Château de WALDECK, Lorraine, l'étrange histoire d'une copropriété .
_____________________________
Château de WALDECK, Lorraine,
l'étrange histoire d'une copropriété .
____________________________
à proximité , L'ETANG de WALDECK , ses TOURBIERES et son espace classé et protégé .
Sortie dossier VERS SOMMAIRE REGION GRAND-EST
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLE CI-DESSOUS -
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLE CI-DESSOUS -
______________________________
CHÂTEAU de WALDECK ( Lorraine – Grand Est )
______________________________
Construit sur un ensemble de trois rochers à l'ouest du hameau de Waldeck, à la fin du XIII éme siècle, pour le duc Ferry III de Lorraine, le château permet de défendre les marches orientales de son domaine . La première mention du château de Waldeck date de 1316 . Il appartient alors aux Kirkel, descendants des Sarrewerden, et une partie est donnée aux Lichtenberg. Le donjon est un poste d'observation idéal pour contrôler la route reliant l'Alsace à l'abbaye de Sturzelbronn et au Palatinat .
Une paix castrale est signée en 1341 entre les Kirkel et les Lichtenberg, régissant la cohabitation dans les différentes parties du château. La famille de Kirkel s'éteint en 1387 et en 1399, le comte Hanemann le Jeune de Deux-Ponts-Bitche donne sa part en gage aux Lichtenberg . Le château redevient propriété des comtes de Deux-Ponts-Bitche en 1395 et en 1443, Frédéric de Deux-Ponts-Bitche est le seul propriétaire du château du Waldeck, les Lichtenberg ne faisant plus état du château parmi leurs propriétés .
_____________________________
Les Lichtenberg
puissants féodaux
_____________________________
En 1570, le dernier comte de Deux-Ponts-Bitche, Jacques, décède et Philippe V de Hanau-Lichtenberg, son gendre, hérite du château de Waldeck . Le long différent qui survient entre Charles III et la famille de Hanau-Lichtenberg à propos de l'acquittement des contributions de vassalité dues au duc de Lorraine, ne sera réglé qu'en 1606, date à laquelle tout le comté de Bitche, et donc le château de Waldeck, reviendra au duché de Lorraine .
C'est à ce moment que des bornes, délimitant le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, sont posées . Elles sont encore visibles de nos jours . La forteresse est démantelée en 1633 par les troupes françaises du maréchal de la Force . Un nouveau combat eu lieu le 26 mars 1761 où les troupes de Nicolas d'Origny, le régiment d'infanterie de Turpin délogèrent le bataillon anglais qui s'y trouvait, cette victoire coûta la vie au colonel d'Origny .
Sortie dossier VERS SOMMAIRE REGION GRAND-EST
_____________________________
SITUATION GEOGRAPHIQUE
______________________________
Dominant l'écart de Waldeck situé à l'est, le château occupe un éperon gréseux qui émerge de la forêt. Il comprenait, jusqu'au xixe siècle, deux hautes tours de plan carré .

Celle au nord a été détruite par la foudre au XIX éme siècle, celle au sud, restaurée en 1900 par le Club vosgien, est construite en appareil régulier de grès à bossages et a conservé son crénelage . Le château est classé monument historique depuis le 16 février 1930 . L’accès aux ruines a été sécurisé par d’importants travaux impliquant la commune de Eguelshardt, l’office national des forêts et les collectivités territoriales .
À l'extrémité nord de la plate-forme, une grande pièce souterraine à pilier central, a été creusée dans le rocher . On peut également observer la tour carrée en pierres à bossages ainsi que la citerne . Du château s'offre une vue imprenable sur la vallée de l'Erbsenthal et l'étang de Hanau .
Sortie dossier par le SOMMAIRE du BLOG
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 11-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media