Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

SERRES bref historique de l'ancienne PLACE FORTE des PAYS du BUÊCH ( Htes Alpes )

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_______________________

SERRES bref historique de

l'ancienne PLACE FORTE des PAYS du BUÊCH

( Hautes Alpes )

_______________________

 

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

_______________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

___________

______________________________

SERRES ( Hautes Alpes )

__________________________

Serres est une cité située dans le département des Hautes Alpes ( région Sud-PACA ) . La commune fait partie du parc naturel régional des Baronnies provençales créé en 2015 . 

Serres est située dans le pays du Buëch, à 662 m d'altitude, dans une cluse ( gorge ) creusée par le Buëch dans la roche calcaire, quelques kilomètres en aval du confluent entre le Buëch et le Petit Buëch . La ville doit son nom à sa position à l'extrémité d’une crête rocheuse ( un « serre » toponyme qualifiant une pointe rocheuse ) . La ville étage ses ruelles à flanc de coteaux au pieds des escarpements ; les ruelles sont reliées transversalement par des «  Andrones « passages sous les maisons aux raides escaliers . Autre fois citadelle, corsetée de remparts, défendant les accès à SISTERON situé plus au sud . 

RETOUR vers l'article AU FIL des RUES de SERRES

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

TOPONYMIE

___________

Le nom de la localité est attesté sous la forme latine « Castrum Cerredum « dans les archives de l'abbaye de Cluny ( en 988 ) ; citée comme, Serrum au XII éme siècle, sous sa forme occitane Serre en 1173 dans les archives de la chartreuse de Durbon ; puis, apparaît dans des écrits, sous les formes Cerrum en 1278, castrum de Serris en 1298, de Serro en 1398, castrum Serri en 1476, et finalement Serres en 1512 .


Rappelons qu’un serre, est en occitan un « mamelon peu élevé, croupe de collines, collines souvent de forme allongée » séparant deux vallées parallèles . La morphologie du site de Serres est identique à la description . Ce terme dérive d’un toponyme provenant d'un terme pré-indo-européen ou au moins prélatin « serre ou serra « : « montagne allongée , crête en dos d'âne  » .

ACCES aux PHOTOS et DIAPORAMA sur Serres

_____

BREF HISTORIQUE

____________________________________

De l’ANTIQUITE au X éme siècle Ap-J.C.

____________________________

Les fouilles archéologiques ont montré l'occupation ancienne du lieu par les Ligures .

Le testament du patrice Abbon daté de 739 mentionne pour la première fois le castrum sur la Pignolette qui est à l'origine de la ville . En 988, le clerc Richaud de Saint-André-de-Rosans donne à l'abbaye de Cluny tous les territoires et le lieu fortifié de Serredum ( Serres ) . La ville va donner son nom à tout le pays environnant, le Serrois .

Lien vers le SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

SERRES - VILLAGE de CARACTERES - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Hautes Alpes - région Sud-PACA
SERRES - VILLAGE de CARACTERES - Bj-Photos (c)

ACCES aux PHOTOS et DIAPORAMA sur Serres

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

 

MOYEN AGE XI éme au XIII éme siècles

_____________________

Au Moyen Âge, la ville devient la plus importante de la vallée et un château est construit sur le rocher de la Pignolette qui la domine . L'église paroissiale est construite au XII éme siècle . Elle est dédiée à saint Arey, évêque de Gap .
Des immunités sont accordées en 1285 à tout homme habitant Serres ou son fort par Bertrand de Mévouillon, seigneur de Serres et de Mison .  
Tout étranger établi à Serres depuis un an et un jour pouvait jouir des mêmes droits que les habitants de Serres .

En 1298 la seigneurie de Serres est achetée par le dauphin de Viennois . Le dauphin Jean II accorde des privilèges aux juifs et aux Lombards . Le dauphin de Viennois transfère le chef-lieu du bailliage de Gapençais d'Upaix à Serres où il est resté jusqu'en 1512 .

XIV éme au XVII éme siècles

_______________________

La ville se développe au XIV éme siècle . Le pape Clément V s'installe à Avignon en 1309 . Se trouvant sur une route reliant Avignon aux villes du nord de l'Italie, la présence des papes en Avignon va entraîner un accroissement du trafic de voyageurs et de marchandises . Serres voit alors le passage de nombreux voyageurs . Des marchands et des changeurs s'installent à Serres, lombards et juifs pour la plupart . Ces derniers se sont installés vers 1315 dans le quartier de Bourg-Reynaud dont on voit encore les hautes façades des maisons . On peut encore voir un tombeau du XIV éme siècle sur lequel est inscrit en hébreu « Rabbi Joseph, fils de Rabbi Natanel d'heureuse mémoire » .

En 1337, le dauphin Humbert II crée un entrepôt pour le sel venant de Provence, qui était distribué dans le Haut Dauphiné et dans le nord de l'Italie . Il fait venir du nord de l'Italie, vers 1340, l’architecte Asturgone Massipi, pour diriger les travaux exécutés sur la façade de l'église et pour l'agrandissement du château .

 

Et le DAUPHINE PARAIT . . .

______________________________

Le 16 juillet 1349, le dauphin Humbert II fit à Lyon le « transport » du Dauphiné, à Charles de Normandie futur Charles V, petit-fils du roi de France, Philippe VI ; le Dauphiné rentre de doit dans le royaume de France .La ville continue à se développer jusqu'au XVI éme siècle et de nouveaux remparts sont construits au XV éme siècle ; n’en subsiste, de nos jours, que la porte Saint-Claude, entrée principale de la ville à l'est, et la porte Sainte-Catherine, à l'ouest . D'autres restes des anciennes portes subsistent, la porte d'Eyguière au Bourg-Reynaud, la porte de Guire dans la rue principale, et la porte de Farine à l'Auche, la tour de Molend ainsi que quelques vestiges des remparts .

RETOUR vers l'article AU FIL des RUES de SERRES

_________________________
Les protestants construisent en 1565 un temple au quartier de l'Auche . Plusieurs synodes protestants vont s'y tenir, dont celui du 12 août 1643 .
Durant les guerres de religion, le capitaine huguenot Montbrun met le siège devant la ville le 27 avril 1574, qui capitule après la bataille de La Bâtie-Montsaléon ( 8 mai ) .

_______

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AVRIL 2022 ____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

SERRES - VILLAGE de CARACTERES - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Hautes Alpes - région Sud-PACA
SERRES - VILLAGE de CARACTERES - Bj-Photos (c)

ACCES aux PHOTOS et DIAPORAMA sur Serres

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Place forte PROTESTANTE

______________________

François de Bonne, né en 1543 aux Diguières, à Saint-Bonnet-en-Champsaur, achète la seigneurie de Serres en 1576 . En 1581, Lesdiguières est nommé chef des armées protestantes de la province du Dauphiné par le prince de Condé . On attribue à Lesdiguières la construction d'une maison de style Renaissance sur la rue principale . Serres est une place forte protestante reconnue par l'édit de paix de Grenoble signé en 1581 par le duc de Mayenne, confirmé par l'édit de Nantes, en 1598 . À côté de la mairie se trouvent des voûtes du XVI éme siècle, anciennes écuries et fonderie du duc de Lesdiguières . En 1599, le gouverneur de la ville est Louis Disdier, seigneur d' Allons ( 1535-1593 ) .

Lesdiguières s'affirmera comme un adversaire des catholiques inspirant la terreur, ses bandes iconoclastes causeront pas mal de dégâts au patrimoine provençal et les cités assiégés n'échapperont, souvent, au saccage, que contre le versement de rançons conséquentes .

du XVII éme au XVIII éme siècles

____________________________

En 1610, le comte Gaspard de Perrinet fait construire la façade de son hôtel sur la rue principale dont il subsiste la porte de style Renaissance . Les vantaux en noyer ont été sculptés par Daniel Guillebaud . Le bâtiment, aujourd'hui hôtel de ville de Serres, est classé Monument historique .
Le château de Serres est démembré en 1633 sur ordre du cardinal de Richelieu .

Révocation de l’Édit de Nantes
exode des Protestants et des Vaudois

________________________


La promulgation de l'édit de Fontainebleau, en 1685 ( révoquant l’Édit de Nantes ), entraîne le départ de nombreux protestants de Serres, mais aussi de la communauté des « vaudois » qui vont s'installer en Suisse ( fondation du canton de VAUD ), en Allemagne ( où ils vont fonder le village de Serres Wiernsheim ) et aux Pays-Bas .
La chapelle Bon Secours est construite en 1730 à l'emplacement de l'ancienne citadelle ruinée . Une table d’orientation érigée de nos jours permet de mieux connaître le beau paysage de la vallée du Buëch .

À partir de 1783, on entreprend de construire des digues le long du Buëch permettant de récupérer des terrains constructibles le long de la rivière .
En 1792, Serres devient chef-lieu de canton . Les noms de lieux rappelant ceux de l'ancien régime sont changés . L'église Saint-Arey devient le temple de la Raison .

 

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AVRIL 2022 -

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

SERRES - VILLAGE de CARACTERES - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Hautes Alpes - région Sud-PACA
SERRES - VILLAGE de CARACTERES - Bj-Photos (c)

ACCES aux PHOTOS et DIAPORAMA sur Serres

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Serres du XIX éme au XXI éme siècles .

_________________________


En 1805 débute la construction de la route entre Serres et le col de la Saulce ( 877 m ) sur la D 994 reliant les vallées du Buëch et de l'Eygues et conduisant par Nyons à la vallée du Rhône, et du pont du Moulin dans les gorges de la Blème .
La tour de l'Horloge est terminée en 1857 . À la même date a été réalisée la placette de la Fontaine avec le lavoir abreuvoir, à côté du bâtiment de la mairie .

 

Le TRAIN entre à SERRES

______________________

Le 1er février 1875 sont inaugurés le tronçon Veynes-Sisteron de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles ( via Grenoble ) et la gare de Serres . L'arrivée du train va révolutionner les activités de la ville, amenant une baisse de la population . De nombreuses activités manufacturières existent à Serres au XIX éme siècle, usine de pâte à papier, fours à chaux, magnaneries, tannerie et meunerie . Elles vont disparaître à l’aube du XX éme siècle .

Les écoles sont ouvertes en 1880 ( quartier Ste Catherine ) . On peut y voir une méridienne réalisée en 1882 ( inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques ) . Un pont métallique est construit ( 1895 ) remplaçant le pont médiéval, trop étroit . Un barrage ( barrage de Mizger ) est bâti sur le Buëch en 1900, emmenant la «  force électrique «  dans la cité ( ouvrage démoli en 1927 ) .

du XX éme au XXI éme siècles

__________________________


Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, il n'y a plus que 945 habitants à Serres . L'action du maire Auguste Gros ( 1873-1960 ), qui a été aussi président du Conseil général, va amplifier le développement de la ville qui comptait 1 285 habitants au recensement de 2018 . Un nouveau pont sur le Buëch est construit en 1973 . De nombreux lotissements dominant la rive gauche de la rivière ont attiré une nouvelle population . 

 

RETOUR vers l'article AU FIL des RUES de SERRES

_________________________

De nos jours, L’adhésion de la commune au parc naturel régional des Baronnies provençales ( créé en 2015 ) démontre le désir de la cité d’ouvrir son riche patrimoine à un tourisme de plus en plus présent . 
Le regroupement des synergies touristiques entre
PAYS du BUËCH et PAYS de SISTERON, et la création d’un office de tourisme, flambant neuf, dans les faubourg près du carrefour des axes de communication, relèvent de la même ambition d’ouverture au tourisme .


Visitez cet attachant village si vous le traversez, vous saurez l'apprécier !

______________________

contact :

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Serres
Place du Lac - 05700 · Serres 
https://www.sisteron-buech.fr/ · tel : 04 92 67 00 67
______________

contact :

parc naturel régional des Baronnies provençales

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

SERRES - VILLAGE de CARACTERES - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Hautes Alpes - région Sud-PACA
SERRES - VILLAGE de CARACTERES - Bj-Photos (c)

ACCES aux PHOTOS et DIAPORAMA sur Serres

__________________ 

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour AVRIL 2022 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AVRIL 2022 -

_______________

__________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – AVRIL 2022 .

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 180 213 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 317 283 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - APRIL 2022 .

from 25 Countries you are at the day of this update 180,213 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 317,283 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AVRIL 2022 -

       ____________  

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

SERRES - VILLAGE de CARACTERES - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Hautes Alpes - région Sud-PACA
SERRES - VILLAGE de CARACTERES - Bj-Photos (c)

ACCES aux PHOTOS et DIAPORAMA sur Serres

________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires