2021 - ANNEE JACQUAIRE - les origines et les RITUELS - La PORTE SAINTE
_____________________________
2021 - ANNEE JACQUAIRE -
les origines et les RITUELS - La PORTE SAINTE
_____________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
_____________
Gracias por su acogida, a las autoridades y a las POBLACIONES de las provincias de EUSKADI , de CANTABRIA, de ASTURIAS y GALICIA por la parte española de nuestra itinerancia . ¡ Volveremos a verte, seguro !
Remerciements pour leur accueil, aux autorités et aux POPULATIONS des provinces d' EUSKADI , de CANTABRIE, des ASTURIES et de GALICE pour la partie Espagnole de notre itinérance . Nous reviendrons vous voir, c'est sur !
______________
L’ANNÉE JACQUAIRE 2021
___________________________
Les années jacquaires ou compostellanes sont celles où le 25 juillet, jour de commémoration du martyre de l’apôtre saint Jacques, tombe un dimanche. En ces années, les croyants peuvent obtenir l’indulgence plénière, c’est-à-dire, la rémission totale de leurs pêchés .

La fête de l’apôtre saint Jacques tombe un dimanche au rythme de tous les 5, 6 et 11 ans . Lorsque cela arrive ( 14 fois par siècle ), l’Église catholique a le pouvoir d’accorder l’indulgence plénière aux fidèles qui se rendent en pèlerinage au tombeau de l’Apôtre en la cathédrale de Saint-Jacques, prient aux intentions du Souverain Pontife, reçoivent les sacrements de la confession et de la communion et assistent à la sainte messe .
Au cours des années jacquaires ( ou années saintes compostellanes ), des dizaine de milliers de pèlerins partent des quatre coins du monde pour atteindre le tombeau de l’apôtre saint Jacques et « purifier » leur âme .
La dernière année sainte fut l’année 2010 et la prochaine sera l’année 2021 .
Ouverture de la PORTE SAINTE
_________________________
L’année jacquaire est inaugurée avec la cérémonie d’ouverture de la Porte sainte . Le 31 décembre de l’année précédant l’année compostellane, dans l’après-midi, l’archevêque de Compostelle frappe à l’aide d’un marteau en argent trois fois la cloison qui mûre cette porte donnant sur la praza da Quintana .
La cloison symbolise la dureté du Chemin . De cette manière, les fidèles demandent à l’apôtre saint Jacques la permission d’entrer . Ensuite, la porte murée est détruite .
Cet accès, qui traditionnellement est utilisé par les pèlerins pour entrer dans le temple, reste ouvert durant les 12 mois de l’année jacquaire et est à nouveau fermé le dernier jour de l’an jusqu’à la prochaine année compostellane . Fermée avec une grille, la PORTE SAINTE, consacrée à saint Pélage ( dont le monastère se dresse juste en face ) fut l’une des sept plus petites portes de la cathédrale de Saint-Jacques .

Elle est couronnée par les figures de l’apôtre saint Jacques et de ses deux disciples Théodore et Athanase . Les 24 statues assises situées de part et d’autre de la porte représentent les apôtres, patriarches et prophètes . Ces figures ornaient jadis le chœur de style roman sculpté par le Maître Mateo, auteur du Porche de la Gloire . Cette porte est également connue sous le nom de « Porte du Pardon » ou « Porte des vingt-sept sages » .
Mais, la porte utilisée de nos jours par les pèlerins n’est pas l’accès saint d’origine qui, orienté vers l’est, symbolise la fin de leur pèlerinage et l’entrée rédemptrice dans une nouvelle vie .
Lorsque que fut bâtie la chapelle d’El Salvador ( le SAUVEUR ), la Porte sainte fut décalée de quelques mètres vers la droite et perdit ainsi sa fonction symbolique . Par la porte actuelle, datant de l’année 2004 et réalisée en bronze par le sculpteur compostellan Suso León, on accède à une petite cour et c’est au fond de cette cour que l’on accède à la Porte sainte d’origine . De là, on entre dans le déambulatoire de l’abside de la cathédrale, tout près du tombeau de l’Apôtre .
SYMBOLIQUE des HEURTOIRS rencontrés sur les portes des CHEMINS
De nos jours, il existe cinq villes dans le monde où il est possible d’obtenir le jubilé et trois d’entre elles se trouvent en Espagne :
Saint-Jacques-de-Compostelle, Santo Toribio de Liébana, Caravaca de la Cruz ;
Jérusalem et Rome, où l’indulgence plénière est accordée tous les 25 ans, complètent la liste .
CONDITIONS particulières
de cet ÉTRANGE RITE
_______________________
À l’heure actuelle, pour se voir accorder la rémission totale de ses péchés au cours de l’année jacquaire, le pèlerin devra répondre aux impératifs suivants :
- Une pieuse visite de la cathédrale est suffisante, quel que soit le jour de l’année sainte . Exemption de marche d’au moins 100 km, sans doute accordée pour les malades .
- Il est recommandé d’entrer par la Porte sainte et d’assister à la messe du pèlerin, qui a lieu tous les jours de l’année jacquaire à 12h en la cathédrale .
Et d’y prier aux intentions ( Notre Père ou Credo ) du Souverain Pontife .
- Se confesser et recevoir la Sainte communion, le jour même de son entrée à la cathédrale de Compostelle ou quinze jours avant ou après, dans un tout autre lieu .
- L’indulgence plénière ne peut être acquise qu’une seule fois par jour ; elle est applicable à soi-même ou aux âmes des défunts.

Les enjeux PATRIMONIAUX et ÉCONOMIQUES
_________________________
La visite du Pape en Espagne en 1982 et, surtout, l’année sainte de 1993, résolument soutenue par la Xunta de Galicia ( gouvernement régional de Galicia – Espana ) éclairèrent d’un jour nouveau la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle et les Chemins de Saint-Jacques . Dès lors, le nombre de pèlerins n’a eu de cesse d’augmenter et, son classement au PATRIMOINE de L’UNESCO a amplifié cette renommée .
Au cours de la dernière année sainte de 2010, 272 135 jacquets arrivèrent à Compostelle .
Les objectifs voulus par les autorités civiles et religieuses de Galice tablent sur une fréquentation entre 500 000 et un million de personnes en 2021 .
Le gigantesque chantier de réhabilitation de la Cathédrale initié en 2016 et devant se terminer fin 2020 devrait contribuer à cet engouement .
____________________________
Sur le Chemin, LES BLESSURES de l'HISTOIRE
GERNIKA ( Capitale historique et morale du Pays BASQUE ) EUSKADI
sur le Chemin la CULTURE BASQUE
HISTOIRE et ANECDOTE ( Pays Basque et Cantabria )
GALICE - Bref Historique et éléments géographiques
_____________
Textes inspirés de diverses archives personnelles , de données collectées sur place et de l’article référencé ci dessous .
Propriété de www.goelandmedia-prod.fr © copyright
fond photographique MNB photos © et BJ photos © - Août 2020
remerciements à notre source locale :
© Copyright LA VOZ DE GALICIA S.A. Polígono de Sabón, Arteixo, A CORUÑA ( Galicia - ESPAÑA )
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AOÛT 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - AOÛT 2020 -
___________________
_____________________________________