ORIGINES et ORGANISATION THEORIQUE des CHEMINS de CROIX ( Europe de l'ouest )
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( en Europe de l'ouest )
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et accessoirement ANATOMIE d'un SUPPLICE EPOUVANTABLE
le CRUCIFIEMENT, pratiqué en masse par les ROMAINS
( en fin de dossier )
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Des CHEMIN de CROIX, dans quels buts . . .
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C’est au plus « haut Moyen Age « , à l’époque pré-Romane, que les moines prédicateurs chargés d’enraciner le Christianisme au sein de populations décimées et dé-christianisées par les invasions multiples, s’ interrogèrent sur la meilleure méthode pour enseigner le dogme chrétien . La conversion des élites « barbares «, nouveaux maîtres de l’Ouest Européen, leur facilitât la tache . Il eurent alors l’idée de s’appuyer sur des modèles graphiques, de véritables « bandes dessinées « seul langage compréhensible par des populations illettrées, et ce d’abord grâce à des murs peints dans les édifices religieux . Cette tradition graphique se répandit en quelques dizaines d’années sur ces immenses territoires, non dépendante des langues locales, elle imprégnât les bâtiments sacrés, les manuscrits, les fresques, les mosaïques, les sculptures et certainement des décors peints sur tissus utilisables par des prédicateurs itinérants pour leurs prêches et conversions .
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Mais à quel époque apparurent les « CHEMINS de CROIX « réalisations sculptées de cette très ancienne tradition ?
C’est en Palestine, sous le règne de l’EMPEREUR CONSTANTIN Ier qu’apparaissent les premiers tracés de la « Via Dolorosa « ( IV éme siécle AP J.J) elle se parcourt sans aucun arrét ( station ) . C’est au VIII éme siècle qu’apparaissent 4 stations ( arrèts ) où se ritualisent des prières .
C’est, toujours, en palestine entre le XII éme et le XVI éme siècles que se confirme un tracé du parcours de la « passion du Christ « , visible, et praticable par les pélerins, à Jérusalem . En 1187, 1280, 1436, puis en 1505 des écrits précisent la topographie de ce tracé et les rites à y pratiquer . Durant ce long laps de temps le nombre de stations fixées à 4, aux origines, passent à 14 . C’est à Louvain ( 1505 ) qu’est réalisé le premier chemin de croix de 14 stations, conçu tels qu’il perdure de nos jours, en Europe de l’ouest .
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( sources « persée « topographie de la via dolorosa 1903 (c) – Leopold Drésaire études byzantines, complétées d’archives personnelles )
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un texte extrait de témoignages de l'époque
donne un éclairage spirituel de ces 14 stations douloureuses
pour le CHRIST .
Pour les non croyants, les tortures subies par Jésus suffisent
pour tout commentaire .
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RAPPEL de l’organisation théorique
d’un chemin de croix ( et citations s’y référent ) . . .
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« Pilate demanda aux Juifs : « Que vais-je donc faire de Jésus qu’on appelle le Messie ? ». Ils s’écrièrent tous : « Qu’on le crucifie ! –
Mais quel mal a-t-il fait ? Qu’on le crucifie ! ». Voyant que cela ne servait à rien, sinon à augmenter le tumulte, Pilate pris de l’eau et se lava les mains : « Je ne suis pas coupable de ce sang versé . C’est votre affaire – Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! » . Alors il leur relâcha Barabbas ( criminel condamné avec Jesus ) . Quant à Jésus, après l’avoir fait flagellé, il le remit aux soldats Romains pour qu’on le crucifiât . »
Lien vers REYPERSVILLER une vision moderne d'un chemin de croix
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De l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean -
« Alors Pilate le leur livra pour être crucifié . Ils prirent donc Jésus, et il sorti portant sa croix et se dirigea vers le lieu dit du Crâne, ce qui , en hébreu, de dit Golgotha .»
3 ème station : Jésus tombe pour la première fois
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Des Lamentations de Jérémie
« Il a fait broyer des graviers à mes dents, il m’a nourri de cendres . Mon âme est exclue de paix, j’ai oublié le bonheur ! J’ai dit : Mon existence est finie, mon espérance qui venait du Seigneur .»
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« Son père et sa mère étaient dans l’étonnement de ce qu’on disait de lui . Syméon les bénit et dit à sa mère : « Vois, cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en bute à la contradiction – et toi-même, une épée te transpercera l’âme, afin que se révèlent les pensées secrètes d’un grand nombre » .
5 ème station : Simon aide Jésus à porter sa croix
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De l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc
« Pendant qu’ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon, de Cyrène, qui revenait des champs et ils lui firent porter la croix derrière Jésus . (…) Si quelqu’un veut être mon disciple, avait dit le Seigneur, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix chaque jour, et qu’il me suive ! Qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui pour moi perd sa vie, la sauvera . »Seigneur nous te confions celles et ceux qui inlassablement marchent dans tes pas " . Christ, nous te prions pour qu’à la suite de Simon de Cyrène l’ensemble des chrétiens se chargent du fardeau de la justice et de la solidarité .
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« Dans la mesure où vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous afin que lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse . »
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et je vous procurerai le repos . Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos . Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger . »
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« Le peuple en grande foule le suivait ainsi, que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus . Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, pleurez sur vous-même et sur vos enfants ! »
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De l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu
« Veillez et priez, pour ne pas succomber à la tentation . L’esprit est plein d’ardeur mais la chair est faible . Père, si je ne puis pas éviter de boire ce calice, que ta volonté soit faite ! »
Lien vers REYPERSVILLER une vision moderne d'un chemin de croix
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« La tunique était sans couture tissée d’un seul tenant depuis le haut . Les soldats se dirent l’un à l’autre : « Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour qui elle sera » . Pour que l’Écriture soit accomplie : « Ils se sont partagés mes habits et mon vêtement, ils l’ont tiré au sort » .
De l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc -
« Lorsqu’on fut arrivé au lieu dit « le Crâne » ou « Calvaire « , on mit Jésus en croix, avec deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche . Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » . Le peuple immobile regardait . Les meneurs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : « Si tu es le Roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Une inscription fut placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le Roi des juifs ».
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De l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc
Quant arriva l’heure de midi, il y eu des ténèbres sur toute la terre jusque vers trois heures . Et, à trois heures, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lama sabactani ? » ce qui veux dire: « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l’entendant : « Voilà qu’il appelle le prophète ! » L’un deux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d’une tige de roseau, et il lui donnait à boire, en disant : « Attendez ! Nous verrons
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« Comme c’était la « Préparation «, les juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le « sabbat «, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on enlevât les corps . Les soldats exécutèrent cet ordre , brisant les jambes du premier larron, puis de l’autre qui avait été crucifié avec Jésus . Parvenus au corps de Jésus, ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes . Mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté . Et il jaillit du sang et de l’eau . »
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« Après la mort de Jésus, Joseph d’Arimathie, qui était un disciple de Jésus, mais ne le déclarant pas, par peur des autres Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever son corps . Et Pilate l’ accepta . Nicodème ( celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant la nuit ) vint, lui aussi ; il apportait une jarre de myrrhe et d’aloè ( d’un poids de cent livres ) . Ils prient le corps de Jésus et ils l’enveloppèrent d’un linceul, en employant les aromates selon la coutume mortuaire juive d’ensevelissement des morts . Près du lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et dans ce jardin, un tombeau neuf , vide de tout corps . Comme le sabbat des Juifs allait commencer, et que ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus . »
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LE CRUCIFIEMENT, un supplice épouvantable
et un signal menaçant de l'autorité ROMAINE
aux populations soumises à son autorité
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Le CRUCIFIEMENT est le terme définissant les supplices utilisant la croix comme moyen de torture et de terreur ; la CRUCIFIXION désigne spécifiquement les tortures infligées à Jésus par les ROMAINS agissant comme bras armé du tribunal religieux du temple de Jérusalem . Les romains au passage se débarrassant d'un homme qui pour eux n'était qu'un agitateur politique, parmi tant d'autres, dans une Palestine bouillonnante de révoltes diverses qui devaient aboutir à une révolte généralisée ; cette révolte, ultérieurement, entraînant le sac et le pillage du Grand Temple et une déportation généralisées de la population juive ( La Diaspora ) .
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