Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne - PERSONNELLES et FFRANDONNEE 04 - photos de faune et de flore - photos Compostelle

FAUNE DES ALPES DU SUD - Marmottes et Marmottons

http://dranreb0434.overblog.com/
FAUNE DES ALPES DU SUD - Marmottes et Marmottons

FAUNE DES ALPES DU SUD - Marmottes et Marmottons

Quoi de plus beau que les jeux des Marmottons insouciants; cabriolant sans fin ...

---------------  La Marmotte  --------------

Les marmottes (Marmota) appartienent à un genre de mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs.L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte de montagne 

(Marmota marmota). . .

Le poil de la marmotte est brun, noir ou marron. On constate une adaptation de la couleur du poil aux tons de son environnement ( semi mimétisme ) . Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. Ses membres sont courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm pour un poids de 2 à 9 kg. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté. Elle se fait souvent remarquer par un sifflement puissant pour donner l'alerte aux autres marmottes, qui vont alors se réfugier dans leur terrier (signe de danger ) .

Etymologie ---  Du latin mus montis, « souris de la montagne ».

D'après Émile Littré, Marmontain est l'un des anciens noms français de la marmotte ;

( espagnol et portugais : marmota ; italien : marmotta, marmotto ; ancien Allemand : muremanto, muremunti ; du latin murem montanum ou murem montis : rat de montagne ). Les anglophones la nomment groundhog (littéralement : « cochon de terre ») ; en allemand c'est Murmeltier : littéralement l'« animal qui marmonne, marmotte ».

----------------  La Chasse , Jadis  ---------------

traditionnellement, la marmotte était chassée pour sa fourrure, sa chair, sa graisse. La chasse est toujours autorisée en France bien que très strictement réglementée, sauf dans les Pyrénées et le Massif central où elle est strictement interdite.

-----------  l'habitat de la marmotte  ------------

Les paléontologues avaient dés le XIXe siècle trouvé des ossements de marmotte jusque dans les grandes plaines d'Europe de l'Ouest ( France ), mais également plus au nord en Belgique (au Paléolithique moyen - fossiles de la grotte Walou de Trooz ) . . . Ils ont été surpris de constater que la marmotte côtoyait autrefois en Belgique nos ancêtres préhistoriques, mais aussi le rhinocéros, l'hippopotame, la hyène, le lion ,le renne, le glouton, le renard argenté . . . La marmotte disparaît de la plupart des régions d'Europe dès la Préhistoire, sans doute en raison d'une pression de chasse excessive . . . Le cractère montagnard de la marmotte, pourrait donc n'être, que la conséquence de l'action de l'homme. On a cependant commencé à tenter d'améliorer le sort de l'espèce en la réintroduisant dans divers massifs montagneux . 

GOELAND MEDIA Productions (C) - photos bj(C)07-2015

--------------------------------------------

RETOUR  ARCHIVES BLOG PRINCIPAL <------ UTILISEZ ce lien pour quitter l'album

----------------------------------------------

------------  Reproduction, alimentation et hibernation  ------------

Les marmottes s'accouplent au mois de mai. La gestation dure 33 ou 34 jours et une portée peut compter de 3 à 5 petits.Les marmottes juvéniles, appelés marmottons, naissent fin mai à début juin. À la naissance, les marmottons mesurent à peine 3 cm et pèsent environ 30 g. Ils ont les yeux fermés et n'ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.

Alimentation  ---  La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés (insectes, araignées, vers). Elles préfèrent les jeunes pousses et maintiennent leur nourriture avec leurs membres antérieurs.

Hibernation  ---  La marmotte hiberne pendant 5 mois et demi. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. Sa température corporelle chute à 7 degrés et son cœur ralentit, aux alentours de 4 ou 5 pulsations par minute. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid. Il semble que l'hibernation sociale (en groupe familiaux, dans l’hibernaculum, avec des individus âgés plus expérimentés), étudiée chez Marmota marmota, pourrait augmenter les chances de survie hivernale . . .

population et imagerie populaire  ---  En France , la marmotte est expansion ,actuellement, on compte environ 16 000 marmottes tous massifs confondus  .Elle avait disparu, probablement depuis des millénaires, dans le massif des Pyrénées. L'espèce y a été réintroduite après la Seconde Guerre mondiale et la population s'étend progressivement . . . Une réintroduction réussie a également été menée dans le Vercors et dans le Massif central

L'espèce jouit d'une image très positive auprès d'un large public en raison de son apparence de petit ours en peluche et de son caractère inoffensif. Il n'est pas rare, dans les vallées très fréquentées en été, que des marmottes viennent quémander des friandises auprès des randonneurs  --  CECI EST DECONSEILLE ET REPRIME DANS LES PARCS NATIONAUX !!

textes inspirés de wikipedia (C) et de sources personnelles 

GOELAND MEDIA Productions (C) - photos bj(C)07-2015

--------------------------------------------

RETOUR  ARCHIVES BLOG PRINCIPAL 

PLUS d'INFOS SUR LA FAUNE 

---------------------------------------------

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

 

CLIQUEZ sur les PHOTOS pour les AFFICHER PLEIN ECRAN !

CLIQUEZ sur les PHOTOS pour les AFFICHER PLEIN ECRAN !

CLIQUEZ sur les PHOTOS pour les AFFICHER PLEIN ECRAN !

CLIQUEZ sur les PHOTOS pour les AFFICHER PLEIN ECRAN !

CLIQUEZ sur les PHOTOS pour les AFFICHER PLEIN ECRAN !

CLIQUEZ sur les PHOTOS pour les AFFICHER PLEIN ECRAN !