SARREBOURG - l'EMPREINTE ROMAINE - PONS SARAVI - PORTES et HEURTOIRS
________________________________
SARREBOURG - ville Lorraine
ses PORTES et HEURTOIRS
________________________________
Sur tous ces sites, plane l'ombre de CONSTANTIN Ier - EMPEREUR ROMAIN - Zélateur Chrétien, pacificateur des frontières Rhénanes de l'empire, qui éleva le Christianisme au rang de RELIGION IMPERIALE .
sortie du dossier par le PORTAIL de la RÉGION GRAND EST
SARREBOURG ( Moselle – Lorraine )
Région Grand Est
_______________________
L’Empreinte Romaine de Pons Saravi
_______________________
Pons Saravi, était une agglomération gallo-romaine de la Gaule Belgique .
( Partie Rhénane, distincte de la Gaule, au sud des pays Rhénans ) .
La première mention d'une occupation de la ville de PONS SARAVI ( actuelle ville de Sarrebourg ) se trouve dans la Table de Peutinger, copie, datée du XIII éme siècle, d'une ancienne carte romaine où figurent les principales villes et routes de l'Empire romain . Ce document, constituait le « cursus publicus «, le réseau routier au Ier siècle de notre ère . La ville y est désignée sous le nom de Ponte Saravi , située entre les stations de « Ad Decem Pagos « ( Tarquimpol ) et « Tabernis « ( Saverne ) en bordure de la « Silva Vosagus « , l'actuel massif des Vosges . L'Itinéraire d'Antonin, une seconde source romaine plus tardive, évoque le lieu sous le nom de Ponte Sarvix .

« Ponte , Pons « déclinaisons latines de notre mot « PONT «, un passage , déjà stratégique ,sur la Sarre reliant la Gaule Belgique à la Germanie supérieure ( Germanie Romanisée, frontière Nord de l’Empire ) .
Lien vers le PORTAIL du MONDE GALLO-ROMAIN
L'agglomération se trouve à cette époque sur la « via salines « ( déjà l’empreinte du sel ), une importante voie romaine reliant « Divodurum « ( Metz ) à « Argentorate « ( Strasbourg ) par le col de Saverne et faisant partie du grand itinéraire de « Gesoriacum « ( Boulogne-sur-Mer ) à « Argentorate « ( Strasbourg ) par « Samarobriva « ( Amiens ) et « Durocortorum « ( Reims ) . La ville Romaine de « Pons Saravi « se développe autour d’un pont franchissant la Sarre . Cet ouvrage était un pont en bois d'une largeur estimée de huit mètres reliant les actuelles halles à la rue du Lieutenant-Bildstein . Sa dernière restauration est datée de 247 ap J.C
SARREBOURG - MUSEE collections GALLO-ROMAINES
LA VIA SALIENSIS
_________________________
La via salinensis venait de Tarquimpol à l'ouest, traversait le site de l'étang du Stock ( créé par des ordres religieux au Moyen Âge ), puis bifurquait au sud de l'actuel village de Langatte . Un premier tronçon rejoignait Pons Saravi et en constituait certainement le « decumanus « . Le tracé de la voie se confondait avec l'actuelle rue du Lieutenant-Bildstein, traversait le pont éponyme, la place du marché et remontait la Grand'Rue jusqu'au sommet du Marxberg suivant le chemin du Wackenfurth ( probablement son vestige ) .

Le second tronçon, plus direct, contournait Pons Saravi par le nord et franchissait vraisemblablement la Sarre à gué à hauteur de Hoff . Les deux voies se rejoignaient aux environs de Réding et continuaient leur parcours vers l'est en direction du col de Saverne .
SARREBOURG - Chapelle des CORDELIERS
PONS SARAVI ( ancien nom de SARREBOURG )
________________________________
DIAPORAMA ( automatique )
du musée du pays de SARREBOURG
_______________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
SARREBOURG au III éme siècle
________________
Le III éme siècle semble correspondre à l'apogée de « Pons Saravi « , les sources écrites sont, à cette période, très nombreuses . L'agglomération s'étendait sur environ 15 à 20 hectares occupant la rive droite de la Sarre dans l'actuel centre-ville, et structurée par deux axes majeurs orientés selon les points cardinaux comme il en était d'usage dans les villes romaines .
Le « Cardo « , orienté nord-sud, correspondait aux actuelles rue de la Marne et rue Napoléon-Ier . Le « decumanus « , orienté est-ouest, correspondait à l'actuelle Grand'Rue avec ses prolongements place du Marché et rue du Président-Robert-Schumann, et était en continuité avec l'itinéraire de la « Via Saliensis « ( décrite précédemment ) .
SARREBOURG - MUSEE collections GALLO-ROMAINES
La ville comptait également trois quartiers externes
________________________
L'extension la plus importante, « le faubourg d'Outre-Sarre ou faubourg de France «, s'organisait le long de l'actuelle rue du Lieutenant-Bildstein .

La seconde se situait autour de l'actuelle impasse de la Source, au pied du Petit Rebberg . Il s'agissait d'un quartier, en 1895, y ont été découverts, un « mithraeum « ( sanctuaire du Dieu Mytthra ) ainsi que deux autels dédiés à deux divinités mineures, « Nantosuelte et Sucellos « datés de la fin du Ier siècle ou du début du II iéme siècle après J.C .
Enfin le troisième quartier longeait l'actuelle avenue du Général-De-Gaulle entre la rue des Vergers et la rue des Jardins . Le tracé de cette avenue semble par ailleurs suivre une voie romaine qui se dirigeait au sud vers le Donon, montagne sacrée aux époques celte et gallo-romaine .
SARREBOURG - Au FIL des RUES
Deux nécropoles ont aussi été identifiées
aux abords de Pons Saravi au III éme siècle .
_________________________
La première se situait sous l'actuel pont du chemin de fer et la seconde se trouvait au sommet du Marxber . L'usage de la première nécropole s'arrêtera à la fin de l'Antiquité alors que le Marxberg continua d'être un cimetière de la ville durant le Moyen Âge et l'est encore actuellement .
________________________________
SARREBOURG - ville Lorraine
l'EMPREINTE ROMAINE - PONS SARAVI -
________________________________
DIAPORAMA ( automatique )
____________
_____
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
sortie du dossier par le PORTAIL de la RÉGION GRAND EST
__________________
LIENS vers d'autres sites de SARREBOURG
__________________
SARREBOURG - Marc CHAGALL ( Vitrail LA PAIX )
SARREBOURG - Yvette CAUQUIL-PRINCE ( artiste innovante )
SARREBOURG - MUSEE
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour JUIN 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
________