Forteresse du HAUT BARR sentinelle de SAVERNE - OEIL de l'ALSACE
_________________________________
sentinelle de SAVERNE - OEIL de l'ALSACE
( Bas Rhin - Alsace - Grand Est )
_________________________________
LIENS vers des SITES des environs de SAVERNE
SAVERNE - COLLEGIALE N-D de la NATIVITE
SAVERNE - AU FIL DES RUES ( la VILLE )
CHÂTEAU du HAUT BARR
____________________________
C’est à la suite de notre deuxième visite à la somptueuse ville de Saverne, que nous avons décidé de monter un peu en altitude pour bénéficier de vue plongeante sur la ville et ses canaux .
Nous sommes donc tout naturellement monté au sommet de la croupe boisée du Haut Barr . Nous avons eu la surprise d’y découvrir ce château qui épouse parfaitement les crénelures d’une enfilade de rochers en grès roses de toute beauté .
Le site occupe donc, trois rochers conservant des vestiges romans . Bien fortifié, souvent remanié, le château est transformé en forteresse au XVI éme siècle puis démantelé après en 1648 . Sur le rocher central, on peut admirer de nos jour un logis très bien conservé avec deux fenêtres géminées en façade . À ses pieds derrière la porte de l’enceinte extérieure se trouve la belle chapelle castrale romane . L’enceinte extérieure domine le parking des visiteurs de ses tours d’artillerie du XVI ème siècle .
LIENS vers des SITES des environs de SAVERNE
SAINT JEAN SAVERNE - l' église
SAINT JEAN SAVERNE - LE VILLAGE
Du XII éme au XIV éme siècles
____________________________
Le Haut-Barr occupe donc une barre rocheuse de 250 mètres de long, surveillant un des principaux passages entre la plaine d’Alsace et le plateau lorrain . C’est cette position qui lui vaudra le surnom d’ « œil de l’Alsace » après le concile de Constance en 1415 .
Dés 1112 , puis en 1168, le château de Borre ou Borra apparaît dans les textes . En 1168, l’évêque de Strasbourg achète le rocher sud, le « Markfels », à l’abbaye de Marmoutier pour améliorer la défense du château . Au XIV éme siècle, des travaux sont menés sous l’impulsion de l’évêque Jean de Lichtenberg qui y réside ; en 1394 deux châtelains s’engagent envers l’évêque Guillaume de Diest ( 1394 – 1439 ) à défendre et à entretenir la forteresse .
sortie du dossier par le SOMMAIRE GRAND EST
_____________________
DIAPORAMA N° 1 automatique
_______________
__________
Pour AGRANDIR les ¨HOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Aux XV éme et XVI éme siècles
___________________________
A la fin du XV éme siècle, on le nomme déjà Bar ou Barr . C’est à la fin du XVI éme siècle qu’est utilisé pour la première fois le nom de Hohenbarr d’où vient le nom actuel de Haut-Barr . En 1525, les paysans révoltés tentent en vain de s’emparer du Haut-Barr . A partir de la fin du XVI éme siècle, le château se délabre progressivement, faute d’entretien et de présence humaine .
Au XVII éme et XVIII éme siècle
___________________________
A l’issue de la guerre de Trente Ans et de l’intégration progressive de l’Alsace dans le royaume de France, les troupes françaises le démantèlent ( novembre 1649 - octobre 1650 ), mais la chapelle est préservée . La place, qui n’est plus occupée que par un fermier, est restituée à l’évêché de Strasbourg .
Au XVIII éme siècle, lors de la guerre de succession d’Espagne, puis celle d’Autriche, il est envisagé de restaurer le Haut-Barr en raison de sa position stratégique . Une partie seulement des travaux projetés est réalisée par les français . Un poste militaire y est maintenu jusqu’en 1772, puis le château, rendu une seconde fois à l’évêché, est loué à des fermiers .
LIENS vers des SITES des environs de SAVERNE
SAINT ODILE ( Monastère du mont . . . )
Du XIX éme siècle à nos jours
___________________________
De par sa position permettant d’avoir une vue très étendue sur les Vosges et la plaine d’Alsace, le Haut-Barr sert de relais au télégraphe Chappe et plustard de poste d’observation à l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale ; installations nécessitant à chaque fois de nouveaux aménagements et des dommages à l’existant .
Une association Castum Borra, s’est créée en 2012 pour redonner une dynamique au lieu et fédérer les compétences . Nous avons eu le plaisir de nous abriter dans la chapelle et d’y être cordialement accueillis par des membres de cette association ; la chaleur de l’accueil n’avait d’égal que celle du poêle et nous en avons bien profité . Il est vrai que notre visite quasi complète des lieux a été bien troublé par des averses désagréables mais sans grande conséquence .
Plus d’info sur www.castrum-borra.fr
sortie du dossier par le SOMMAIRE GRAND EST
_____________________
DIAPORAMA N° 2 automatique
_______________
__________
Pour AGRANDIR les ¨HOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AVRIL 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
Abonnez vous à nos publications , merci !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )