Le VIEUX MONTSALIER - REPOST de notre VISITE à ce Vieux Villages proche du CALADAIRE
________________________________
Le VIEUX MONTSALIER
- REPOST de notre VISITE à ce Vieux Villages proche du CALADAIRE -
_______________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
BIENVENUE et bonnes lectures
welcome to our English-speaking friends !
_____________________________
vous y trouverez diaporama et descriptif de la randonnée
_____________________________
MONTSALIER et LE VIEUX MONTSALIER
( Alpes de Hautes Provence )
__________________________
L'accès à Montsalier se fait par la RD 51, entre Banon à 4 km et Simiane à 5 km . Les villes les plus proches sont Manosque, à 43 km et Apt ( Vaucluse ) à 28 km .
Village abandonné du Haut Montsalier .
_________________________
Il n'y a pas de hameau connu sur la commune, en dehors du village . Mais le village actuel n'est pas à son emplacement historique . Implanté initialement sur une crête, le village ancien a été abandonné pour la création d'une nouvelle zone d'habitation, dans la plaine, au XIX éme siècle . Les ruines du Haut Montsalier sont toujours visibles et partiellement habitées .
Aux XIX éme siècle , les habitants ont migré vers un site dans la plaine, plus facile d’accès et moins exposé aux vents .
C’est plutôt les vents du Sud et Sud-Est qui y posaient problème , car le village était abrité du Mistral par la proximité de la MONTAGNE de LURE .
FLORE des abords du VIEUX MONTSALIER
___________________________
Sur le plateau d'Albion, et donc sur le territoire de la commune, la flore et les espèces arbustives sont de type montagnard ou supra-méditerranéen voire oro-méditerranéen ( plus continental aux hivers très froids ) .
La sylve ( forêt ) est composée de chêne pubescent, chêne sessile, hêtre, tremble, bouleau, pin sylvestre, pin maritime, genêt à balais, bruyère callune et même quelques châtaigniers sur des zones siliceuses ( sables gréseux ) .
On rencontre aussi sous forme de landes ( Garrigues ) la bugrane striée, le brome dressé, le thym, le genêt cendré et la lavande à feuilles étroites .
Plus spécifiques des champs, des talus ou des dolines ( dépressions argileuses, cultivable en terrain Karztique ) , se rencontrent la gagée des champs, l'ophioglosse des marais, la danthonie des Alpes, la Ventenatée douteuse et le ciste à feuilles de laurier .
Plus rares, mais spécifiques au plateau d’ Albion, on peut débusquer l'adonis flamme, l'aspérule des champs, la Caméline à petits fruits, le gaillet à trois pointes, le Grand polsycnémum, le buplèvre à feuilles rondes, la nielle des blés, l'androsace à grand calice . . .
LES CHAMPIGNONS
____________________________
Liés à une ou plusieurs espèces d'arbre, les champignons abondent, en saison, sur le plateau . On y trouve, le lactaire délicieux ( Pinin ), le lactaire sanguin ( Lacterius sanguifluus ou sanguin ), les bolets dont le cèpe tête-de-nègre, les chanterelles dont la girolle ( Cantharellus cibarius ), sans oublier le pied-de-mouton ( Hydnum repandum ) et surtout le petit gris ou griset du Ventoux ( Tricholoma myomyces )
_________________________
Les insectes les plus caractéristiques de la commune sont le grand capricorne, le lucane cerf-volant et l'écaille chinée, des reptiles tels que la vipère aspic, venimeuse mais qui fuit au moindre bruit ( devenue rare ), et un batracien le pélodyte ponctué .
De nombreux oiseaux nichent sur le plateau d’Albion, dont les pies grièches ( pie-grièche à tête rousse, pie-grièche écorcheur, pie-grièche méridionale, pie-grièche à poitrine rose ), les bruants ( bruant fou bruant ortolan, bruant proyer ) .
S'y ajoutent des granivores ( caille des blés, moineau soulcie ), des insectivores ( fauvette orphée, guêpier d'Europe, huppe fasciée, œdicnème criard, pic épeichette, râle des genêts, torcol fourmilier) et des espèces omnivores (cochevis huppé, bécasse des bois, outarde canepetière .
En plus de ces espèces, on retrouve nombre de rapaces diurnes prédateur de la faune locale, tels que le circaète Jean-le-blanc, le busard cendré, l’aigle royal, l’aigle botté, l’autour des palombes, le faucon hobereau . . .
___________________________________
LIENS vers des articles sur des SITES PROCHES DE MONSALIER
___________________________________
BAUME de la NESQUE ( Vaucluse )
CONTADOUR ( bories et Bergeries classées )
CONTADOUR ( compléments )
- ATTENTION - bergeries du CONTADOUR - à ce jour interdites à la visite -
________________________
ORIGINE du NOM du VILLAGE
HISTOIRE de l’age du bronze à l’EMPIRE ROMAIN
____________________________
C’est en 1050 qu’apparait dans un écrit le nom de Monte Celeg pour la première fois .
Parmi plusieurs hypothése, l’une a retenu notre attention, soit :
l’idée serait que le nom se soit formé de l’occitan « monte « et de « Celeg «, sur une racine oronymique (désignant une montagne) pré-indo européenne . Charles Rostaing estime que ce toponyme est donc probablement antérieur aux Celtes . C’est l’explication reprise par Claude Martel dans l’Encyclopédie de Lure et par le couple Fénié ; Tous reconnaissent que cela n’a rien à voir avec le sel .
Le territoire de la commune est fréquenté à l’âge du bronze, des objets ont été retrouvé dans une grotte .
Dans l’Antiquité, le territoire de Montsalier fait partie de celui des Sogiontiques ( Sogiontii ), dont le territoire s’étend du sud des Baronnies à la Durance . Les Sogiontiques sont , suite à la conquète Romaine , rattachés à la province romaine de Narbonnaise . Au II éme siècle, ils forment une civitas distincte, avec pour capitale Segustero ( Sisteron ) . De l’époque gallo-romaine, est parvenu un cippe inscrit, mis au jour au lieu-dit Notre-Dame, où se trouvait un établissement gallo-romain .
HAUT MOYEN AGE
______________________________
Burgonde , puis Ostroghote, le village, le devient par la conquéte menée par le roi Théodoric I er le Grand en 510 . Briévement, jusqu’en 526 , le village est sous l’autorité du roi burgonde Gondemar III . Le premier Montsalier ( vieux Montsalier ) est bâti sur un piton rocheux pour assurer plus aisément sa défense.
MOYEN AGE
______________________________
Au Moyen Âge, l’église dépendait de l’abbaye de Cruis, qui percevait les revenus attachés à cette paroisse, les dîmes étaient partagées entre l’évêque d’Apt et ses chanoines . La communauté relevait de la viguerie de Forcalquier
XVIII éme et XIX éme siècles.
_______________________________
Le village a été, peu à peu, déserté par ses habitants à la fin du XVIII éme et au début du XIX éme siècle . Sa population s’est installée dans la plaine, en un lieu dénommé « Le Plan » qui aujourd’hui a pris le nom de Monsalier .
Du XIX éme siècle à nos jours
_______________________________
Terre de résistance, d’accueil des minorités, farouchement républicaine, les basses Alpes ( Alpes de haute Provence ) sont une des rares collectivités qui se soit soulèvée contre le coup d'État du 2 décembre 1851 .
Ce coup de force, commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République ne rencontre que peu d'opposition . Sauf dans les basses Alpes, où, en contre coup, il provoque un soulèvement armé pour la défense de la Constitution . Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République :
la moindre commune est épurée ; 11 habitants de Montsalier sont condamnés à la déportation en Algérie .
Ceci explique les raisons pour laquelle au XX éme siècle , de nombreux maquis fleurissent dans ce département ( 1943 ) et entrainent des représailles atroces de la part des forces nazis épaulées de leur complices vichyssois . . .
________________________
Textes inspirés d'archives personnelles, de documents issus des offices de tourisme et d'enquètes réalisées sur place - mise à jour SEPTEMBRE 2020
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) - fond photographique BJ Photos (c)
________________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour SEPTEMBRE 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - SEPTEMBRE 2020 -
___________________
_____________________________________