REINHEIM , tombeau de la PRINCESSE CELTE et la VILLA ROMAINE
_____________________________
REINHEIM , tombeau de la PRINCESSE CELTE
et la VILLA ROMAINE
( Allemagne - Deutchland - SARRE )
_____________________________
pour plus de détails CLIQUER sur les liens ci-dessous
REINHEIM - La TOMBE de la PRINCESSE CELTE
et son musée
BLIESBRUCK - Le VICUS ( Cité Gallo Romaine )
et son musée
SOMMAIRE de la REGION GRAND EST
__________________________________________
__________________________________________
Tombe de la princesse de Reinheim
vers 400 av. JC - civilisation de la Tène
____________________________________

La tombe de la princesse de Reinheim a été mise au jour en 1954 dans une sablière au lieu dit Katzenbuckel et son emplacement précis est sous un étang . Un miroir de bronze est trouvé par l'exploitant le 7 février 1954, il le signale aux archéologues et la fouille est menée à partir du 4 mars par Joseph Keller . Un des côtés de la chambre funéraire avait été détruit lors de l'exploitation de la sablière . D'autres fouilles ont eu lieu sur le site entre 1955 et 1957. Le tertre de la princesse était très arasé mais devait mesurer environ 5 m de hauteur et était surmonté d'une stèle . Le tertre le plus grand n'a pas été complètement fouillé . La zone devait contenir d'autres tumulus non repérés qui devaient être reliés entre eux par des chemins de processions .

À proximité du corps se trouvaient divers objets qui devaient être conservés dans « un contenant organique ». Un vêtement avec une fibule devait se trouver à ses pieds. Sur le côté oriental de la chambre funéraire les archéologues ont retrouvé de la riche vaisselle en bronze et en or qui devait être enveloppée dans du textile , dont deux cornes à boire pourvue d'un décor en or . Les bijoux les plus importants parmi ceux retrouvés sont un torque et un bracelet en or, chefs-d'œuvre d'orfèvrerie de l'époque laténienne et portant des représentations d'Artémis et Athéna . Le miroir de bronze retrouvé près du corps appartient à une série très limitée pour cette période au nord des Alpes, car la coutume de déposer de tels objets dans les tombes celtes n'est connue qu'à partir de 400 av. J.-C. ; il a été réalisé localement et n'avait pas qu'une fonction pratique mais aussi magique . Un bâtonnet en ambre avait peut-être une fonction cultuelle appartenant à une prêtresse ou un médium . Les fouilleurs ont mis au jour une cruche en bronze qui porte sur son couvercle un cheval et avait contenu du vin d'importation . La présence d'un service à boire dans la tombe d'une femme est exceptionnelle et témoigne du « statut spécial de la Dame de Reinheim dans la société » .
La sépulture est datée de la période de La Tène au début du IV éme siècle av. J.-C. L'occupante de la tombe appartenait à la même classe sociale que celle de la tombe de Vix fouillée pour sa part en 1953 . La chambre funéraire stricto sensu est orientée nord-sud et était faite de chêne, mesurait 3,50 m sur 2,70 m et avait une hauteur de 0,90 m . Les ossements ayant été détruits par le sol trop acide, selon les archéologues la princesse mesurait environ 1,60 m, d'après les bijoux qui ont été retrouvés .
____________________________
LIEN vers le sommaire du MONDE GALLO-ROMAIN
___________________________________________
La Villa Romaine
I er siècle au IV éme siècle AP J.C
___________________________________________

La grande villa s'est étendue sur presque 10 ha depuis la fin du I er siècle et était située à seulement 300 m du vicus . Elle fait l'objet de fouilles programmées depuis 1987, mais les fouilles du XIX éme siècle ont gravement endommagé les vestiges . Ceci est d'autant plus grave que c'est sans doute à l'emplacement le plus endommagé qu'il faudrait rechercher les traces de l'établissement primitif datable du début de notre ère, déduit en partie de la découverte d'un casque de parade d'auxiliaire de l'armée romaine daté du milieu du I er siècle et retrouvé avec d'autres objets datés pour leur part du III éme siècle .

La villa appartient à une catégorie de villa romaine dite de « plan axial longitudinal » et est l'un des établissements les mieux connus de cette catégorie . Elle mesurait 400 m sur 150 m . La situation de la villa se distingue des autres cas connus : d'habitude la villa est le centre d'un domaine rural, mais à Reinheim ce n'est pas que cela vu la taille de la cour et la présence à proximité d'un vicus qui semblait en dépendre .Le porche d'entrée permettait d'accéder à une grande cour close de 300 m sur 135 m pourvue de six bâtiments sur chaque côté et d'une allée menant à la villa stricto sensu . La cour avait une fonction publique et économique et permettait d'accéder à un espace privé .
L'intendant du domaine était logé dans un bâtiment de grande qualité architecturale . Lui faisait face un bâtiment de 15 m sur 9,50 m destiné au chargement et déchargement des marchandises, qui a été reconstitué . Quatre autres bâtiments utilitaires étaient de même taille (10 m x 8 m) . Des deux derniers bâtiments utilitaires situés à proximité de la villa et ayant les mêmes dimensions (22 m x 12 m). Une partie du personnel de la villa habitait les étages des constructions .

La maison du propriétaire a été construite dans son premier état pendant la seconde moitié du I er siècle et a été modifiée de façon importante par la suite . Le bâtiment central mesurait au début du II éme siècle environ 80 m de large sur 62 m et était composé d'un pavillon central avec deux ailes . Un bassin rejoignait les deux ailes .
L'aile est comprenait 23 pièces et n'était pas reliée au bâtiment central . L'aile ouest comprenait une vaste pièce de 33 × 18 m, méconnue du fait des destructions du site, qui était une salle d'audience ou d'apparat . Cette aile comprenait un espace thermal à partir du II éme siècle pourvu de latrines et peut-être d'une palestre et décoré de fresques et de plaques de marbre . Elle comportait aussi des éléments d'habitation composés de 7 pièces situées au sud . Un égout menait les eaux usées jusqu'à la Blies . Les fenêtres étaient pourvues de vitres .
___________________________________________
Le secteur nord-ouest des thermes a été détruit mais possédait un port fluvia ( sur la Blies ) et des halles qui ont sans doute joué un grand rôle dans l'histoire de la cité .
__________________________________________
DIAPORAMA sonorisable
__________________________________________
Pour SONORISER le DIAPORAMA , CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA , CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 12-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media