Collégiale SAINT MARIEN - VIC sur SEILLE - l'église des terres salées du SAULNOIS
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- VIC sur SEILLE -
l'église des terres salées du SAULNOIS
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- Église SAINT MARIEN-
à VIC SUR SEILLE ( Moselle ) - Lorraine
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La « prospection photographique « des Églises, de leurs vitraux et sculptures est une remontée dans le temps à la rencontre des tailleurs de pierre, artistes verriers, sculpteurs et peintres . Un des outils pour visiter en profondeur le patrimoine sacré d’une cité, d’un village , d’un monastère . . . POURQUOI ?
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Parce qu’à notre avis cela ralenti le rythme de nos visites, toujours exécutées à pieds, cette lenteur nous permettant de traquer l’authenticité des lieux visités au travers de ce patrimoine sacré qui allie le sens esthétique, la perfection technique et la foi qui les inspire . Car les Églises et leurs éléments décoratifs sont les cartes de visite des croyants qui y expriment leur aisance financière, leur prestige politique et aussi y suscite une certaine jalousie vis à vis de leurs voisins . . . Ce message subliminal mêle , grandeur, foi, modestie, ou mégalomanie et besoin d’intemporalité suivant le lieu et le style du bâtiment et le profil sociologique de ses habitants . C’est surtout, ne l’oublions pas « une prière de pierre « dont les sculptures servent de support à l’enseignement religieux destinés à des populations ne savant ni lire, ni écrire, en majorité .
Voici donc le fruit de notre visite de ce jour . . .
Sortie du dossier par le SOMMAIRE du PATRIMOINE RELIGIEUX
- Collégiale SAINT MARIEN -
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Mentionnée dès 849, l'église paroissiale de Vic a connu une histoire architecturale mouvementée .
Du IX éme au XIV éme siècle
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Édifiée sur un îlot de briquetage ( voir article l’empreinte du sel ) à l'emplacement d'un temple gallo-romain,( dédié à Minerve, Apollon et Mercure ) elle a été détruite en 1093 par le Duc de Lorraine Thierry ; et, certains prétendent que l'ancienne tour dominant la sacristie date de cette époque, mais, l'aspect de cette tour et la présence de meurtrières laissent penser que la construction est antérieure au XI éme siècle .
L'église romane primitive a été reconstruite vers 1300 dans le style gothique . Un tympan rectangulaire, sculpté en 1308, dépeint avec talent des épisodes édifiants de la vie de plusieurs « Saints Marien « . Il est classé Monument Historique vu sa grande beauté . Cette église, dominant de son clocher les toits pentus des maisons du village, nous a surpris par les richesses qu’elle abrite, en particulier ses vitraux .
L’édifice actuel semble être daté du XIV éme Siècle , maintes fois remanié pour des raisons esthétiques ou pour réparer les dégâts des conflits incessant ayant dévasté ces terres de l’est, frontières d’ Empire et de Royaume belliqueux . Au nom du bien commun, les puissantes autorités de ces entités politiques ambitieuses ont ravagé, annexé, et colonisé ces terres rendant la vie aléatoire et pénible à des population laborieuses et courageuses ; ballottées entre un Duc de Lorraine représentant un Empereur lointain et un Roi de France expansionniste, le tout compliqué par des conflits s’appuyant sur des doctrines chrétiennes qui ne pouvaient plus se supporter . Ainsi les églises ont résonné de prêches haineux sans rapport avec les vertus humanistes du christianisme et les temples par réaction ont fait de même .
Du XV éme au XIX éme Siècle
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En 1573, un portail renaissance à deux entrées fut percé dans le mur nord . On peut y admirer un décor composé de deux fleurs et de deux visages de soldats casqués encadrant un écu daté de 1573 .
Passé le porche, dans la pénombre relative, nous avons pu voir les trésors se nichant dans ces murs . L'intérieur est riche de nombreux objets classés Monuments Historiques dont beaucoup proviennent d'anciens établissements religieux :
- Les boiseries du coeur et les orgues, venant de l'abbaye de Salival,
- la statue miraculeuse de Notre-Dame de Bethléem, autrefois visible au couvent des Dominicaines .
- Une statue de la vierge du XV éme siècle, une chaire gothique et les fonds baptismaux ou fut baptisé le peintre Georges de la Tour le 14 mars 1593 . . . Beaucoup de bancs portent encore, gravés dans leur bois, les noms d’anciennes familles Vicoises . . .
Sur les murs extérieurs, de nombreuses épitaphes ont été martelées à la Révolution Française, par des abrutis iconoclastes, inspirés par un dénommé Saffroy, tailleur de pierres .
La tour-clocher a été reconstruite en 1882 dans le style néo-gothique . Le cimetière, primitivement contiguë à l'église, a été translaté hors des murs en 1785 . Concédée à l'abbaye de Gorze par les Princes Évêques de Metz qui avaient fait de Vic, le siège de leur pouvoir politique ( en 1228 ) ; l'église est dédiée à Saint-Marien, dont la narration de la vie serait en fait une compilation des histoires de vies de différents saints plus ou moins légendaires .
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Ainsi, nous avons admiré l’équilibre esthétique de ce sanctuaire, mêlant donc une tour clocher, datée du XIX éme siècle, à des éléments plus anciens tels le tympan sculpté, œuvre majeure des tailleurs de pierre datée de 1308 .
En 1914 les allemands réquisitionnèrent les cloches . Seul le gros bourdon échappa à cette exaction, trop lourd il ne put être descendu du clocher , échappant ainsi à la destruction .
L'église n'a pas subi de grandes modifications au cours du siècle dernier .
La rénovation actuelle ( 2017- 2018 ) n’a concerné, que la mise en sécurité, du plafond ainsi que les Charpentes et couvertures .
GENERALITES sur la cité de VIC
( de l’Empire Romain à nos jours )
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VISIONNEZ nos articles détaillés en suivant les LIENS, ci-dessous .
LIEN vers l’article PORTES et HEURTOIRS de VIC
pour plus de détails suivre le LIEN - VIC PAS à PAS
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LIEN vers l’article MUSÉE de LA TOUR à VIC sur SEILLE
LIEN vers l’article le « Saulnois « et l’EMPREINTE du SEL
LIEN vers le PORTAIL du MONDE GALLO-ROMAIN
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Nous vous invitons à les déguster au fil de nos photos .
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