La BATTERIE de DORMILLOUSE ( Alpes de Hte Provence ) et les LACS du COL BAS
____________________________________
La BATTERIE de DORMILLOUSE
( Alpes de Hte Provence ) et les LACS du COL BAS
____________________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
LIEN vers plus de PHOTOS
- 1 - Col BAS ( Chaine de la Blanche - Dormillouse )
- 2 - LACS du COL BAS ( Dormillouse - AHP )
- 3 - DORMILLOUSE ( Flore de )
- 4 - RAN'DORMILLOUSE 2014 ( Archives )
__________________________________
BATTERIE de DORMILLOUSE ( Alt 2505 m )
__________________________________
Le sommet de Dormillouse représente le promontoire le plus septentrional de la chaîne de la Blanche, qui sépare la vallée de l'Ubaye de celle de Seyne les Alpes ( vallée de la Blanche ) . Cette montagne ne se rattache pas au domaine des nappes de charriage qui englobe les crêtes du versant opposé de la vallée de l'Ubaye mais à celui, autochtone, des chaînes subalpines méridionales, plus précisément à celui du Gapençais méridional .

La batterie de Dormillouse, bâtie de 1884 à 1886, occupait une position stratégique et permettait de surveiller la vallée de l'Ubaye. Depuis ces escarpenents on contemple un panorama résolument extraordinaire : le lac de Serre-Ponçon, le massif des Ecrins, l'entrée de la vallée de l'Ubaye, le Gapençais, le Dévoluy . . . ( entre autres ) ..
Le terme « Dormillouse « ( la Dormeuse, désignait autrefois la marmotte !

____________________________________
Des FORTIFICATIONS en UBAYE, pourquoi ?
La vallée de l'Ubaye, vallée frontière, zone de passage entre Piémont et Val de Durance par les cols de Vars et de Larche, a vu passer et repasser au cours des siècles des envahisseurs et des armées, et à chaque passage, elle a eu son lot de destructions, incendies, pillages . . .
François 1er, le connétable Lesdiguières, Vauban, Haxo, Séré de Rivières et plus près de nous André Maginot ont constitué en Ubaye un patrimoine militaire très varié et très important : églises fortifiées, remparts de Barcelonnette, redoutes, castellets... Une grande partie de ces constructions ont disparu, détruites par l’érosion du temps et les aléas d’ une'histoire mouvementée .
Suite à la guerre de 1870, Le général Séré de Rivières prescrit la construction de nombreux ouvrages: Batterie du Serre de l'Aut et du clos des Caurres au dessus du fort, de Viraysse ( 2772m d'altitude ) et de Mallemort à l'aplomb de la frontière, redoutes de Roche la Croix ( inférieure et supérieure ) dominant Meyronnes et l'Ubayette, de Cuguret au dessus de Jausiers .
Pour parfaire la défense et créer un second verrou fortifié, le fort de Saint Vincent est complété par la redoute de Chaudon et les batteries du Chatelard, de la Tour et du Col Bas. Cette dernière est construite sur la crête de Dormillouse à 2505 m d'altitude
sources : http://j.mezin.free.fr/forts.html
CHAÎNE de la BLANCHE - Liens ci-dessous
PIC de BERNARDEZ
COL BAS - Lacs et flore des tourbières
la Batterie de Dormillouse ( 2505 m )
Objectif de notre randonnée, elle fut construite afin de compléter le système de défense des Alpes du Sud contre l'Italie ( exactions fréquentes des Piémontais ) . Les militaires l'avaient appelée "batterie du col bas" alors qu'elle est implantée sur un sommet dont l'appellation locale traditionnelle est Dormillouse .

Du haut de ses 2505 mètres, elle surveillait la Vallée de l'Ubaye et contrôlait le passage du col bas . Par la suite, sa position élevée , a retenu l’attention des ingénieurs militaires pour y implanter un système chappe , pour servir de relais à une chaîne de transmission optique reliant Grenoble à Toulon . Deux postes équipés de lunettes optiques furent utilisés jusqu'en 1928 .
_____________________________
LES LACS du Col Bas
Quand on descend du sommet de Dormillouse , vers le lac Noir ( Piste , puis sentier à droite ), on se trouve face à de puissantes lame rocheuses, polies . On y reconnaît les traces d'une érosion glaciaire, due sans doute à la présence, au quaternaire récent, d'une calotte glaciaire couronnant la montagne .

En effet elle a profité des différences de résistance des niveaux successifs pour y évider des dépressions de surcreusement où sont maintenant logés plusieurs petits lacs ( ceux-ci gardent leur eaux à la faveur du fait que les fonds de ces cuvettes sont constitués par des niveaux de schistes argileux ) .
LIEN sur la GEOLOGIE du site http://www.geol-alp.com/embrunais/pages_ubaye_basse/Dormillouse.html

Au pied du sommet de Dormillouse, la montagne pastorale du Col Bas abrite quelques-uns des plus beaux lacs dans lesquels deux espèces animales extrêmement rares sont recensées : « le criquet ensanglanté » et le « triton alpestre » .
LES TOURBIERES
Il s’agit d’un phénomène visible en quelques points des Alpes de Haute-Provence ( Eaux Tortes – vallon du Lavercq ) et ici, lacs du col bas : les lacs ont été envahis par des plantes qui se sont accumulées et les ont comblé en partie, constituant un milieu humide original . Celui-ci interdit la décomposition totale des matières organiques, ce qui donne sa couleur noirâtre au lac et permet la formation de tourbe par couches successives, au rythme de 3 à 4 par siècle . Chaque couche conserve des débris d’êtres vivants disparus et permet de reconstituer les milieux des différentes époques . Sont accessibles par les sentiers : lac noir, le lac du milieu et le lac de la Cabane .
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - Juillet 2019 -
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous