ONGLES et le Hameau du ROCHER D’ONGLES - Alpes de Haute Provence
_____________________________
ONGLES et le Hameau du ROCHER D’ONGLES
_____________________________
Dominant un défilé escarpé, le hameau du rocher d’Ongles est une position stratégique certainement occupé depuis des millénaires . Le village en hauteur se trouve au nord du rocher à une poignée de kilomètres .
Le sommet du rocher d’ongles est couronné de quelques maisons et d’une chapelle, certains bâtiments, très anciens, en mauvais état, dominent le défilé que traverse un pont sur la route desservant Banon et venant de la Durance en passant devant l’église romane de Saint Donat et traversant plusieurs villages .
Une ancienne rampe caladée permet de monter au sommet du rocher au plus près du vide offrant de superbes vues sur le défilé et les plaines environnantes courants jusqu’aux piémonts de la Montagne de Lure .
Le village plus au nord , est situé à 613 m d’altitude . Le terrain calcaire a favorisé la constitution d’avens. ( gouffre béant tels le Caladaire ) certains faisant partie du système d’alimentation hydraulique de la fontaine de Vaucluse . L’asparagus sauvage est présent sur la commune ainsi que toutes les espèces de la végétation steppique des zones arides, mais limitée aux espèces résistant au froid .
La commune est traversée par le sentier de grande randonnée GR 6 ( c ) .
liens vers des sites près du rocher d'ONGLES
VACHERES - CRECHE - de Vachère
BANON - célèbre fromage de chèvre
BANON - Autre site Grand LAVANDIER des Alpes de Haute Provence
CONTADOUR ( bories et Bergeries classées )
CONTADOUR ( compléments )
Chef d'OEUVRES de PIERRE SECHE
MONTSALIER ( ruines du vieux village )
SIMIANE LA ROTONDE - première coopérative LAVANDIERE du 04 ( le Village )
_____________________________
Géologie - Morphologie
_____________________________
formations géologiques : macignos, de grès ferrugineux, de marnes calcaires de couleur bleue, Au nord de la commune, les roches sont essentiellement des calcaires cénomaniens ; au sud, ils sont recouverts d’une couche de grès verts. On trouve dans cette couche une grande diversité de d’argiles de couleurs variées, de sables verts avec pyrites, des géodes, des coquilles marines et autres fossiles .
Ongles est située en haute Provence et bénéficie d'un climat méditerranéen d'intérieur aux étés chauds et secs, en revanche les hivers sont frais et marqués par des gelées fréquentes. Le mistral souffle parfois bien que la commune soit abritée par la montagne de Lure. Elle peut être plus exposée au levant ou au sirocco, qui surviennent rarement.
L'ensoleillement moyen est de 2 755 heures par an avec une pointe à 343 heures en juillet. Autre valeur importante, caractéristique du climat méditerranéen, les précipitations totalisent 426 millimètres sur l'année -
SOMMAIRE
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 02-2019 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media