MELEZES de FRANCE - MELEZES des ALPES du SUD - MELEZES d'AILLEURS
Les MÉLÈZES
___________________________
Mélèze est un nom vernaculaire ambigu en français . On appelle « mélèze » divers arbres des régions tempérées de l'hémisphère nord . Ils font partie de la famille des Pinaceae . Ils atteignent facilement 20-45 mètres de haut . Le mélèze perd ses aiguilles en automne et en hiver, a une masse volumique de 600 kg/m3 et c'est un bois mi-dur et hétérogène avec l'aubier apparent . ( famille des Pinaceae - genres : Larix et apparentés :Pseudolarix )
___________________________
SYMBOLIQUE
Dans le calendrier républicain, le Mélèze était le nom attribué au 17 éme jour du mois de germinal .
Le MELEZIN forêt de Mélèzes majoritaires
__________________________
Un mélézin est une forêt dominée par des mélèzes . On trouve des mélézins naturels, essentiellement dans des conditions climatiques difficiles ( montagne, hautes latitudes ) et sur des terrains remaniés, forêts de reconquête du RTM ( Restauration du Terrain en Montagne ) .
La plantation d’un mélèzin , nécessite une intervention humaine avec un suivi durant les premières années car, les mélèzes étant des espèces de lumière, ils supportent mal la concurrence des espèces d'ombre là où elles existent .
Du fait de la chute de ses aiguilles caduques en automne, le mélézin a un sous-bois unique, son sol est recouvert d’une couche d’aiguilles oranges . Cette quantité d’aiguilles est une ressource pour les fourmis rousses, dont le nid en est essentiellement composé . On peut observer des dômes de fourmilière dépassant souvent 50 cm et mesurant jusqu’à plus de 150 cm .
OEILLETS de Montagne et EPILOBES
L’écureuil est aussi un pensionnaire du mélézin, où il trouve habitat et nourriture . Il fait son nid dans les mélèzes et en mange les graines . L’écureuil stocke beaucoup plus de graines que besoin, car il ne se souvient pas de toutes ses cachettes . Les réserves oubliées deviennent de futurs mélèzes . Le mélèzin prospère sur les « terres de lumière « des Alpes du Sud et dans le Valais ( Wallis ) en suisse ou le foehn entretien une telle douceur et luminosité que certains spécimens colonisent les flancs montagneux jusqu’à plus de 2 500 m .
_________________________________
_________________________________
Accés au SOMMAIRE de la FORET
sortie du dossier par le SOMMAIRE de la FLORE
Mélèzes du LAC d' ALLOS en Automne
Mélèzes du LAC d' ALLOS en Hiver
Mélèzes du LAC d' ALLOS au Printemps
______________________
_________________________________
_________________________________
____________________
un bois de construction traditionnel
__________________
Cette essence de bois est résistante au point que Venise a en partie été bâtie sur des pieux en mélèze . La ville est en effet construite dans une lagune sur une centaine d'îlots, où dès le XV éme siècle, la construction se fait à l’aide de pieux longs de 4 mètres dont une bonne partie est en Mélèze . L’ensemble de la ville repose ainsi sur des millions de pieux de bois .
En Russie la ville de Saint Pétersbourg, fut construite sur des marécages, et pareillement cette essence se retrouve dans ses fondations .
Le Mélèze est donc une essence à croissance lente, qui présente un bois dense et résistant . C'est le bois résineux Européen le plus dense et le plus durable . C'est une essence durable réputée pour sa résistance à l'attaque des champignons et aux intempéries, qui est imputrescible (si purgé d'aubier) en extérieur, et hors contact avec le sol . Durable jusqu'à 50 ans en classe d'emploi 3.2, et bien davantage avec une finition entretenue .
Le Mélèze est un bois très prisé pour la construction en raison de ses nombreuses qualités . Malheureusement la plupart des bois de mélèze offert par la grande distribution viennent de Sibérie . Bois authentique et extrêmement résistant, on l’utilise couramment pour les bardages, il présente d’excellentes caractéristiques mécaniques, et offre le charme d’un bois naturellement durable aux tons chauds .
C’est une essence de bois qui présente de nombreuses qualités :
Noblesse et esthétique avec un fil droit et une teinte crème qui accueille bien les finitions . Esthétique – Coloris naturel, et chaleureux pour les intérieurs . Homogène - Petits nœuds sains et adhérents . - Accepte les traitements et finitions . Respectueux de l’environnement, 100% écologique, souvent issu de forêt labellisé ( pfeg ) .
Le MÉLÈZE un MONTAGNARD tenace
___________________________
Le genre Larix compte 14 espèces de mélèzes appartenant à la vaste famille des Pinacées . On peut y ajouter l’espèce très voisine Pseudolarix amabilis .
___________________________________
Le MÉLÈZE d’Europe, Larix decidua,
___________________________________
Stature et Feuillage
___________________________
commun dans nos forêts de montagne, entre 1 200 m et 2 400 m d’altitude, il est le plus connu dans notre pays . Ce grand arbre à aiguilles caduques pousse assez rapidement les 20 premières années ( environ 4 m en 5 ans et 18 à 20 m en 20 ans ), plus lentement ensuite . Il peut atteindre 30 à 45 m une fois adulte et vivre plusieurs centaines d’années ( jusqu’à 600 ans ! ) .
Son port régulier est généralement conique, assez étroit, avec un long tronc droit et une cime conique ou légèrement aplatie lorsqu’il est âgé . Ses branches sont horizontales vers le bas et ascendantes vers la cime . Elles portent de fins rameaux retombants . L’écorce du tronc, brun rougeâtre, d’abord lisse se fend ensuite en plaques lorsqu’elle s’épaissit .
Son feuillage assez léger est formé de bouquets de 30 à 40 aiguilles insérés le long des rameaux et de couleur vert clair au printemps . Elles ne sont pas piquantes au toucher . En automne, elles prennent une jolie teinte jaune lumineux .
________________________________
défilement automatique - activation sonorisation libre par onglet
DIAPORAMA sur les MELEZES en AUTOMNE et HIVER
________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Médecine traditionnelle
____________________________
les propriétés des plantes ne sont indiquées qu’à des fins patrimoniales
et ne sauraient être des conseils culinaires ou thérapeutiques .
Outre les macérats déjà cités, de ses aiguilles et de son écorce, on extrait sa résine appelée « térébenthine de Venise » ou « manne de Briançon » lorsqu’elle est solidifiée . Celles-ci ont un usage médicinal traditionnel pour combattre entre autres les infections pulmonaires ou urinaires . Un autre effet rubéfiant est employé en usage externe pour soulager les rhumatismes ou certaines névralgies .
Mentionné dans le Dioscoride: « et celle de la Gaule alpine ( contreforts alpins de la Cisalpine ), que, dans leur langue, les indigènes nomment larix » . « Λάριξ « est bien connu comme nom de la résine du mélèze . Le terme a même pris en bas-latin le sens général de « résine » et s'applique même dans les gloses à celle du pin . « La résine du mélèze ( larix ), est la térébenthine de Venise, exploitée aujourd'hui au Tyrol et dans le Piémont » . Elle ne se sépare pas en deux couches comme celle des pins ni ne durcit en surface .
Si l'on distille cette résine avec de l'eau, on en obtient une huile essentielle, mais qui n'est pas si estimée que celle qu'on retire en distillant la térébenthine du sapin .
La térébenthine fine ordinaire produite par le mélèze, usitée autrefois en pharmacies , nommée assez généralement térébenthine de Strasbourg , venait en réalité de la Suisse . C'est une térébenthine filtrée ou reposée en grandes masses, elle est plus coulante et transparente, mais jamais liquide, et jamais aussi transparente que peut l'être la térébenthine du sapin .
La térébenthine contient une essence riche en carbures terpéniques, l'alpha-pinène, le bêta-pinène et des acides résiniques . Elle est utilisée en médecine comme expectorant, balsamique ( qui agit comme un baume ), antiseptique urinaire et pulmonaire ( en association avec l'eucalyptus et le benjoin ) et révulsif en usage externe dans la recherche biomédicale .
Récolte de la Térébenthine en SUISSE
__________________________
Dans le canton de Vaud, en Suisse, les paysans percent en différents endroits, avec des tarières qui ont jusqu'à un pouce de diamètre, le tronc des mélèzes vigoureux, en commençant à trois ou quatre pieds de terre, et en remontant jusqu'à dix ou douze. Ils choisissent de préférence l'exposition du midi, les places d'anciennes branches rompues dont ils voient suinter la résine, et ils ont soin de faire leurs trous en pente. Ils adaptent à leur orifice des gouttières faites en bois de Mélèze par le moyen desquelles la térébenthine coule dans des auges disposées à cet effet au pied des arbres. Une fois par jour ou au plus tard tous les deux ou trois jours, la térébenthine qui a coulé dans les auges est recueillie dans des baquets de bois et transportée à la ferme où on la filtre à travers un tamis de crin pour en enlever les corps étrangers qui s'y seraient mêlés .
les propriétés des plantes ne sont indiquées qu’à des fins patrimoniales
et ne sauraient être des conseils culinaires ou thérapeutiques .
_________________________________
_________________________________
Accés au SOMMAIRE de la FORET
sortie du dossier par le SOMMAIRE de la FLORE
Mélèzes du LAC d' ALLOS en Automne
Mélèzes du LAC d' ALLOS en Hiver
Mélèzes du LAC d' ALLOS au Printemps
_____________________
__________________________________
___________________________________
___________________
MELEZIN et PASTORALISME
_____________________________
Le maintien d’un pastoralisme dynamique est le moyen le plus écologique de limiter l’expansion de la forêt aux dépends des pâtures de moyenne altitude ; en condition de bonne luminosité , le mélèzin reste conquérant et les clairières se referment rapidement . Issue de la conquête Néolithique , l’estive est, certe, une interaction humaine mais son action participe au dynamisme de la biosphère des paysages montagnards .
Les Ovins apprécient les sous bois de mélèzes , très aérés, très lumineux, où une riche flore de graminées et autres plantes leur assure une nourriture de grande qualité . L’entretien par broutage de cette riche flore et le maintien de l’ouverture du milieu forestier ( maintien des clairières ) est peu coûteux et la riche faune de ces milieux en profite pleinement .
Floraison et fructification
___________________________
Il fleurit en avril-mai avec des fleurs femelles jaunes pendantes et des fleurs mâles rouge pourpre dressées et décoratives .
Certains font une liqueur par macération des fleurs dans un alcool neutre rabaissé à 40 degrés ; son fort goût résiné en limite la diffusion .
Les fruits sont de petits cônes ovoïdes de 3 à 4 cm, bruns munis d’écailles fines et pointues, et qui mûrissent la même année . Les graines luisantes et brunes qui s’en échappent à maturité sont pourvues d’une aile .
Sols favorables, habitats, utilisation
___________________________
Le mélèze a un système racinaire profond et très développé qui le fixe solidement au sol . Il a donc besoin d’un sol profond pour pouvoir s’y installer complètement . C’est un arbre de reconquête qui reprend ses droits sur les pâtures si la déprise agricole et les troupeaux ne les entretiennent pas . Outre son usage décoratif en culture libre ou sous forme de haie dans un jardin, les mélèzes ont toujours été utilisés, surtout en montagne, pour leur bois aux qualités particulières . Imputrescible et dur, il a de multiples usages dans les constructions ( bardeaux, poutres, charpentes, planchers . . .) ainsi qu’en menuiserie-ébénisterie ( meubles, portes, fenêtres . . . ), la confection de divers ustensiles agricoles ( abreuvoirs, fontaines, canalisations, poteaux, piquets . . .) . Son bois est également exploité traditionnellement sur place comme bois de chauffage .
________________________________
défilement automatique - activation sonorisation libre par onglet
DIAPORAMA sur les MELEZES au PRINTEMPS
________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_________________________________
pays d'Europe
_________________________________
Accés au SOMMAIRE de la FORET
sortie du dossier par le SOMMAIRE de la FLORE
_________________________________
__________________________
__________________________
__________________________________________
Variétés de petite taille
( plutôt horticoles )
___________________________
Mélèze d’Europe pleureur ( Larix decidua 'Puli' )
__________________
Feuillage et floraison : Aiguilles vert tendre puis jaune en automne. Port et taille : Variété à port pleureur avec branches le long du tronc très étroit. Environ 1 à 2 m sur 1 m. Qualités et usage : Rustique jusqu’à -20 °C.
Mélèze du Japon 'Stiff Weeping' ( Larix kaempferi 'Stiff Weeping' )
__________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles vert-bleuté puis jaune en automne. Port et taille : Port pleureur régulier. Environ 2 m sur 1 m. Qualités et usage : Rustique jusqu’à -15 °C au moins. Résistante au chancre. Adaptée au bord de mer.
Larix laricina « Little Blue Ball « '
__________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles bleu-vert - Port et taille : Port sphérique compact. Jusqu’à 1,20 m de haut et de large. - Qualités et usage : Très rustique, jusqu’à -30 °C. Peut se cultiver en tige, pour bac, pot.
Larix laricina 'Blue Sparkler'
___________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles bleu-vert - Port et taille : Port globulaire. Jusqu’à 3 m de haut. - Qualités et usage : Rustique jusqu’à -20 °C. Pour massif, haie.
________________________________
défilement automatique - activation sonorisation libre par onglet
DIAPORAMA sur les MELEZES en ETE
________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
________________________________
Variétés de grande taille
_____________________
Mélèze d’Europe ( Larix decidua ou europea )
____________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles en bouquets, vert-clair puis jaune lumineux en automne. Floraison jaune et rouge attractive en avril . - Port et taille : Port conique relativement étroit jusqu’à 35 m de haut. Branches étalées, jeunes rameaux retombants . - Qualités et usage : Rustique jusqu’à -20 °C . En isolé, en haie, alignement.
Mélèze du Japon ( Larix kaempferi )
____________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles vert-bleu sur les 2 faces . Jaune doré en automne . Jeunes rameaux rougeâtres . Cônes mûrs en rosette . - Port et taille : Couronne conique et branches horizontales . Croissance rapide lorsqu’il est jeune jusqu’à 30 m . - Qualités et usage : Très rustique jusqu’à -30 °C . Craint les sols à humidité stagnante ou trop secs . Adapté à climat de bord de mer . En isolé, en haie ou en bosquet . Pour bonsaï également .
Mélèze hybride (Larix eurolepis)
______________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles vert-bleu sur les 2 faces . Jaune doré en fin d’automne . Cônes à écailles en rosettes . Jeunes rameaux rougeâtres . - Port et taille : Port conique étalé . Jusqu’à 30 m de haut . - Qualités et usage : Très rustique jusqu’à -30 °C . Croissance plus rapide que l’espèce type . Résiste bien au chancre du mélèze . En isolé ou en bosquet .
_________________________________
LIEN de SONORISATION facultatif
pour les DIAPORAMA
_________________________________
__________________
CLIQUER sur L'ONGLET CI-DESSUS, pour LANCER la SONORISATION
Mélèze laricin (Larix laricina)
____________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles vert tendre puis plus foncé . Belles couleurs jaunes d’automne . - Port et taille : Port conique assez touffu . Jusqu’à 20 m sur 10 m . Branches dirigées vers le haut . - Qualités et usage : Très rustique jusqu’à -30 °C . À planter en isolé, en massif en haie .
_________________________________
Espèces de genre voisin
_____________________
Mélèze de Chine ou faux mélèze (Pseudolarix amabilis)
____________________________
Feuillage et floraison : Aiguilles souples vert-clair en rosettes . Couleur dorée en automne . Les cônes s’ouvrent à maturité . - Port et taille : Port conique . Croissance lente jusqu’à 15 à 25 m maximum de haut . - Qualités et usage : Rustique jusqu’à -25 °C au moins . Arbre d’ornement en isolé, en allée . . . Pour bonsaï également .
__________________
MALADIES
____________________________
Plusieurs maladies cryptogamiques pouvant se développer en milieu humide et froid affectent surtout les mélèzes poussant en forêt ( armillaire couleur de miel, maladies des ronds, chancre . . . ) .
Le chancre du mélèze d'Europe
_________________
Le chancre du mélèze d'Europe affecte surtout les arbres ayant été blessés . C'est une maladie assez fréquente provoquée par un champignon microscopique ( Lachnellula willkommii ) . Il se manifeste d'abord par des malformations suintantes du tronc et des branches . Pour combattre les chancres, le seul traitement vraiment efficace consiste à supprimer largement le bois atteint , puis à l’incinérer rapidement .
Les sujets jeunes sont sensibles à la maladie printanière du jaunissement des aiguilles qui les affaiblit .
Phytophtora ramorum,
_________________
Enfin, une maladie nouvelle, récente sur les mélèzes, le Phytophtora ramorum, encore rare en France, est apparue sur le mélèze en Angleterre où elle peut diffuser rapidement grâce à ses spores formant des taches par leur amas sur le feuillage . Les arbres colonisés montrent également des écoulements de résine sur le tronc .
___________________________________
_______________________
Divers insectes ravageurs piqueurs ( pucerons ), chenilles ( tordeuse, tenthrède ) ou scolytes ( xylophage ) peuvent également s'attaquer aux mélèzes entraînant leur affaiblissement puis leur dessèchement .
chenilles de la tordeuse du mélèze
__________________
Les petites chenilles de la tordeuse du mélèze minent les aiguilles entraînant une coloration brune de la couronne de l'arbre qui semble avoir été brûlée . Contre la tordeuse, diverses mesures préventives associées à la pose de pièges peuvent aider, il est prudent en début d’attaque, d’abattre les branches contaminées et de les incinérer .
MELEZES ( défoliation due aux chenilles )
grand scolyte du mélèze
__________________
Quant au grand scolyte du mélèze, il se manifeste d'abord par l'apparition d'amas de sciure brune sur l'écorce marquant les trous de forage . Puis, par des écoulements de résine avec des éclatements d'écorce . Enfin, le houppier se colore en jaune-brun ou rouge . Il faut combiner des mesures préventives et d'élimination par des méthodes physiques des larves .
les écureuils gris
__________________
Un autre ennemi surprenant : les écureuils gris qui peuvent pulluler et être responsables du dépérissement d'arbres plutôt jeunes en rongeant, pour lécher sa sève, le cambium qui est le tissu qui assure leur croissance . En cas de pullulation d'écureuils, renseignez-vous auprès des services compétents de la DDA ou de la Chambre d'Agriculture .
Sources (c) inspirants cet article ( liens ci dessous ) et archives personnelles
mise à jour de AVRIL 2020 - www.goelandmedia-prod.fr (c)
Liens utiles
PORTAIL du BOIS et de la FORET
____________________________
site d'état sur la gestion forestière
____________________________
SITE de l’ONCFS ( gestion de la faune Sauvage )
OFFICE FRANCAIS de la BIODIVERSITE ( site d' Etat )
____________________________
Site APOTICARIUS – Formation utilisation des huiles essentielles
( Professionnels et particuliers )
____________________________
portail mondial participatif regroupant plus de 51 000 botanistes
____________________________
____________
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AVRIL 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
Abonnez vous à nos publications , merci !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )