CADRAN SOLAIRE ASTRONOMIQUE du sanctuaire du MONT SAINT ODILE ( Alsace )
______________
du sanctuaire du MONT SAINT ODILE ( Alsace )
_________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
Le CADRAN SOLAIRE du MONT SAINTE ODILE
( Ottrot - Alsace - Dpt 67 )
__________________
C'est un cadran solaire très particulier , de loin on ne voit qu'une colonne, pouvant passer pour un élément décoratif ; mais en s'approchant on voit que son sommet polygonal est hérissé d'arètes triangulaires , en fait ces arètes sont les GNOMONS ( les Styles ) d'un cadran solaire ; à ses pieds une " table " d'une grande complexité reçoit leurs ombres et les converti en heures solaires de nombreux lieux du monde . Ainsi par exemple : Constantinople, Alexandrie, Ninive, Jérusalem, l'Inde, le Japon, le Congo, l'Ethiopie, et bien d'autres . . .
Cet extraordinaire cadran solaire date du XVIII éme siècle . Il a été réalisé par des moines de l'abbaye cistercienne du Monastère de Neubourg ( près de Haguenau ) .
A la révolution, en 1789, les moines sont expulsés et l'abbaye pillée . Le cadran est préservé, oublié dans un jardin d'un presbytère du Kochersberg, puis transféré dans le jardin du séminaire de St Thomas de la Robertsau .
En 1935, il est définivement transféré au Couvent du Mont Sainte-Odile près de Ottrott ( Alsace - Dpt 67 ) . Il est soigneusement réaligné et fonctionne à la perfection depuis cette date .
Un blason orne le pied de la colonne , portant une dédicace destinée à l'évèque de STRASBOURG :
"SPICIS VMBRA FVGAX / VMBRAS VMBRA REGIT / NOSTRAS VT PVLVIS ET TEMPERET / HORAS VMBRIS SVMVS"
" Tu vois comme l'ombre en fuyant indique nos heures, l'ombre régit nos ombres, nous ne sommes que poussière et ombre "
Les CADRANS ACTUELS
___________________________
L'organisation d'un cadran solaire, dont les formes concrètes sont innombrables, a permis, surtout à la fin du XX éme siècle, de développer tout un art du cadran, par la décoration parfois très sophistiquée de sa surface et par le travail souvent fin de l'axe . Certains cadrans sont de véritables œuvres d'art .
DEVISES et décoration
____________________
Une devise ou un proverbe orne souvent le cadran .
Elle peut être en latin :
Carpe diem ( « Cueille le jour présent » ) ou Vulnerant omnes, ultima necat ( « Toutes les heures blessent, la dernière heure tue » ), Horas non numero, nisi serenas ( « Je ne compte que les heures sereines » ), Dies nostri quasi umbra super terram et nulla est mora ( « Nos jours sur la terre sont comme l'ombre, et il n'y a point d'espérance » ) . et en bien d'autres langues nationales ou régionales !
Les NOTAIRES s’en approprient la maxime
________________________________
Lex est quodcumque notamus ( « Quoi que nous écrivions, c'est la loi » ) ainsi un cadran inspire l'emblème des notaires !
_______________
retour DEBUT ARTICLE
Les MAXIMES en Français
____________________________
« À qui sait aimer les heures sont lumineuses », « Souviens-toi de vivre », « Crains la dernière » « le soleil se lève pour tout le monde »,
Lou tems passo passo lou ben ( provençal : « le temps passe, passe le bien » ) .
Elle peut être humoristique : « Je n'indique l'heure que des beaux jours », « Je sonnerai quand tu chanteras », sur un cadran orné d'un coq .
QUELQUES LIENS UTILES
_____________________________
Histoire de la mesure du temps
-
Shadows (logiciel), pour le calcul et le tracé de cadrans solaires
-
Liste des cadrans solaires de France protégés aux monuments historiques
_________________
La terrasse du MONT SAINTE ODILE
Sanctuaire de la SAINTE PATRONE de L'ALSACE
__________
LIENS vers le SANCTUAIRE
_________________
L'inclinaison du style a permis de tracer un diagramme de lignes horaires indiquant des heures égales, c'est-à-dire telles que nous les utilisons :
un jour, d'un midi au suivant, est divisé en 24 heures, quelle que soit l'époque de l'année .
Et l’ HORLOGE PARAIT . . .
_______________________
L'apparition de l'horloge, à partir de la fin du XIV éme siècle, entraîna le développement de ce type de cadran solaire ; ses indications pouvaient être directement comparées avec celles des horloges ; ainsi le cadran solaire donnait l'heure, à charge pour l'horloge de la conserver . Les cadrans firent alors l'objet d'une science, la gnomonique, branche de l'astronomie, qui connut son apogée au XVIII éme siècle est un art, exercé par les cadraniers .
De l’ HEURE SOLAIRE à l’ HEURE LEGALE
_______________________
Pour passer de l'heure solaire à l'heure légale, il faut appliquer à l'heure indiquée par le cadran solaire trois corrections successives . La première est la correction correspondant à l'équation du temps, qui exprime l'écart entre le temps moyen et le temps vrai du Soleil ; en additionnant cette valeur au temps vrai on obtient le temps moyen . La deuxième est la correction de longitude égale en minutes de temps à quatre fois la longitude exprimée en degrés ; en effet, la Terre fait un tour sur elle-même, soit 360° degrés, en 24 heures, soit 1° en 4 minutes . Cette correction donne le Temps universel ; elle est comptée négative pour les longitudes est et positive pour l'ouest : les cadrans situés à l'est sont en avance sur l'heure de Greenwich .
Enfin, il faut ajouter la différence horaire liée à la pratique du changement d'heure de la zone horaire où se situe le cadran : par exemple, pour la France, la Belgique ou la Suisse, ajouter +1 heure en hiver, et +2 heures en été, puisque ces pays ont une heure d'hiver et une heure d'été :
Temps légal = Temps solaire + Correction liée à l'équation du temps + Décalage temporel lié à la longitude + Heure d'été/d'hiver . ( A )
_______________
RETOUR DEBUT ARTICLE
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AVRIL 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - textes inspirés de diverses sources du web ( OFB . . . ), d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - AVRIL 2021
___________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - AVRIL 2021 .
issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 146 380 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 246 200 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour MARS 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c)
_______________
RETOUR DEBUT ARTICLE
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )