ESCAPADE dans les FORETS de la VALLEE des MESANGES ( MEISENTHAL - Moselle )
________________________________
ESCAPADE dans les FORETS de la
VALLEE des MESANGES ( MEISENTHAL - Moselle )
_________________________________
MEISENTHAL
( La vallée des Mésanges )
Meisenthal est une commune ( Moselle ) de la région Grand Est . Village rural de Lorraine, au sein du pays de Bitche, le village est situé à 52 km au nord-ouest de Strasbourg, au coeur du parc naturel régional des Vosges du Nord .
Au niveau intercommunal, la municipalité est intégrée dans la communauté de communes du Pays de Bitche ( regroupant 46 localités autour de Bitche ) .
SORTIE du dossier par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
L’EMPREINTE du VERRE
__________________________________
L’industrie du verre est attestée dès le XV éme siècle à Meisenthal aux lieux-dits Glasthal et Hützelthal, ainsi qu'à l'emplacement même de l'actuelle verrerie . La Guerre de Trente Ans , ravageant la contrée vers 1633, ruine l’établissement . Le village actuel n'est fondé qu'en 1702 par les verriers qui abandonnent le site voisin de Soucht pour venir s'établir au village de Meisenthal . Aujourd'hui, le site est réputé pour cette verrerie, ainsi que pour son musée et sa halle verrière ( salle de spectacle de 3 000 places ), qui peuvent être visités .
Un musée de qualité nationale y est en cours de construction , regroupant de superbes collections déjà en place, un magasin de vente, une halle de fabrication de boules soufflées et intégrant l’ancienne halle verrière déjà citée .
Ne Vivant que par le verre et pour le verre , en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, de noisettes et de pommes de pin ( décoration traditionnelle des arbres de Noël ) . Un souffleur de verre inspiré de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre afin de décorer les sapins de Noël .
La TRADITION des BOULES de NOËL
_______________________________
Par ce geste inspiré, il suscita une tradition qui traversant, les cultures, le monde , devint l’image même des fêtes de fin d’ année . En 1964, la verrerie de Goetzenbruck mettait un terme à la fabrication industrielle des boules de Noël . L'activité de la verrerie de Meisenthal cessa peu après, en 1969 .
Liens vers des sites à proximité
INGWILLER - La Synagogue - vues extérieures
INGWILLER - La SYNAGOGUE - visite intérieure
Le CIAV
( Centre international d’Art Verrier )
___________________________________
Depuis 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal, a ressuscité et revisité cette tradition, produisant à nouveau, selon de véritables rituels ancestraux, des boules de Noël en verre soufflé . La série « traditionnelle » s’inspire des modèles anciens et la série « contemporaine » a été conçue par des designers allemands, britanniques, français et italiens .
Chaque année un nouveau modèle « design « est créé provoquant l’afflux de passionnés et de collectionneurs .
BORNES et MEGALITHES
( Empreinte Romaine )
___________________________________
Situé aux confins de la Lorraine et de l'Alsace ( Alsace bossue ), au cœur des Vosges du Nord, le village de Meisenthal s'étend en pays boisé, dominé par l'écart de Schieresthal ( sommet ) .
Une série de bornes dressées en 1608 pour marquer la frontière entre le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, un menhir sacralisé, la Pierre des douze Apôtres et une colonne élevée sous l'Empire Romain matérialisent encore aujourd'hui ces diverses limites territoriales .
Liens vers des dossiers complémentaires
SITES GALLO-ROMAINS ( l'univers Gallo-Romain )
LIENS d'autres articles sur le village de Meisenthal
MEISENTHAL - la Verrerie et son Musée
__________________________________
DIAPORAMA sur les environs du site
__________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Un VILLAGE en étoile
______________________________
Le village, établi à l'intersection de plusieurs vallons, paraît ne présenter aucun plan cohérent . Des prairies morcellent la forêt défrichée , les maisons dispersées semblent posées au hasard, parfois à l'écart des axes de circulation . Se faufilant dans les vallons, gravissant croupes et versants ,sa morphologie peut s’expliquer par l'occupation récente du village et l'accroissement de la population employée par la verrerie à la fin du XVIII éme siècle . En contrebas de l'église de la Nativité de la Vierge, construite en 1811 et agrandie en 1871, les bâtiments de la verrerie sont regroupés autour du signal de deux grandes cheminées de briques
SORTIE du dossier par le SOMMAIRE de la REGION GRAND EST .
CONTACTEZ NOUS , vos avis sont précieux
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour MARS 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
Abonnez vous à nos publications , merci !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso