STRASBOURG - au fil des rues de la GRANDE ILE - Les édifices et leurs portes , la place KLEBER
___________________________
Les édifices et leurs portes , la place KLEBER
___________________________

___________________________
__________________________
Le quartier de la Grande Île de Strasbourg, parfois appelée « Ellipse insulaire », est l'île la plus centrale et la plus emblémarique de la ville de Strasbourg . Elle est entourée par sa rivière l' Ill au sud et le canal du Faux-Rempart au nord . La Grande Île fut ajoutée sous ce nom à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988 . Le conseil international des monuments et des sites indiqua que la Grande Île est « un ancien quartier qui est un exemple des cités médiévales » .
__________________________
LES ORIGINES
Le camp romain d'Argentoratum occupait la partie sud de l'île . C'est sur la Grande Île que se trouve la cathédrale Notre-Dame mais aussi de nombreux monuments et lieux touristiques comme les ponts couverts, le quartier de la Petite France, le palais Rohan, l'ancienne douane ou la maison Kammerzell .

___________________________
Le FOSSE des TANNEURS
La Grande Île était jadis traversée par le fossé des Tanneurs . Creusé au VIII éme siècle, il partait de l'actuelle place Benjamin-Zix, dans le quartier de la Petite France, et se déroulait tout au long de la rue du même nom, traversait la place de l'Homme-de-Fer, les rues de la Haute-Montée et de la Mésange et enfin la place Broglie . Il se jetait dans le fossé du Faux-Rempart à l'arrière de la place du Petit-Broglie . Compte tenu de l'activité de peausserie et des odeurs qui en découlait, il a été recouvert en 1840 pour des raisons d'hygiène .
LIENS vers d'autres sites Strasbourgeois ( ci-dessous )
STRASBOURG - les PORTES et les HEURTOIRS
STRASBOURG - Au fil des rues - La NEUSTADT - portes et heurtoirs
STRASBOURG - FLANERIE sur les berges de l'ILL
STRASBOURG - Eglise SAINT PIERRE le VIEUX
STRASBOURG - la petite France
STRASBOURG - au fil des rues de la GRANDE ILE
___________________________
Premier DIAPORAMA sur les rues de STRASBOURG
___________________________
SORTIE dossier par sommaire du BLOG
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS - GMP 08-2018 ( C )
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS - GMP 08-2018 ( C )
___________________________
Deuxième DIAPORAMA sur les rues de STRASBOURG
___________________________
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS - GMP 08-2018 ( C )
___________________________
__________________________
il s'agit de la Place principale et centrale de la ville de Strasbourg
Anciennement nommée Barfüßerplatz (place des va-nu-pieds en allemand, en raison de la présence d'un couvent franciscain , ce dernier fut détruit entre 1528 et 1531 ) puis place des Cordeliers elle devient la Waffenplatz au XVII éme siècle (place d'Armes en allemand).

Puis, au XIX éme siècle, elle porte le nom de place Kléber, le 24 juin 1840, à l'inauguration du monument à la gloire du général strasbourgeois Jean-Baptiste Kléber, statue le représentant en pied, sous laquelle un caveau renferme son cercueil depuis 1838 . De 1940 à 1944, la place est rebaptisée Karl-Roos-Platz, par l'occupant nazi, du nom de l'autonomiste alsacien Karl Roos ( en français Charles Roos ) fusillé pour trahison par les troupes françaises en 1940 .
___________________________
La statue de Kléber
Le 14 juin 1800, un jeune étudiant syrien, Soleyman el-Halaby, assassine au Caire le général Jean-Baptiste Kléber . Le commandant suprême de l’armée d’Égypte est alors au faîte de sa gloire : il a remporté, trois mois plus tôt, la victoire d’Héliopolis, reprenant la Haute-Égypte aux Turcs et aux Anglais . La gloire de Kléber surpasse alors celle de Bonaparte . Son assassinat le fait passer de la gloire à la légende . La mort de Kléber embarrasse Bonaparte . Pas question de lui célébrer des obsèques nationales, et surtout de lui donner une sépulture qui pourrait devenir très vite un lieu de pèlerinage républicain .

En conséquence, au Caire, on fait embaumer son corps, on le dépose dans un cercueil de plomb, disposé lui-même dans un cercueil de chêne, qui est ensuite inhumé au fort Ibrahim . Finalement, en 1818, Louis XVIII ordonne de faire transfèrer les cendres de Kléber à Strasbourg, sa ville natale . Le corps du général Kléber repose depuis le 15 décembre 1838 dans un caveau situé sous sa statue au milieu de la place Kléber . La statue, œuvre de Philippe Grass , érigée en 1840, représente le général en pieds, tenant la lettre de l'amiral Anglais Keith qui demandait la capitulation des troupes françaises d' Egypte . Kléber adressa cette harangue , ce jour là, à ses troupes :
« Soldats, on ne répond à une telle insolence que par des victoires. Préparez-vous à combattre ».
L'armée turque acheminée par les Britanniques fut écrasée par les troupes de Kléber . L'inauguration de cette statue fut faite avec une grande discrétion par les autorités gouvernementales de l'époque . C'était en effet le temps de la Monarchie de Juillet où l'on faisait tout pour encourager la réconciliation et l'oubli des conflits passés . La ville organisa donc une grande fête pour l'inauguration de la statue de Gutenberg, sujet plus consensuel et rassembleur.
Quand à celle de la statue de Kléber, elle avait été faîtes en catimini ,dix jours plus tôt en juin 1840 .
___________________________
LIENS vers d'autres dossier sur
la CATHEDRALE NOTRE DAME de STRASBOURG
_________________________
STRASBOURG - Vitraux de la Cathédrale Notre Dame
STRASBOURG - l' Horloge Astronomique
STRASBOURG - Gargouilles et sculptures de la Cathédrale Notre Dame
STRASBOURG - Façades, portail et décorations intérieures
STRASBOURG - SCULPTURES, PEINTURES et Crêche classée
___________________________
PALAIS de ROHANT
__________________________
A deux pas de la Cathédrale, ce bâtiment du XVIII éme siècle fut construit entre 1732 et 1742 par l'architecte Robert de Cotte pour le prince-évêque Armand Gaston Maximilien de Rohan pour remplacer le précédent palais épiscopal . Il est bâti dans un style classique, devenu à la mode après le rattachement de Strasbourg à la France .

Dès 1704, Armand Gaston de Rohan fait acheter plusieurs immeubles proches de la cathédrale . En 1727, il fait démolir les vieux bâtiments sur les bords de l'Ill et fait construire le palais . Robert de Cotte élabore les plans, Laurent Gourlade conduit les travaux . Il sera remplacé plus tard par Joseph Massol ; les bâtiments commencés en 1732 furent achevés dix ans plus tard .
Pendant la Révolution française, le bâtiment sert de lieu de détention . Puis, le 21 décembre 1794 consacre l’ouverture solennelle de l’École impériale du Service de santé militaire de Strasbourg destinée à former des Officiers de Santé . Les cours ont lieu au Palais Rohan . Après la défaite de 1870, l’école est transférée à Lyon .
Aujourd’hui ce magnifique bâtiment abrite plusieurs musée .
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 08-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media