Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

THORAME BASSE - ses paysages - son EGLISE - son histoire

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_________________________________

THORAME BASSE

- ses paysages - son EGLISE - son histoire

_________________________________

 

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

THORAME BASSE

____________

Thorame-Basse ( en provençal dialecte vivaro-alpin Torama Bassa ) est une commune de la vallée de l’Isole ( affluent rive droite du Verdon ), située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence ( région Sud-PACA ) .
Ses communes limitrophes sont, Prads-Haute-Bléone, Villars-Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute, La Mure-Argens, Saint-André-les-Alpes, Lambruisse, Tartonne et Draix .
C’est une voie d’accés routier au val d’Allos et une base de départ de randonnées faciles vers les crêtes du cheval blanc par exemple , ou la cabane de Chaluffy où se déroule en Août une messe pour les transhumants . Eventuellement on peut poursuive jusqu'à celle de Chanabaja ( débouchant à la Favière - Hte Bléone ) .
Situé à 1 145 m d’altitude, le village profite d’un ensoleillement maximal dû à l’orientation est-ouest de son bassin . Son point culminant se situe à 2 395 m, le point le plus bas est à 985 m dans la vallée de l'Issole . Très éclatée, la commune se compose de 5 villages principaux gravitant autour du chef lieu, tels le Moustier, situé à mi-distance entre les deux Thorame ; la Valette, au fond de la vallée de l'Issole ; le long de la Départementale 752 qui mène à ce village la ferme isolée de la Moutière , ainsi que Château-Garnier à proximité de la petite vallée de l'Estelle et la Bâtie, située le long de la vallée de l'Issole ( où la D2 rejoint la vallée en direction de Saint-André-les-Alpes) .
Chacune de ces entités a sa propre chapelle ou église ( lorsqu'elles étaient succursales de la paroisse de Thorame-Basse ), et avait parfois son école comme la Valette . De ce fait la commune possède un important patrimoine religieux . C’est un havre de paix à proximité de la turbulente vallée du Verdon ( haut Verdon - Val d’Allos ) .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Traces de GLACIATION

__________________________

Preuve de son caractère nettement alpin, le village porte les stigmates d’un lointain passé glaciaire ; ainsi , lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss et la glaciation de Würm, d’importants glaciers occupaient les vallées supérieures de son territoire . C’est notamment le cas de la vallée de l’Issole, avec les traces de trois glaciers naissant sous le col de Lachen, ainsi que sous la montagne de Boules, entre le Peymian et le Raichas . Un autre naissait sous la montagne du Cheval Blanc . 

Sommets proches

_______________________

A visiter absolument, Montagne du Cheval Blanc ( 2 323 m ) , Sommet de Mourre Frey ( 2 287 m ), le Petit Cordœil ( 1 780 m ) , le col piéton de la Séoune ( 1 387 m ) et le sommet du Piégut, dominant le chef lieu à proximité du village ( 1 288 m ) ; tous donnent accès à une nature généreuse, peu fréquentée, à la flore incomparable mêlant la lavande à la gentiane et la Carline à l’edelweiss . Les immenses crêtes caillouteuses du Cheval blanc parcourues par de gros troupeaux de brebis vous projettent dans des paysages digne de l’ Atlas Africain .  

TOPONYMIE

_______________________

Le nom de civitas Eturamina ( cité d’Eturamina ), décrite dans des textes de 442 Ap J.C, est probablement formé sur la racine pré-celtique « etur « , et d’un suffixe pré-celtique, tous deux d’origine et de sens inconnus , que certains rapproche  d’Etruria . Charles Rostaing, dans son Essai sur la toponymie de la Provence ( 1950 © ), donne une autre explication, et considère comme probable que le toponyme soit plus ancien que les Celto-Ligures .
Une autre hypothèse lui attribue une origine Celto-Ligure,  Amaéna ( racine latine ) signifiant littéralement « tour agréable » . Ceci provenant sans doute à la fois de la position administrative romaine de Thorame, et de son site agréable ; vallée perpendiculaire au Verdon, orientée est-ouest, bénéficiant d’un bel ensoleillement et d’une terre généreuse . Ce terme de « turris » ne désignerai pas une tour tel que nous le connaissons aujourd'hui, mais plus largement un lieu urbanisé regroupant différentes fonctions .
Le nom de civitas Eturamina connu au V éme siècle ne concernerait toutefois que Thorame-Haute sa voisine et homonyme . Thorame-Basse n’est citée en tant que telle qu’au XI éme siècle, sous le vocable de « Toramina « , devenu « Toramena » ( en 1109) ou « Thoramena ». L’intrication des deux cités voisines ne facilite pas leur identification, toutefois sur plusieurs cartes datant du XVII éme siècle est mentionné Thoramenes . Thorame de nos jour est du genre féminin .

_____________________

LIEN vers les articles sur :

THORAME HAUTE et THORAME GARE


Point d’allégeance dans ces termes de Haute et basse, puisque paradoxalement Thorame basse est à une altitude supérieure à celle de Thorame haute ; mais plus particulièrement la reconnaissance du rang social des deux villages voisins, Thorame-Haute étant plus important administrativement parlant . Ce fut le siège d'un évêché dès la fin de l'Antiquité et durant toute une partie du Haut Moyen Âge . 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

ANTIQUITE – empreinte Romaine

____________________

L'histoire des "deux Thorame" se confond jusqu'à la scission du territoire d'Eturamina au Moyen Âge en deux communautés distinctes . La tribu des Eguiturii était peut-être installée dans la vallée de l’Issole, et donc à Thorame-Basse . Au milieu du V éme siècle, un évêché est installé à Thorame, peut être sur la colline du Piégut ( donc à Thorame-Basse ) .

Moyen Âge

___________________

La localité de Thorame-Haute apparaît distincte pour la première fois dans les chartes au début du XIII éme siècle ( Toramina superioris ), suivie de celle de Thorame-Basse ( Thoramina inferior ) ; les deux communautés sont donc séparées à cette date . Au début du deuxième millénaire, et ce jusqu’au XIII éme siècle au moins, une communauté indépendante était installée sur la colline de Piégut . Son église dépendait de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. La communauté fournissait un « service militaire « aux comtes de Provence sous la forme d’un cavalier monté et équipé ( redevance dite de la cavalcade ) . Une bastide ( sous la forme d’une maison forte ) appartenait aux Balbi sur le site de la Bâtie .

XIII éme au XVIII éme Siècles

_________________

Ses premiers seigneurs connus sont les Piégut ( XII et XIII éme siècles ) ; leur succèdent les Féraud-Glandevès ( XIV éme et XV éme siècles ), suivis des d’Oraison au XVI éme siècle, puis des Jassaud jusqu’à la Révolution . En 1342, la communauté de Thorame-Basse est rattachée à la viguerie de Castellane par le comte de Provence .

 Révolution française

__________________

Durant la Révolution, les paysans prennent d’assaut le château et vandalisent la prison à l’été 1791 . La commune compte alors une société patriotique, créée vers la fin de 1792 .

La Révolution, puis l’Empire apportent nombre d’améliorations, dont une imposition foncière égale pour tous, et proportionnelle à la valeur des biens de chacun, nécessitant de ce fait un cadastre précis .

LIEN vers article sur son application

( article sur THORAME haute )

Afin de la mettre en place sur des bases précises, la levée d’un cadastre est décidée . En 1827, le cadastre ( Napoléonien ) de Thorame-Basse est clos . Comme de nombreuses communes des Alpes de Haute Provence, Thorame-Basse se dote d’écoles ( lois Jules Ferry ) ; en 1863, elle compte déjà quatre écoles dispensant une instruction primaire aux garçons, au village chef-lieu, mais aussi à La Valette et aux hameaux de Château-Garnier et de La Bâtie . En 1851, la loi Falloux, puis les lois Duruy ( 1877 puis 1877 ) impose l’ouverture d’écoles de filles dans les communes de plus de 500 habitants, Thorame-Basse est une des premières communes à se doter d’une école de filles .

_______________

Thorame Basse - alpes de Haute Provence - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Val d'Allos
Thorame Basse - alpes de Haute Provence - bj Photos (c)

COLMARS les ALPES à proximité de

Thorame Basse et Haute

EGLISE CLASSEE

____________________________

Nous avons pu visiter en profondeur l'église paroissiale qui a été reconstruite en 1588 suite aux dommages causés par les guerres de religion . A l'intérieur on peut admirer son bel autel, très original et daté de 1695 .

Sur cette petite surface sont concentrés plusieurs retables des XVII éme et XVIII éme siècles . Des fonts baptismaux très orignaux ont attiré notre attention et notre mentor, membre du conseil municipal et paroissial , nous en montré l’astucieux système de fermeture . Sa statuaire est riche et notre hôte a été prolixe en explications sur leur histoire . Ne pas manquer un magnifique tableau daté de 1728, œuvre peinte du seigneur J. Alexandre de Jassaud .

Un grand merci à notre mentor , membre éminent de notre fédération de la randonnée pédestre, aujourd’hui malheureusement décédé, dont nous tairons le nom par décence ; ses ami(e)s et parents sauront le reconnaître, il nous reste le souvenir d’une visite intimiste et riche en anecdotes .

Plusieurs éléments de ce riche mobilier sont classés et le bâtiment est inscrit !

________________

Thorame Basse - alpes de Haute Provence - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Val d'Allos
Thorame Basse - alpes de Haute Provence - BJ Photos (c)

 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

________________________________

DIAPORAMA sur l'EGLISE

________________________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

SOMMAIRE PATRIMOINE PACA

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour FEVRIER 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)

_____________________

Thorame Basse - alpes de Haute Provence - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Val d'Allos
​Thorame Basse - alpes de Haute Provence - bj Photos (c) - Val d'Allos

 

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright  (c) -

textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -  

propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - FEVRIER 2021 -

____________________________​​

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

WELCOME and good visits

_________________________

 

Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - FEBRUARY 2021 .

from 23 Countries you are at the moment of this update 146,480 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 246,200 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

_____________________

Thorame Basse - alpes de Haute Provence - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Val d'Allos
Thorame Basse - alpes de Haute Provence - bj Photos (c) - Val d'Allos

 

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires