SAINT MITRE LES REMPARTS au FIL des RUES - Proche de l'ETANG de BERRE et de MARSEILLE
_________________
SAINT MITRE LES REMPARTS EGLISE et PORTES
( au fil des rues )
Proche de l'ETANG de BERRE et de MARSEILLE
________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
___________________
SAINT MITRE LES REMPARTS
_____________________________
La commune se nomme en occitan provençal soit, Sant Mitre dei Barris selon la norme classique ou Sant Mitre di Barri selon la norme mistralienne .
SAINT MITRE ( la légende )
________________________
Mitre est un saint catholique, né à Thessalonique, en Grèce, en 433 . Il est mort à Aix-en-Provence en 466 après avoir été martyrisé . Ce personnage était vigneron, et il deviendra le " Saint Patron " de cette profession .
La légende raconte qu’il eut la tête coupée et que
« ce martyr n’eut pas sitôt la tête coupée qu’il se leva, prenant sa tête entre ses mains, et marcha vers l’église cathédrale » où il déposa sa tête sur le marchepied du maître autel .
Saint Mitre est honoré le 13 novembre . En Provence, plusieurs communes sont placées sous son patronage . Il nous rappelle qu’il y a quelques siècles cet homme jouissait d’une grande popularité dans le milieu viticole et que se mettre sous sa protection ne pouvait qu’assurer l’intervention rapide de la grâce divine et la protection des vendanges .
RETOUR DÉBUT ARTICLE
ETANG de BERRE ( Historique et profil)
Le SPECTACLE des RUES ( St Mitre les Remparts )
lien sur la FLORE de SAINT BLAISE ( Les CISTES )
___________
DIAPORAMA sur l'EGLISE
du village de SAINT MITRE les REMPARTS
en bordure de l'ETANG de BERRE
___________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
FONDATION de SAINT MITRE
_________________________________
La fondation de Saint-Mitre ou du moins celle du Castrum Sancti Mitrii ( château fort de Saint-Mitre) remonte à l’époque où la ville voisine d’Ugium (aujourd’hui Saint-Blaise) fut saccagée par des bandes sarrasines, sans doute vers le IX éme siècle . C’était alors sans doute une simple tour en bois dont il ne subsiste aucun vestige . Il faut attendre le XII éme siècle pour que soit mentionné le Castrum de Saint-Mitre et le XIII éme siècle pour que soit construit un château plus solide, en pierres, qui restera la propriété de l’archevêque d’Arles .
XIV éme et XV éme siècles
_______________
Vers 1395, la région est pillée par des brigands menés par le seigneur des Baux, Raymond de Turenne . Le bourg de Castelveyre, construit sur les ruines d’Ugium ( Saint Blaise ), est détruit ; les habitants se réfugient au château de Saint-Mitre . La place forte se développe alors, l’archevêque autorise la population à agrandir le château et à étendre les fortifications .
Au château du XIII éme siècle sont ajoutés de nouveaux remparts de 12 m de haut et 1,5 m d’épaisseur, construits en 1407. Malgré les modifications subies au fil des ans, ils existent encore dans leur quasi-totalité aujourd’hui, seuls vestiges datant du XV éme siècle .
__________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour MAI 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c)
___________
DIAPORAMA sur LES PORTES et les HEURTOIRS
du village de SAINT MITRE les REMPARTS
en bordure de l'ETANG de BERRE
___________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Du XVI éme au XVIII éme Siècles
_________________
Les richesses de la ville provenaient de la culture du blé, de la vigne et principalement de l’olivier et de la commercialisation de l’huile d’olive, du sel et du vermillon ( ou kermès, pour la teinture ) assurant la prospérité des familles saint-mitrenques . Cette prospérité culmina au XVIII éme siècle comme l’attestent les décors architecturaux qui subsistent sur les maisons à l’intérieur des remparts . Le bourg s'étend et, bien que l’on conserve les fortifications, on assiste à l’apparition de nouveaux quartiers qui constitueront les faubourgs .
Cette évolution extra muros sera due à la prospérité du village ainsi qu’à l’augmentation de sa population ( 1 080 personnes en 1621, 1 325 en 1787 ) . Mais le XVIII éme siècle annonça le début de la phase de déclin de Saint-Mitre ; destruction par le gel de la quasi-totalité des oliviers pendant le terrible hiver de 1709 et épidémies de peste ( 1620 et 1720 ) .
_____________
SOMMAIRE PATRIMOINE PACA
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour JUIN 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - JUIN 2021
___________________
Retour DEBUT ARTICLE
______________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - JUIN 2021 .
issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 167 300 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 270 400 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour MAI 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c)
_______________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )
_______________________________
_____________
Reconstitution par goelandmedia.prod@gmail.com (c)
à bientôt sur nos chemins . . .