Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

CHAMPERY - en itinérance depuis CHATEL - randonnée transfrontalière

Ber Dranreb

ber.dranreb04.overblog.com

CHAMPERY - en itinérance depuis CHATEL

CHATEL ( France – Haute Savoie )

_______________________________

Châtel est un village français limitrophe avec la Suisse, située en Haute-Savoie ( région Auvergne-Rhône-Alpes ) . Village d'altitude situé au fond du val d'Abondance, dans le Chablais savoyard . Il est arrosé par la Dranse d'Abondance, qui prend sa source à proximité et rejoint la Dranse de Morzine avant de se jeter dans le lac Léman entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains .

Ici, le respect de la nature, la préservation du patrimoine et le sens de l'hospitalité se conjuguent parfaitement avec le tourisme . Châtel, a su rester une destination authentique et naturelle.

--------------------------------------------------

photos BJ(C)04-2014 - GOELAND Media PRODUCTIONS

RETOUR sous blog

RETOUR accueil BLOG PRINCIPAL

---------------------------------------------------

Album reconstruit d'après nos archives en Juin 2018 

 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

CHAMPERY - en itinérance depuis CHATEL 

- randonnée transfrontalière - entre France et Suisse -

___________________________

liens vers des sites visités à proximité ( ci-dessous )

De CHATEL à CHAMPERY - en itinérance -

CHAMPERY - VALAIS - WALLIS - les CHALETS SECULAIRES ( SUISSE )

CHALET de MOUET  -  Lac de CONCHE et de MOUILLE

CHAPELLE d'ABONDANCE - L'abbaye et son cloître et son église

ABONDANCE - Abbaye - Cloître - Fresques ( Plus de détails ) 

LAC VERT et ses Alpages 

LES MATTE réserve naturelle du MONT de GRANGE

MORGINS ( Valais - Wallis - SUISSE ) portes du soleil 

___________________________

CHAMPERY - VALAIS - WALLIS
 

- les CHALETS SECULAIRES ( SUISSE ) -

___________________________
 
par un temps mitigé ,
nous sommes partis par un beau chemin forestier, ce parcours superbement organisé par notre logeur , nous a conduit jusqu'à un col frontière , puis en longeant un superbe lac jusqu'à un site de pique nique organisé , cotè Suisse , où une équipe fournie nous a régalé de savoureuses grillades, confectionnées pendant notre temps de marche .
Une halte gastronomique que nous avons bien appréciée , le temps été agréable , la forêt aérée et ensoleillées ; le site de pique nique,organisé dans la pure tradition des Parcs Suisses ( et Valaisans ) était en bordure d'un beau torrent , comportant tables sièges, commodités, grand barbecue en dur . . . Après cet intermède bien arrosé , nous avons poursuivi notre route jusqu'à CHAMPERY , certains après une visite poussée de ce beau village , ont même eu le temps de prendre le téléphérique dominant le site . De ce sommet une belle vue , altérée tout de même , par des nébulosités fréquentes, s'offrait sur le village , son environnement proche et au loin la formidable barrière rocheuse et glaciaire des " DENTS DU MIDI " .
Nous sommes restés longtemps impressionnés par ce magnifique paysage .

___________________________

LE VILLAGE de CHAMPERY

___________________________

Champéry est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Monthey . À une altitude moyenne de 1 050 mètres, elle se situe dans le Val d'Illiez, au pied du massif des Dents du Midi .

Champéry est un ancien site touristique de Suisse . Tout a débuté avec l’ouverture de l’hôtel de la Dent-du-Midi en 1857. Le tourisme hivernal gagna en notoriété dans la deuxième partie du XX éme siècle et Champéry participa en 1969 à la création du domaine des Portes du Soleil .

Champéry a conservé le clocher d'une église baroque construite en 1725 . Rattachée à la paroisse du Val d'Illiez, les habitants construisent une nouvelle église baroque en 1725, en remplacement de la première chapelle dédiée à Théodore d'Octodure construite en 1436 . La particularité de cette église se trouvait dans ce clocher qui se termine non par un toit ni par une flèche, mais par une balustrade sur laquelle s'appuient quatre arcs en pierre évidés à jour, portant un lanterneau à leur point d'intersection et rappelant la forme d'une couronne fermée . Son carillon possède huit cloches, dont quatre datent de 1725, une cinquième de 1842 et les trois dernières de 1996 . Ce clocher a été classé au patrimoine suisse en 1974 .

Une nouvelle église construite en 1897 remplaça celle de 1725 mais cette dernière fut démolie en 1966 laissant sa place à l’église actuelle, dédiée également à Saint-Théodule .

De son héritage de commune agricole de moyenne altitude, Champery a conservé une magnifique collection de CHÂLETS TRADITIONELS , certains très anciens ( plusieurs siècles ) maintenus en parfait état par une population amoureuse de ces constructions traditionnelles . C'est une source d'émerveillement de découvrir à chaque détours de rues ces bâtiments vénérables mèlès a de superbes hôtels du XIX éme siècle construits eux aussi dans le même style traditionnel .

 

 

 

 

 

Un bonnet d'âne d'honneur à FACE BOOK qui a saccagé les liens unissant ce dossier à nos sites FACE BOOK . Une preuve de plus du peu d'intèret que ces sociètés Amèricaines portent à leurs clients ! Nous obligeant à refaire entièrement cet article . 

___________________________

CHATEL ( Haute Savoie )

Au PREMIER TEMPS de l’OCCUPATION HUMAINE

___________________________

Vers la fin du V éme siècle, une tribu burgonde chassée par les Huns, se fixe dans la vallée d'Abondance . En majorité catholiques, ils apportent leur religion et leur culte et vivent de l'élevage du mouton, filant la laine et cultivant le lin et le chanvre dans une vallée couverte d'épaisses forêts qu'il faudra défricher.

En 516, saint Sigismond, roi de Bourgogne, confie les intérêts de la vallée d'Abondance aux moines augustins de l'abbaye de Saint-Maurice, en Valais . Les religieux essayèrent, à plusieurs reprises, de se fixer dans la vallée d'Abondance pour y exercer le ministère des âmes. Ils s'établirent tout d'abord, sous les Crêts, à 600 mètres du chef-lieu d'Abondance, mais un éboulement ravagea leur construction . Ils s'établiront ensuite à la Chapelle des Frasses ( d'Abondance ) : mais là, ce n'était pas un point central pour une population de plus en plus importante . C'est alors qu'Abondance fut choisie : un prieuré fut créé et toute la vallée ne faisait alors qu'une seule paroisse . Vers les années 1140, le prieuré fut élevé à la dignité d'abbaye.

Ensuite, en remontant la vallée et en défrichant, les populations s'installèrent à La Chapelle, érigée en paroisse, avec saint Maurice comme patron ( et Châtel en dépendit pendant de nombreuses années ! ) . Par la suite, les moines installèrent également une petite communauté à Châtel afin de bien assurer le ministère des âmes : à Châtel, le presbytère actuel, par l'ancienne distribution de ses pièces et la forme de sa toiture, rappelle le style des Chartreux ( près de Grenoble ) . Or, nous sommes à la période où saint Bruno fonde l'ordre des Chartreux.

À cette époque, il n'y avait pas de vastes pâturages : les forêts recouvraient presque toute la vallée . Le père abbé distribuait des portions de territoire aux habitants pour subvenir à leurs besoins . En 1422, une chapelle dédiée à saint Laurent est édifiée ( actuellement église Saint Laurent ) . La chapelle permettait de desservir les hameaux d'altitude de Chastel, Mollie et Lessert, leur évitant de se rendre à l'église située à La Chapelle-d'Abondance .

La commune, comme toutes celles du duché de Savoie, est unie à la France lors du plébiscite de 1860 . Les habitants de la vallée vivaient alors pauvrement de l'exploitation du bois, de l'agriculture, puis de la contrebande ( avec la Suisse ) . Toutefois sa vocation touristique est évoquée au lendemain de l'Annexion par Dessaix, indiquant notamment la présence d'une source sulfureuse . Le premier établissement hôtelier est édifié dans les années 1880 .

Dimanche – Ferme Auberge du Mouet – 9,8 km – 665m –

Lundi – Lacs de Conche et de Mouille – 10,5 km – 610m --

Mardi – Lac vert et Portes de l'Hiver – 14,0 km – 880m --

Mercredi – Pique nique à Morgins – 7,3 km – 410m --

Jeudi – Pied du Mont de Grange – 9,5 km – 300m --

Vendredi – Visite d'Abondance (voiture) le matin et

de CHAMPERY puis (remontées mécaniques) l'après-midi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires