François de BONNE seigneur de LESDIGUIERES né à Saint Bonnet ( CHAMPSAUR )
______________________
L’incroyable vie de François de BONNE Seigneur de LESDIGUIERES , né à Saint Bonnet ( CHAMPSAUR )
petit seigneur rural devenu le DERNIER CONNETABLE du Royaume de France
( chef des armées )
_____________
______________________
L’incroyable vie de François de BONNE Seigneur de LESDIGUIERES , né à Saint Bonnet ( Champsaur ) - mise à jour 2024
_____________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
________________
CLIQUEZ sur les
/image%2F0486260%2F20240603%2Fob_da5d21_fleche-droite-grise-fd-noir.jpg)
LIENS en SURBRILLANCE
qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
___________________
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_15b113_bandeau-buste-lesdiguieres-transparent.jpg)
___________________
______________________
L’incroyable vie de François de BONNE Seigneur de LESDIGUIERES , né à Saint Bonnet ( CHAMPSAUR )
______________________
François de Bonne, est né le 1er avril 1543 à Saint-Bonnet-en-Champsaur et mort le 28 septembre 1626 à Valence . . . Son incroyable parcours, d’un petit village du CHAMPSAUR pour devenir CONNETABLE ( titre de chef de toutes les armées du Royaume de France ), sa vie est un véritable roman .
______________________
Seigneur puis duc de Lesdiguières ( 1611 ), comte de Pont-de-Veyle, seigneur du Glaizil, maréchal de France, il est également le dernier connétable de France de 1622 à 1626 . Personnalité marquante de la province du Dauphiné , c’est en son honneur que fut baptisé au musée du Louvre l'un des deux pavillons des guichets de Seine sous la Grande Galerie, le « pavillon de Lesdiguières », l’autre étant le « pavillon de la Trémoille » . . . Plusieurs rues et bâtiments portent son nom à Paris, Remollon, Saint-Jean-de-Bournay, Grenoble et ailleurs .______________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
SON ENFANCE
_____________
Fils de Jean II de Bonne, seigneur de Lesdiguières ( et des Diguières ou d'Esdiguières ) , mort en 1548 et de Françoise de Castellane, il naît à Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans la province du Dauphiné ( royaume de France ) . Il rencontre pour la première fois le futur roi Henri IV, de neuf ans son cadet, au collège de Navarre à Paris . Sa passion pour les armes ( ou le besoin financier ) le pousse à entrer sous les ordres du baron de Gordes, lieutenant général du roi et du Dauphiné .
LES GUERRES de RELIGION
____________________
Dans le royaume de France, la seconde moitié du XVI éme siècle est marquée par les désordres des guerres de Religion, une série de huit conflits ( entre 1562 et 1598 ) durant lesquels se sont opposés catholiques et huguenots ( nommés plus tard Protestants ) ; c'est dans ce contexte que François de Bonne va développer sa vie et sa carrière .
CHEF des PROTESTANTS du CHAMPSAUR
______________
À partir de 1576, il séjourne régulièrement à SERRES ( Hautes Alpes ), donnée aux Protestants comme place de sûreté et dont son secrétaire et biographe Louis Videl ( 1598-1675 ) est originaire . Sa présence y est notamment attestée en 1582 et 1588 . La tradition lui prête plusieurs demeures dans cette ville ; une Maison dite de Lesdiguières y est visible .
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_1313c3_blason-lesdiguieres-fd-noir.jpg)
Lorsque le soulèvement protestant éclate dans le Dauphiné, François de Bonne rejoint son cousin Antoine Rambaud, le premier des « capitaines Furmeyer », qui mène les Protestants au combat .
Après la mort de son cousin, il est désigné comme chef des protestants du Champsaur en 1576, et livre de nombreux combats, dont la prise de Gap, ville catholique, dont le massacre de ses habitants restera une tâche sur sa carrière .
C’est suite à ces événements qu’il se fait remarquer par le roi Henri III . Lorsqu’en 1584, Henri III désigne le roi de Navarre ( Henri IV ) pour lui succéder, son autorité sur les Huguenots du Dauphiné est reconnue . En août 1586, il participe à la bataille d' ALLEMAGNE en PROVENCE ( Alpes de Haute Provence ) .
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_1c3520_bandeau-blason-lesdiguieresfd-noir.jpg)
___________________
Victorieux à Grenoble et MAÎTRE du DAUPHINE
___________________
La porte de Bonne à Grenoble, édifiée à la fin du XVI éme siècle pour la nouvelle enceinte et détruite en 1889, atteste de la marque laissée dans cette ville par notre personnage .
Henri IV devient roi en 1589 ; rapidement, François de Bonne est nommé « commandant général du Dauphiné » par le roi . Charge à lui de faire revenir le Haut-Dauphiné sous l'obéissance du roi, et de s’opposer à la Ligue, soutenu par l’ennemi Piemontais ( Duc de Savoie ) .
Le 22 décembre 1590, après plusieurs échecs sanglants, il s'empare de Grenoble, contrôlée par les catholiques, et ordonne alors un grand nombre de modifications dans la ville .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
Fortifications de GRENOBLE
_____________
La construction de fortifications érigées sur la rive gauche de l’Isère, en lieu et place de l’ancienne enceinte romaine, agrandissant la ville ainsi que la construction d'une vaste citadelle près de la Tour de l'Isle sont ses deux premières réalisations .
Mais la plus imposante est la construction à partir de 1611 sur la rive droite de l'Isère d'une double ligne de fortification sur la colline de la Bastille englobant un fortin au sommet de ce roc dominant la ville .
D'autres réalisations suivront comme la création de quais en rive d’Isère, l'embellissement de la ville par le percement de de nouvelles rues, des égouts collectifs . . .
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_d2587a_lesdiguieres-2023-connetable-fd-noir.jpg)
Sur un plan architectural, il fait bâtir la Trésorerie qui deviendra sa résidence personnelle ( appelée depuis Hôtel de Lesdiguières ) .
Enfin, aux abords de la ville, il reconstruit la digue Marcelline le long du Drac vers Claix et y crée un pont d'une grande hardiesse sur le Drac, le Pont Lesdiguières ( considéré comme une des sept merveilles du Dauphiné ) .
Ses COMBATS contre le DUC de SAVOIE
_____________________
Après la création du régiment de Bonne et des « Gardes de Lesdiguières «, en avril 1591, il bat, les 15 et 16 avril 1591, à la bataille d'Esparron, les troupes de la ligue ; puis en liaison avec le gouverneur catholique de la province, Alphonse d'Ornano, il défend le Dauphiné contre les empiétements du duc de Savoie, ( proclamé comte de Provence par la Ligue ), et le bat le 17 septembre 1591 à la bataille de Pontcharra . Il défait à nouveau à la bataille de Salbertrand, le 7 juin 1593, les troupes d’une coalition savoyardes, espagnoles et napolitaines qui s'étaient emparées du fort d'Exilles ( dans le val de Suse, alors dauphinois ), bataille durant laquelle meurt Rodrigue Alvarez de Tolède, général commandant les troupes ennemies .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICL
___________________
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_15b113_bandeau-buste-lesdiguieres-transparent.jpg)
CRÉATION du CHÂTEAU de VIZILLE
_________________
En 1594, il s'empare des terres de Vizille et y fait construire sa demeure qui deviendra l'actuel château de Vizille ( agrandi à partir de 1600 ) . De 1601 à 1621, il est prend possession du château de Coppet ( pays vaudois ) aux portes de Genève, qu'il marque de sa forte personnalité .
LIEUTENANT GÉNÉRAL en DAUPHINE
_____________________
Fidèle à Henri IV, il gravit, peu à peu, les échelons du pouvoir :
ainsi , successivement il est nommé gouverneur de Grenoble en mars 1591, puis conseiller d'État le 6 septembre 1595, et enfin commandant de Provence fin septembre 1595 .
/image%2F0486269%2F20241012%2Fob_60ade1_lesdiguieres-2024-2.jpg)
En 1597, il incite Henri IV à reprendre immédiatement la ville d'Amiens tombée dans les mains des Espagnols . C'est en 1597 également qu'il créa le fameux régiment de Lesdiguières .
Il commande le siège du château de l'Huile ( Bourget-en-Huile ), en Savoie, fortification contrôlant la route du col du Grand Cucheron, qu'il enlève avec l'aide de trois canons .
Pour finalement être nommé LIEUTENANT GENERAL en DAUPHINE en octobre 1597 .
La PROMULGATION de l'édit de Nantes, en avril 1598, met fin aux sanglantes guerres de Religion .
_____________________
____________________
LE SOMMET de SA CARRIÈRE nomination comme MARÉCHAL de FRANCE
____________
François de Bonne, en 1598, s'empare du fort Barraux que le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier venait de faire construire ( 1597 ) .
En 1600, il est en première ligne lors de la guerre franco-savoyarde, au cours de laquelle il prend Conflans et Montmélian .
En 1605, sur ordre d'Henri IV, il reprend possession, à la tête du Régiment du Bourg de Lespinasse, de la citadelle d'Orange pour le compte du prince Philippe-Guillaume d'Orange, époux d'Éléonore de Bourbon-Condé .
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
LIEN vers notre ARTICLE sur ---> quelqu'uns de SES COMBATS
_____________
Lesdiguières devient maréchal de France
le 27 septembre 1609 .
_____________
Le 25 avril 1610, François de Bonne de Lesdiguières, représentant d'Henri IV Roi de France dans le château de Bruzolo en Val de Suse, signe le traité de Bruzolo, avec Charles-Emmanuel Ier, duc de Savoie ; ce traité scelle une alliance offensive et défensive entre la France et la Savoie contre l'Espagne ;
__________________
Henri IV est assassiné quelques semaines plus tard,
le 14 mai 1610 .
____________________________
En 1611 FRANÇOIS de BONNE est fait DUC de LESDIGUIERES et pair de France par la Régente Marie de Médicis ( veuve d’ Henri IV , régente du royaume de 1610 à 1614 ) . . .
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_1c3520_bandeau-blason-lesdiguieresfd-noir.jpg)
__________________
Le duché-pairie de Lesdiguières est érigé alors à partir des terres des seigneuries de Lesdiguières et de Champsaur . . .
Néanmoins, il ne pourra porter ce dernier titre que sous Louis XIII, lorsque, après sa réception au Parlement le 6 février 1620, il est officiellement le premier duc de Lesdiguières .
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_50db0d_blason-lesdiguieres-fd-noir.jpg)
Les lettres d'érection de cette terre en duché-pairie constituent ce fief en pairie femelle, c'est-à-dire transmissible une fois en ligne féminine . C'est d'emblée la seule manière de sauver cette pairie, puisque François de Bonne n'a que trois filles de ses deux épouses successives . Son gendre, Charles de Créquy-Blanchefort, devra lui-même épouser successivement ses deux belles sœurs, pour demeurer duc de Lesdiguières et transmettre le titre à sa descendance mâle .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________________
ENFIN CONNETABLE
___________________
1622 - François BONNE de LESDIGUIERES DEVIENT CONNÉTABLE ( chef suprême de toutes les armées du Royaume de France ) et chevalier de l’ordre du Saint Esprit ! Ceci sous la condition de sa conversion à la foi catholique ; la cérémonie d'abjuration solennelle à la religion protestante se déroule le 24 juillet 1622 en la collégiale Saint-André de Grenoble .
En 1622, lors des rébellions huguenotes, Lesdiguières, nouvellement converti au catholicisme, répond de la soumission du Dauphiné, dont il est gouverneur, et reçoit en remerciement le collier du Saint-Esprit et l'épée de connétable de France . Il participe aux sièges de Montauban et de Montpellier et est chargé par Louis XIII de négocier la paix avec Henri de Rohan .
C’est par une lettre de Marie de Médicis à Louis XIII, faisant allusion à sa conversion au catholicisme, qu’elle sollicite pour François la charge de connétable en date du 23 juillet 1622 ( Archives nationales AE -II-799 )
______________
FIN de VIE . . .
_____________
A l’ âge de 81 ans, il participe à la guerre de la Valteline et s’éteint à l’âge de 83 ans, le 28 septembre 1626 .
Chef militaire hors pair, diplomate et négociateur habile, qualifié par Henri IV « de rusé comme un renard », il fut le dernier connétable de France !
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_1c3520_bandeau-blason-lesdiguieresfd-noir.jpg)
___________________
HÔTEL de LESDIGUIERES à Grenoble
________________
Résidence des anciens ducs de Lesdiguières, cet hôtel est bâti entre 1600 et 1650 sur l’enceinte gallo-romaine et s’appuie contre l’une de ses tours, la tour de la Trésorerie . François de Bonne, premier duc de Lesdiguières, construit d’abord une maison forte, agrandie par ses successeurs jusqu’à l’édifice actuel . Hérité par la famille de Villeroy après la mort du dernier descendant direct des Lesdiguières, l’hôtel est vendu à la ville de Grenoble en 1719 .
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
/image%2F0486269%2F20230625%2Fob_15b113_bandeau-buste-lesdiguieres-transparent.jpg)
Pour accéder aux articles CLIQUER sur les LIENS
LIEN vers notre ARTICLE sur ---> quelqu'uns de SES COMBATS
_________
RETOUR
SOMMAIRE
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour JUIN 2023 - - - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
/image%2F0486260%2F20230604%2Fob_0bf5f9_pouce-bleu-j-aime.jpg)
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
----------------->>>>
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - Les Gaulois du midi © , offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - Photos et textes sous copyright © - mise à jour de octobre 2024
_____________________
Retour vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – JUILLET 2023.
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 212 630 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 420 162 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - JULY 2023 .
from 25 Countries you are at the day of this update 212 630 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 420 162 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de OCTOBRE 2024 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK
________________
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )