OLIVIER symbole de PAIX - LIEN MULTICULTUREL des CIVILISATIONS MEDITERRANEENNE
OLIVIER symbole de PAIX
- LIEN MULTICULTUREL des
CIVILISATIONS MEDITERRANEENNES
______________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
Photos des OLIVERAIES des PIEMONTS EST de LURS
OLIVIER l’ arbre immortel
______________
L’olivier ( Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea ) est l’arbre qui produit les olives, fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l'huile d'olive .
C'est la variété, domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée principalement dans les régions de climat méditerranéen, de l'une des sous-espèces de Olea europaea, une espèce d'arbres et d'arbustes de la famille des Oléacées ( plantes productrices de corps gras ) .
ASPECT GÉNÉRAL
_________________
Arbuste riche en rameaux, au tronc noueux, au bois dur et dense, à l'écorce brun sombre crevassée, il peut atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, et vivre plusieurs siècles . Plusieurs spécimens sont gratifiés de plusieurs siècles d’age et parfois plus .
Dans les zones sur-pâturées , ou battue par les vents, il adopte une forme buissonnante, devenant une boule compacte et impénétrable, l’apparentant à un buisson épineux .
Ses FEUILLES
____________
Ses feuilles sont opposées, portées par un court pétiole, ovales allongées, enroulées sur les bords, coriaces . Leur couleur caractéristique est vert foncé luisant sur la face supérieure, et vert clair argenté sur la face inférieure avec une nervure médiane saillante . Le feuillage est persistant, donc toujours vert, mais cela ne veut pas dire qu’il ne perd pas ses feuilles . Elles vivent en moyenne trois ans puis jaunissent et tombent, principalement en été .
/image%2F0486269%2F20210708%2Fob_4b6f4e_oliviers-lurs-bj-p-000470.jpg)
Son exceptionnelle résistance à la sécheresse est due au fait que ses feuilles sont capables de perdre jusqu'à 60 % de leur eau, et de réduire fortement la photosynthèse, allant jusqu’à fermer leurs stomates réduisant les échanges gazeux et par voie de conséquence diminuant les pertes en eau par évapotranspiration . Ceci permet la survie de l'arbre, en ce cas, au détriment de la production fruitière .
C'est grâce aux qualités de sa feuille que l'olivier peut survivre en milieu aride . Quand il pleut, les cellules foliaires s'allongent pour emmagasiner l'eau . Et, en cas de sécheresse, les feuilles se rétractent et bloquent l'activité de photosynthèse .
Ses FLEURS
donc l’espérance de fruits . . .
____________________
Les fleurs sont blanches avec un calice et deux étamines ; elles comportent une corolle formée par quatre pétales ovales, et un ovaire de forme arrondie qui porte un style épais se terminant par un stigmate . Cet ovaire contient deux ovules ( un seul se développant ) . Les fleurs sont en grappes de dix à vingt, poussant à l'aisselle des feuilles au début du printemps sur des rameaux âgés de deux ans . La plupart des oliviers sont auto-fertiles, leur propre pollen pouvant féconder leurs ovaires les plus proches . La fécondation se fait principalement par voie éolienne sur une période de fertilité d’une courte semaine par année . S'il ne pleut pas trop durant cette période, 5 à 10 % des fleurs pourront produire des fruits, assurant une production raisonnable .
Retour DEBUT ARTICLE
______________
Aspect de l’olive
et de sa CULTURE
________________
Le fruit, l'olive, est une drupe ( un fruit à noyau ), dont la peau ( épicarpe ) est recouverte d'une matière cireuse imperméable à l'eau ( la pruine ) . Sa pulpe ( mésocarpe ) est charnue, riche en matière grasse stockée durant la lipogenèse, de la fin août jusqu'à la léthargie hivernale .
La lipogenèse est la suite de réactions chimiques conduisant chez les organismes vivants à la synthèse de graisses ( ou lipides, en l'occurrence des triglycérides ), à partir des nutriments ( glucides, c'est-à-dire les sucres et acides gras ) . En gros la synthèse de corps gras à partir de sucres présents dans la sève et les tissus de l’arbre . Ces lipides constituent un stockage d'énergie, destinée au développement de l’embryon lors de la germination .
D'abord verte, l’olive rougie puis devient noire à maturité complète . Le noyau très dur, osseux, est formé d'une enveloppe ( endocarpe ) qui se durcit l'été à partir de la fin juillet, et contient une amande avec deux ovaires, dont l'un est généralement stérile et non fonctionnel ; cette graine ( rarement deux ) produira un embryon, qui créera un nouvel olivier si les conditions sont favorables .
Dans la plupart des modes de culture, les oliviers sont maintenus à une hauteur de trois à sept mètres afin de faciliter leur entretien et la récolte des fruits . C'est l'olivier dit " piétonnier ".
L’oléiculteur doit donc sans cesse combattre ce caractère buissonnant en pratiquant chaque année des tailles sévères pour sélectionner les branches portes fruits pour que la lumière solaire les atteigne .
ADAPTATION des RACINES à la sécheresse
______________________
Lors de la germination du noyau, le jeune olivier développe, d’abord, une racine pivotante . Puis en croissant, l'olivier développe un système racinaire essentiellement peu profond ( 0,6 m à 1 m ) , latéral, dont les racines principales débordent peu l’aplomb du feuillage, alors que les racines secondaires et les radicelles peuvent explorer une surface de sol considérable . Le chevelu racinaire ( la masse des radicelles ) se limite en général au premier mètre de sol et est particulièrement développé dans les zones les plus humides . Au-delà du premier mètre poussent des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse . Seules les radicelles émises au cours de l'année permettent l'absorption de l'eau . Les racines de l'olivier sont capables d'extraire de l'eau en exerçant une importante force de succion ( autour de −25 bars sur le sol, contre −15 bars pour les autres espèces fruitières ), lui permettant de prospérer là où d'autres arbres se dessécheraient .
/image%2F0486269%2F20210708%2Fob_d6cc21_oliviers-lurs-bj-p-000473.jpg)
Pour limiter la concurrence hydrique entre les oliviers, l'espacement entre les arbres doit tenir compte des ressources en eau : la plantation sera plus rapprochée dans les oliveraies irriguées et plus espacée dans les vergers en culture pluviale soumis à la sécheresse .
L'olivier ne produit naturellement qu'une année sur deux en l'absence de taille, et la production s'installe lentement, progressivement, mais durablement ;
- entre 1 et 7 ans, c'est la période d'installation improductive, dont la durée peut doubler en cas de sécheresse ;
- jusqu'à 35 ans, l'arbre se développe et connaît une augmentation progressive de la production ; entre 35 ans et 150 ans, l'olivier atteint sa pleine maturité et sa production optimale .
- Au-delà de 150 ans, vieillissant, ses rendements deviennent aléatoires .
Retour DEBUT ARTICLE
______________
2012 date de la fin de la polémique
sur l’origine de l’olivier ( France du Sud )
Hypothése N° 1
______________
L'olivier méditerranéen, Olea europaea L. subsp. Europaea (Bassin Méditerranéen ), est lui même subdivisé en deux variétés, ubsp. europaea var. Europaea pour l'olivier domestique, et subsp. europaea var. Sylvestris ( Mill. ) Lehr pour l'oléastre, ou olivier sauvage .
Cette subdivision est cependant discutable, divers travaux ont pu montrer l'absence de frontière entre les populations sauvages et les formes cultivées, aussi bien sur le plan génotypique ( génétique ) que phénotypique ( anatomique . . . ) . Cependant, des travaux récents, publiés fin 2012, ont abouti à mettre en évidence, clairement, la différence entre l'Oléastre et l'Olivier cultivé, mais confirmé leur filiation . .
Les travaux ont porté sur l'analyse anatomique fine et comparative de charbons de bois archéologiques et de bois d'olivier cultivé carbonisés . La filiation de l'Olivier cultivé ( Olea europaea europaea europaea) est maintenant démontrée, il descend de l'Oléastre ( Olea europaea europaea silvestris ) .
Sources « petite ethnobotanique méditerranéenne « - Lieutaghi © - ed. Actes sud – 2006- diverses sources publiques du web et d’archives et enquêtes personnelles .
L’ OLÉASTRE ( l’ Olivier sauvage )
_________________
Ce bref descriptif de l’oléastre, nous servira à présenter l’importance de cet arbuste et de ses descendants cultivés, dans la formation des civilisations méditerranéennes . Quelques bornes temporelles pour rappeler l’ancienneté de cette histoire « d’amour végétal « .
L’oléastre n’a rien d’un arbre de verger, c’est un gros buisson, parfois arbustif, d’un vert cendré aux feuilles ressemblant en réduction à celles de l’olivier . Ces nombreuse ramilles résiduelles le rendent quasi épineux et éloignent les animaux brouteurs . Ces fruits sont de minuscules olives fripées, cet olivier sauvage qualifié de « oleaster « par les romains, porte se suffixe « aster « comme un signe de rejet ; Aster souligne la distance entre lui et ses lointains descendants « cultivars « . 8 000 ans déjà, que l’on trouve des olives calcinées dans des foyers, sur le sol français ; les fouilles archéologiques ( à Scaffa Piana en corse ) ont démontrées qu’il y a 6 000 ans au néolithique moyen les hommes consommaient ses fruits ; plus loin à l’est au fin fond des temps, sur le site « d’olaho II « au bord du lac de Tibériade, des hommes les récoltaient il y a 23 000 ans !
Le mystère demeure , les consommaient ils, ces pseudo olives, en extrayaient- ils l’ huile ? Savaient-ils les débarrasser de leur amertume par un savant mélange de sel et de cendre sodée ? Des peintures Magdaléniennes vieilles de 15 000 ans dans le sud ouest ont été fixée par de l’huile végétale ; venait-elle de ces pseudo olives ?
Sources « petite ethnobotanique méditerranéenne « - Lieutaghi © - ed. Actes sud – 2006- diverses sources publiques du web et d’archives et enquêtes personnelles .
Retour DEBUT ARTICLE
______________
OLIVIER le mystère des origines
l' Hypothése légendaire - N° 2
____________________
Les SEGOBRIGES seraient-ils à l’origine de la
CRÉATION de MARSEILLE ?
_______________
Sur les hauteurs de la Couronne de Charlemagne ( CASSIS ), on a retrouvé les vestiges d'un habitat fortifié, l'oppidum du Baou Redoun, élevé par les Celto-Ligures ( Ségobriges ) qui y vivaient de pêche, de chasse, et d'agriculture .
Du haut de leur oppidum, un jour, les Ségobriges virent arriver des bateaux inconnus . C’était des navires grecs venant de Phocée en Asie Mineure ( aujourd’hui appelé Foça, près d’Izmir en Turquie ) . La tradition d’accueil des Ségobriges amena leur roi Nann à inviter leur capitaine, Protis, au mariage de sa fille, la princesse Gyptis .
A cette époque, les traditions étaient tenace, durant le banquet ( près de « La Fontaine de Voire » dans le massif de Marseilleveyre ) Gyptis devait offrir une coupe à l’élu de son cœur . Mais, à la stupeur des prétendants, c’est à l’étranger Protis que la princesse celto-ligure offrit la coupe . Alors, le roi Nann, assumant le choix de sa fille, offrit au grec un territoire pour créer un comptoir commercial . Ainsi naquit, il y a 2 700 ans, Massalia au bord du Lacidon, belle calanque baptisée plus tard « Le Vieux Port » .
Est-ce ces Marseillais qui introduisirent l’Olivier ( tel que nous le connaissons ) dans le sud de la France ? C’est une des hypothèses , une autre fait référence aux Phéniciens ( région de Tyr en Asie Mineure ) qui fréquentaient ces côtes beaucoup plus tôt ?
Sources « petite ethnobotanique méditerranéenne « - Lieutaghi © - ed. Actes sud – 2006- diverses sources publiques du web et d’archives et enquêtes personnelles .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
___________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour JUILLET 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour JUILLET 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c)
_______________
______
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur
_______________
Retour DEBUT ARTICLE
______________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – JUILLET 2021 .
issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 167 300 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 270 400 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - JULY 2021 .
from 23 Countries you are at the day of this update 167,300 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 270,400 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos ©
- mise à jour JUILLET 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com ©
- textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles © .
_______________
__________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )