaresques attaquant les côtes du sud . . . mais cela est une autres histoire . . .
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AOUT 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber-dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you
______________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AOUT 2022 -
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________
___________________
_______________________
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – AOUT 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 191 545 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 326 934 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - AUGUST 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 191 545 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 326 934 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AOUT 2022 -
____________
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )