CHAPELLE SAINT LEGER et ses environs - randonnée depuis Monclar - repost 2021
Cet article est reposté depuis ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando.
_____________________________
CHAPELLE SAINT LEGER et ses environs
- randonnée depuis St JEAN MONCLAR -
Alpes de Haute Provence - SUD-PACA FR
repost mise à jour 2021
_____________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
/image%2F0486269%2F20210317%2Fob_7b3396_reposting.jpg)
/image%2F0486260%2F20140302%2Fob_d979e6_st-leger-p-014.jpg)
CHAPELLE SAINT LEGER et ses environs
CHAPELLE SAINT LEGER et ses environs
CHAPELLE SAINT LEGER et ses environs - St Jean Montclar ( Alpes de Haute Provence )
RETOUR SOMMAIRE PATRIMOINE RELIGIEUX fond photographique BJ(c) 12-2016 - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com RETOUR SOMMAIRE BLOG SOMMAIRE VILLAGE et PATRIMOINE RETOUR vers ARCHIVES du BLOG --> ARCHIVES
http://ber-dranreb04.overblog.com/2014/03/chapelle-saint-leger-et-ses-environs.html
CLIQUER sur le LIEN CI-DESSUS, pour accéder à l'article d'origine - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
/image%2F0486269%2F20210322%2Fob_a6e405_st-leger-chap-bj-p-000614.jpg)
______________________
CHAPELLE SAINT LÉGER
Col St Jean – massif de la Blanche
______________________
Cette chapelle est située à l’ouest du col St Jean à peu de distance d’un petit lac, souvent réduit au plus fort des périodes sèches, à l’état de tourbière . Elle se nommait Saint Lagier sur les documents du cadastre de 1819 .
c’est une petite balade, bien balisée en PR ( marque jaune ), aisément praticable par des enfants ; l’hiver c’est un excellent itinéraire pour des initiations à la raquette à neige ; nous l’avons pratiqué en toutes saisons .
TOURBIERES - Régulateur de CRUE - PUIT A CARBONE
__________
__________________
L’EMPREINTE TEMPLIERE
des environs du col Saint Jean
_______________________
Petit rappel
Rappelons que l’origine de l’ordre des templiers découle de la nécessité de sécuriser les chemins parcourus par les pèlerins en Terre Sainte . Cet ordre de moines combattants a excellé dans ce rôle ; tout naturellement, il a essaimé dans toute l’ Europe Chrétienne, créant des centaines d’implantations ( commanderies ), la plupart situés dans des points de passages isolés situés sur de grands itinéraire où marchands, colporteurs, pèlerins et voyageurs se côtoyaient et y faisaient étape .
/image%2F0486269%2F20210322%2Fob_00e8b4_st-leger-chap-bj-p-000613.jpg)
Cet ordre a été un des premiers à fournir un moyen sécurisé pour faire circuler des fonds d’un endroit à un autre ; muni d’un ancêtre des « lettres de crédit «, le voyageur pouvait échanger ce titre contre des espèces monétaires dans n’importe quelles commanderies, et voyageait à l’abri des pillages . Considérablement enrichi par les pourcentages perçus sur ces échanges monétaires, l’ordre autofinançait ses implantations assurant gîtes et couverts aux voyageurs, mais aussi lieux de culte, hospitaleries ( hôpitaux et cimetières ) . Sortant de leur cadre religieux « Les Grands Maîtres « finirent par devenir les gestionnaires des finances des rois de France, éveillant la cupidité du roi Philippe le Bel ; celui-ci décida de liquider l’ordre et d’en récupérer les finances .
S’en suivit une impitoyable pression judiciaire sur le Grand maître ( 1307 à 1309 ), victime des agissement du Roi et des hésitations du pape Clément V, maladroit et imprudent dans sa défense, le grand maître, Jacques de Morlay, finit sur le bûcher et l’ordre fut liquidé, le roi récupérant une grande partie leurs avoirs . Le Pape quand à lui, sauva ce qu’il put, transférant une partie des commanderies à l’ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, accueillant une partie des Templiers fuyant la répression . Ce dernier ordre devint plus tard celui des Chevaliers de Malte, toujours actif dans l’humanitaire, de nos jours .
Sources « Philippe Le Bel « Jean Favier © ( Fayard 1978 ) - textes de goelandmedia.prod@gmail.com© - Mars 2021
________________________________
DIAPORAMA SUR LES PAYSAGES
AUTOUR DE SAINT LEGER
________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_______________
La marque de ces Ordres au COL St JEAN
____________________
Déjà le nom du col, « COL St JEAN « est, une trace indéniable des Chevaliers de St Jean de Jérusalem ayant succédé aux templiers sur ce site .
Et la chapelle ? Elle fut probablement édifiée par les Templiers au XII éme ou au XIII éme siècle ; gérée par la suite par les Chevaliers de St Jean de Jérusalem qui entretenaient une commanderie ( auberge . . . ) au Col . Par la suite, ce service fut pérennisé par les Chevaliers de l’ordre de Malte ; ceci expliquant les croix de Malte au-dessus de la porte et dans la chapelle .
La BALADE
__________
Nous avons garé nos véhicules sur le parking nord de la station Saint Jean Monclar . Après un court parcours sur bitume sur la desserte de la station ; nous avons traversé la route D 900, ( extrême prudence car fréquentée ) puis nous avons suivi la petite route juste en face, jusqu’à atteindre un important panneau didactique, décrivant les sites .
Le panneau détaille la faune et la flore, le lac de Saint Léger ( grande variété de nénuphars ) et la chapelle de Saint Léger, l'une des plus anciennes de la vallée .
/image%2F0486269%2F20210322%2Fob_0f0677_st-leger-chap-bj-p-000608.jpg)
l’itinéraire commence par un sentier, puis suit une piste en sous bois ( 2 h AR max) . Ensuite on arrive au lac de Saint Léger ( Alt 1 310 mètres) ; on sort de la forêt pour découvrir une vue magnifique sur toute la vallée de Seyne les Alpes et de la vallée de la Blanche . En période humide un lac occupe le centre d’une TOURBIÈRE de 5 ha en train de se combler lentement . Quand le lac est plein, vous pouvez avoir la chance d’y voir des oiseaux migrateurs tels, par exemple, des canards sauvages et en saison chaude et sèche, il grouille de Grenouilles Rousses .
Lors de notre dernière visite en raquettes ; après avoir visité lac et chapelle, nous sommes revenus sur nos pas, traversés la route et sommes montés jusqu’à St VINCENT les FORTS où nous avions déposé un véhicule de recueil, le matin ( 1 h de plus ) .
Continuant à suivre le balisage, on arrive à la jolie et très ancienne chapelle en plein bois . C’est, répétons le, un des plus anciens monuments de la vallée ; nous avons atteint notre but la Chapelle de Saint Léger .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos ©
________________________________
DIAPORAMA sur la CHAPELLE
et ses abords
________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
LIENS vers des sites à proximité de
_____________________
( en suivant la crête )
Sommet de DORMILLOUSE
Festivités FORT de DORMILLOUSE
Sommet de BERNARDEZ
raquettes à DORMILLOUSE
__________
LA CHAPELLE
____________________
Ce lieu de prière se dresse sur un tertre isolé au bord des bois de Costebelle et fait face à un lac qu’il domine de son modeste campanile et de sa croix de pierre ; la chapelle fait 9 m de long sur 5 m de largeur .
Apparemment construite au Moyen-Age ( XII éme ou XIII éme siècle ) par les Templiers, moines guerriers ( voir tête de l’article ) assurant le libre passage et la sécurité des échanges entre les vallées de la Blanche et de l'Ubaye ; au cours de son histoire tumultueuse, elle finit comme possession des Chevaliers de Malte .
Moins ancienne et moins vaste que l'église de Saint-Jean, construite vers 1135 par les Templiers, la chapelle de Saint-Léger avait cependant déjà donné son nom au hameau en 1395 .
Elle a probablement conservé son aspect d’origine, malgré les actions, des extrémistes protestants, seuls iconoclastes après le XIV éme siècle, qui se soient attaqués aux édifices publics dans cette vallée . Ils n’ont pu ébranler son épaisse voûte en tuf par l'incendie qu'ils allumèrent dans la nef . En dépit de ces actes stupides, Saint-Léger servait au culte paroissial de Montclar, dès la répression exercée contre ces extrémistes en 1590 .
Malgré cet incendie, on pense que cet édifice modeste a conservé son aspect d'origine . Le toit de l'église est en lauzes épaisses, sa voûte en berceau brisé ( ogivale ) repose sur une corniche grossièrement appareillée .
Son autel est un bloc de grès grossièrement taillé ; Un crépi du début du XIX éme siècle a partiellement recouvert huit croix de Malte peintes sur les murs ( fresques ), 4 de chaque coté, elles restent visibles . Ce blason des Hospitaliers est gravé sur le marbre du bénitier et sur le linteau du porche d’entrée . Les pierres de ses murs sont finement appareillées .
L’érudit Raymond Collier qualifie son architecture de » roman rustique » du XIII éme siècle . Elle est composée d’une nef à travée unique, voûtée en berceau sans doubleau avec un chevet plat . Elle a été parfaitement restaurée de 1968 à 1971 . Des écrits de 1835 signalent que le dimanche qui précède la fête de Saint Jean on va en procession à Saint Léger . Qu’en est-il de nos jours, je l’ignore .
Le célèbre Abbé Féraud ( spécialiste de ce département ) relate ainsi l’histoire de ces lieux :
» parmi les quatre chapelles rurales que l’on trouve dans le territoire de cette paroisse, Saint Léger se distingue par son antiquité . Elle remonte aux premiers siècles de l’église . Sept communes environnantes venaient y enterrer leurs morts . »
Saint Léger, à qui elle a été dédiée, était évêque d'Autun et fut martyrisé en 678 . On trouve trace de la chapelle dans un document daté de 1335 ;A côté de la chapelle on trouve les vestiges du cimetière des religieux ; on y remarque encore plusieurs stèles tubulaires, ornées d’une croix gravée .
Une légende raconte que Saint Léger traînant les pierres de l'édifice a laissé l'empreinte de sa chaîne sur un rocher .
Montclar est le plus proche village, Costebelle et Pinaudier sont des toponymes .
Mairie de Montclar ( contact )
_________
Chapelle de Saint Léger, Hameau de Saint Léger,
04140 Montclar - Téléphone : 04 92 30 92 00
Email : secretariat@mairie-montclar.com
Site web : http://mairie-montclar.com/
Article librement inspiré de sources du web, de documents de la commune de Monclar, d’archives personnelles et d’enquêtes sur place - textes et photos sous copyright (c)
goelandmedia.prod@gmail.com © propriété de https://goelandmedia-prod.fr © Mars 2021-
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AVRIL 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - textes inspirés de diverses sources du web ( OFB . . . ), d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - AVRIL 2021
___________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - MARS 2021 .
issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 146 380 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 246 200 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour MARS 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c)
_______________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )