BERGERIES en PIERRE SECHE , en boucle depuis SAUMANE ( Alpes de Haute Provence )
____________________________________________
BERGERIES en pierre sèche
en boucle depuis SAUMANE
Massif de la Montagne de Lure ( Alpes de Haute Provence )
___________________________________________

piémonts de la montagne de Lure
au pied des Sommets de l’Homme ( 1637 m ) et du Contras ( 1614 m )
BERGERIES en pierre sèche , en boucle depuis SAUMANE
LIENS vers des SITES à proximité de SAUMANE
Bergeries du CONTADOUR ( Octobre )
Contadour (bories et Bergeries classées)
Contadour (suite - 2014)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_______________________________________
BERGERIES en pierre sèche , en boucle depuis SAUMANE
piémonts de la montagne de Lure ,
au pied des Sommets de l’Homme ( 1637 m ) et du Contras ( 1614 m )
____________________________________________
Lieu de pastoralisme réputé, célébré par Jean Giono, le massif de la Montagne de Lure abrite encore un grand nombre de Bergeries, édifiées pour la plupart au XIXe siècle avec de la pierre trouvée sur place. ( pierre sèche ) .
Ces édifices pastoraux sont la démonstration de la parfaite maîtrise , par les constructeurs , d'une technique mélant coupoles en encorbellement ( jas de la Gardette ) aux voûtes clavées des Jas de la Chapellanes ou de la plaine des clapiers . . .

Chapellanes Basses.
Situées à 1270m d'altitude, on les appelle également Jas de Borel, du nom du berger qui les fréquente encore quelques mois au printemps . Il s'agit sans doute de l'une des dernières bergeries en pierre sèche encore en service, dans ce massif . Elle rassemble sur une belle surface , une cabane de Berger assez spacieuse couverte d'une voûte en encorbellement, d'un puits avec voûte en pierre sèche, d'un reste de bâtiment totalement ruiné et d'une bergerie, toute en longueur, semi-enterrée, couverte d'une voûte en pierres clavées rayonnantes ( parfois appelée voûte tunnel ).
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
___________________________________________
LA VOÛTE CLAVÉE en PIERRE SÈCHE
___________________________________________
Élément fort des architecture en pierre sèche, la voûte clavée est une admirable réalisation . Ce terme de voûte clavée, décrit une voûte de claveaux, c'est-à-dire de pierres taillées en forme de coin, dont les joints des lits en coupe, c'est-à-dire, les pans obliques par lesquels un claveau s'appuie sur les claveaux voisins, convergent vers un même point . La voûte clavée en pierres sèches n’est donc pas une voûte réalisée à l'aide de voussoirs taillés et appareillés . Cette technique, est difficilement réalisable par des constructeurs à pierres sèches car elle requiert d’imaginer sa projection en relief . Donc la voûte clavée , est confectionnée à partir soit de plaquettes brutes ou rectifiées au marteau, soit de moellons ébauchés et grossièrement appareillés, disposés sur un cintrage provisoire .

Pour la confection d'une voûte clavée en berceau, réalisée à l'aide d'assises parallèles de plaquettes, on utilise un cintre de soutien en bois, exécuté en planches jointives, soutenues par des entretoises et des sablières . Ce coffrage est posé sur des corbeaux ou sur un retrait ménagés à la naissance de la voûte ; au fur à mesure de l’avancement, on le déplace transversalement sur le support pour réaliser d'autres longueurs . La voûte épouse alors, parfaitement , la forme du cintre . À l'intrados de ce type de voûte, les joints des lits en coupe sont alignés et parallèles à la ligne de faîtage .( INTRADOS : surface intérieure de la voûte ) .
Pour de petits édifices à voûte clavée, on a pu faire appel non pas à un cintre en bois mais à des empilements de pierres ou de fascines destinés à être retirés une fois la voûte achevée .
VOUTE CLAVEE en COUPOLE

Pour la réalisation d'une voûte clavée en coupole, où les claveaux sont soit des plaquettes brutes ou rectifiées au marteau ; soit des moellons que l’on taille à douelle, sommairement, à coups de ciseau ; un cintre hémisphérique est réalisé, dont les entretoises sont encastrées dans le haut de la paroi verticale . Une fois la voûte terminée, le cintrage est démonté . Le système de fermeture est ici une clé de voûte . À l'intrados de la voûte clavée en coupole, les joints des lits en coupe sont concentriques .
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
___________________________________________
DOUELLE ou INTRADOS
( synonymes : surface intérieure de la voûte ) .
___________________________________________
Les matériaux constitutifs de la douelle sont des moellons taillés avec une face rectangulaire, les quatre arêtes étant dans le même plan, et des côtés à faces convergentes, constituant ainsi un voussoir . Il peut s’agir soit de moellons équarris, dénommés aussi « moellons tétués », à savoir dressés au marteau têtu, soit de moellons d’appareil, aussi dénommés « moellons smillés », c’est-à-dire taillés avec un nombre d'impacts plus important que la taille pointée et de façon plus régulière, avec des traits plus longs, selon la dureté de la roche . L’utilisation de la pierre de taille est réservée aux bandeaux . Ces techniques n’étaient pas maitrisées par les agriculteurs tailleurs de pierre sèche .
Textes inspirés d’une encyclopédie d’architecture © et de diverses sources personnelles .
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes