COQUELICOTS ( Papaver rhoeas ) - plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae - commun en Eurasie
____________________________________________
COQUELICOTS ( Papaver rhoeas )
- plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae -
commun en Eurasie
____________________________________________
autre noms utilisés en Français :
Coquelicot, pavot-coq, pavot des champs, pavot sauvage, poinceau, ponceau
D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom est une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée . Il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq .
PLUS de FLEURS ( CLIQUER sur le LIEN )
Le coquelicot (Papaver rhoeas) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie.
C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson . Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales .
Le coquelicot préfère les terrains fraîchement remués : les champs cultivés, surtout de céréales d'hiver, mais aussi de printemps (plante jadis messicole que les herbicides ont souvent chassée), le long des haies ou les bords de chemins, les talus et terrains vagues . Il apprécie les sols frais, bien pourvus en eau, limoneux à argileux, et contenant du calcaire et des éléments nutritifs .
Il devient souvent envahissant, et a envahi l'Europe centrale après les glaciations : c'est pourquoi il entre dans le groupe des plantes hémérochores .
Les graines photosensibles germent lorsqu'elles sont près de la surface du sol .
La germination est impossible à une profondeur excédant 1 à 1,5 cm . La levée se produit en nombre après tout mouvement de terre (labour ou autre) .
Un pied peut produire jusqu'à 50 000 graines. Celles-ci gardent longtemps leur capacité de germination dans le sol, en général pendant 5 à 8 ans . Selon certains auteurs elles peuvent rester dormantes dans le sol plus de 80 ans .
La floraison a lieu principalement au printemps et en été, entre avril et août (dans l'hémisphère nord)8, mais il arrive qu’une deuxième floraison survienne en automne, vers la fin septembre .
Le coquelicot contient dans toutes ses parties du latex dans lequel se trouvent divers alcaloïdes dont le principal est la rhœadine , mais contrairement au pavot somnifère, il ne contient pas de morphine .
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes