Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne - PERSONNELLES et FFRANDONNEE 04 - photos de faune et de flore - photos Compostelle

L'EGLANTIER ou ROSIER des CHIENS ancêtre des rosiers

Ber Dranreb

fleur-eglantier-blog-dranreb0434

L'EGLANTIER ou ROSIER des CHIENS ancêtre des rosiers

Le Rosier des Chiens, Rosier des haies ou Églantier des chiens (Rosa canina L.), -

est un arbrisseaux épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées d'Europe. On le trouve dans les haies et les bois . C'est une espèce de rosier sauvage présentant de nombreux écotypes, toujours à fleurs simples. Il est utilisé comme porte-greffe pour des variétés de roses améliorées. Certains de ses hybrides sont des rosiers cultivés.

Nom scientifique : Rosa canina L., 1753

Noms vulgaires (vulgarisation scientifique) : Rosier des Chiens (d'où le nom scientifique Rosa canina), Rosier des haies, Églantier des chiens.

Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage. Noms vernaculaires (langage courant), pouvant désigner aussi d'autres espèces : églantier, rosier sauvage, gratte-cul (nom donné au fruit de l'églantier et qui, par métonymie, peut désigner la plante entière). Le terme « gratte-cul » évoque les poils de l'intérieur des fruits qui provoquent de légères démangeaisons sur la peau.

Cet arbrisseau peut atteindre trois mètres de haut, il porte des tiges dressées, arquées, munies d'épines recourbés. Les feuilles alternes, composées, comprennent 5 à 7 folioles elliptiques dentées. Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre, ont une corolle simple à cinq pétales blanc rosé, et de nombreuses étamines. Elles sont souvent solitaires ou réunies en corymbes. Le réceptacle floral est creusé en forme d'urne (hypanthium) qui contient les carpelles velus. Les fruits (cynorhodons, aussi appelés églantines ou familièrement gratte-culs ), de forme ellipsoïde, sont rouges à maturité, vers le mois d'octobre. Ils ont de 1,5 à 2 cm de long. Ils sont en fait issus de la transformation du réceptacle floral (faux fruit), qui contient les vrais fruits (akènes résultant de la transformation des carpelles).Ses " fruits " comestibles contiennent 20 fois plus de vitamine C que , par exemple, le citron .

GOELAND MEDIA Productions (C) - photos bj(C)07-2015

--------------------------------------------

RETOUR accueil blog secondaire <---------- UTILISEZ ce lien pour quitter l'album

RETOUR accueil BLOG PRINCIPAL <------ UTILISEZ ce lien pour quitter l'album

----------------------------------------------

 

Pour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUS

Pour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUSPour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUS
Pour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUSPour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUSPour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUS
Pour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUSPour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUS

Pour AFFICHER les PHOTOS, PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUS

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

 

 

ACCES  AU SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

Commentaires

dranreb 18/08/2015 11:13

bonjour,
je l'ignorais aussi avant d'avoir fait cette recherche, merci de visiter nos post,
bonne journée

Bernard

Moun 14/08/2015 06:02

Bonjour et merci piur ce billet. J'ignorais qu'on parlait de rosier des chiens

Bonne journée