SANTILLANA DEL MAR - COLLÉGIALE SANTA JULIANA - Compostelle 2017
___________________________
___________________________
LA COLLÉGIALE SANTA JULIANA
___________________________
C'est l'édifice majeur de la cité, né du culte de sainte Julienne. Commencé à l'époque romane, il ne reçut ses voûtes qu'à l'époque gothique.

Les éléments les plus remarquables sont le chevet, d'un style roman très orné et le cloître, dégageant une atmosphère empreinte de sérénité, avec ses chapiteaux, faussement archaïques, d’une grande beauté ( seconde moitié du XIIéme et début du XIIIéme siècle ).
Nous avons été particulièrement ébloui par le portail, bien que remanié, et par la richesse lapidaire exposée dans le cloître ( Christ en majesté , Vierge à l'Enfant , Lutte de sainte Julienne contre le dragon) et dans le chœur (groupe de quatre apôtres ornant l'autel).

La plupart de ses élémements sont de précieux exemples de la dernière étape de l'évolution de la sculpture romane espagnole. Le remarquable retable du maître-autel, qui était en place dés 1538, présente des sculptures encore gothiques de style (les évangélistes ) et des panneaux peints, fortement influencés par la Renaissance italienne.
La fama ( renommée ) de Santillana est loin d’être surfaite et toutes les études patrimoniales éffectuées depuis des décennies, contribuent à la gloire du « plus beau village d'Espagne ».

_________________________
DEUX ROMANS FRANCAIS ont célébré la qualité esthétique de ce village de Cantabrie
__________________________
Dans le domaine littéraire, Santillana est célébré dans le roman picaresque d'Alain-René Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane . . .
Dans La Nausée, Jean-Paul Sartre décrit Santillana comme étant le "plus joli village d'Espagne".
RETOUR SOMMAIRE chemin de COMPOSTELLE 2017
VOIR LA BASILIQUE ( SANTA JULIANA ) - Santillana del Mar
VOIR LES PORTES - Santillana del Mar
VOIR les RUES - Santillana del Mar
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !
___________________________
___________________________
La naissance de la ville est liée à l’arrivée au VIIIème siècle de moines qui transportaient les reliques de la martyre Juliana ( Santa Juliana ) qui donna son nom à la ville.

A cette époques bien des reliques ont été mises à l’abri des destructions de l’envahisseur musulman ,dans les royaumes du Nord de l’Espagne . La collégiale actuelle de Santa Juliana qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle ( CAMINO del NORTE ) ne remonte pas à cette époque et le retable de l’église est daté du XVème siècle.
Notre arrivée dans cette ville qui semble figée dans le moyen age, bien que signalée comme un des plus beaux villages d’Europe, nous a sidéré par la densité du patrimoine rencontré .

Pour qui aime le patrimoine, pour qui aspire à méditer ou prier dans des sanctuaires esthétiques imprégnés de la trace des pèlerins du moyen age , SANTILLANA est une étape essentielle de la marche initiatique vers Compostelle .
___________________________
RETOUR SOMMAIRE chemin de COMPOSTELLE 2017
VOIR LA BASILIQUE ( SANTA JULIANA ) - Santillana del Mar
VOIR LES PORTES - Santillana del Mar
VOIR les RUES - Santillana del Mar
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________