ARCHITECTURE RELIGIEUSE de FISTERRA - Les calvaires et l'Eglise .
_________________________________
( Galicia - Espana )
- Les calvaires et l'Eglise .
et leurs environs
________________________________
ÉGLISES de FISTERRA ( Galicia – Espana )
_____________________________
ÉGLISE et CALVAIRES
______________________________
La dangerosité de la côte ( nommée Cuesta della Muerta ) a, comme dans toute région maritime, provoquée une crainte de la mort, génératrice de la construction de calvaires au bord de tous les chemins et dans la ville même .
Plus de 600 épaves , sur une vingtaine de kilomètres de côtes témoignent de cette dangerosité ( étalées il est vrai sur vingt siècles ) , de tous ces drames de mer , le miracle de la survie pour certains, a généralisé des ex-voto sur les murs de l’église .
Elle est charmante cette église , d’un roman tardif souvent remaniée, elle se trouve en bordure de la route menant au « Cabo Fisterra « le redoutable « fin de terre « des Romains ; le jour de notre visite sous un soleil puissant, l’Atlantique était calme comme un lac, frangé seulement par la houle résiduelle de quelques remous sur les nombreux et menaçants récifs .
Le Cap Finisterre
______________________________
“ La fin de la Terre ” - c’est le sens de Fisterra, le nom de ce promontoire rocheux de 600 mètres de long qui s’effondre brutalement dans la mer tout au sud de la Côte de la Mort .
Le genre d’endroit qui dégage une véritable impression de bout du monde . Pas étonnant qu’on y plaçait la fin des terres connues à l’époque romaine ! Le Cap Finisterre n’est pourtant pas le “ bout du monde ” de l’Espagne continentale puisque le Cabo Touriñan, à quelques kilomètres au nord, est plus à l’ouest ( le point le plus occidental de l’Europe continentale étant le Cabo da Roca dans le sud du Portugal ) . Le Cap Finisterre est la destination finale de nombreux pèlerins qui, n’ayant pas encore assez marché,

poursuivent leur route jusqu’ici après avoir atteint Saint-Jacques-de-Compostelle ( la cathédrale est à environ 90 kilomètres ) . Une tradition récente veut que, le soir venu, ils y brûlent ou laissent en offrande leurs vêtements ou leurs chaussures ! ( certains la font remonter au Moyen Age ) .
Fisterra, d’après certains, a déjà été une destination ancestrale de pèlerinage depuis bien avant le christianisme ; puis devenu un lieu de pèlerinage jacquaire incontournable…
Au Moyen Âge, nombreux étaient ceux qui poussaient leur chemin jusqu’au Cabo Fisterra, ne serait-ce que pour rapporter avec eux les fameuses conchas, vieras ou coquilles de Saint Jacques.
Pour ma part, ma seule participation à ces traditions, a été d’ immerger symboliquement dans l’eau d’une crique la canne que j’avais taillé et sculpté moi même pour ce pèlerinage .Des vestiges de crémation de vêtements nous en avons trouvé des dizaines, mais chose plus émouvantes, des chapelles improvisées dans des abris sous roches . Photos de personnes décédées sur le chemin et confiées à la sauvegarde de la nature ; photos de malades abandonnées avec des restes de bougies, par des pèlerins compatissant et laissées à la garde du vent ; cendres bien sur de tee-shirts et de chaussures , chapelet, images pieuses, chaque anfractuosités en conservait la trace . Des découvertes bien émouvantes . . .
REPOS - VISITE FINISTERA EN BUS
____________________________
FISTERRA et le CAP FINISTERRE
( de long en large - LIENS ci-dessous )
visite de FISTERA - MARCHE jusqu'au CABO FISTERA
( CAP FINISTERE - extrémité ouest de l'Europe continentale )
VILLAGE de FISTERA ( village de Finistère )
nuitée à FISTERA et retour en bus le lendemain matin
retour début - SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
Le PHARE
______________________________
La pointe est dominée par une montagne, le Monte Facho, qui culmine à 238 mètres au-dessus des flots . C’est au sommet de celle-ci que se dresse le phare de Finisterre . C’est en 1843 qu’on décide de sa construction mais il n’entre en service que 10 ans plus tard en 1853 . Sa portée est de 30 milles nautiques . Ce qui n’empêchera pas en 1870 le naufrage du HMS Captain, une frégate expérimentale de la Marine britannique, avec un bilan tragique de 500 vies humaines ! Déjà en 1596 la seconde “Armada Invincible”, forte d’une centaine de navires, s’y était retrouvée prise dans une forte tempête, causant le naufrage de 25 bâtiments et la perte de 1706 membres d’équipage .

En 1889 le phare est équipé de deux puissantes cornes de brume, surnommées les “ vaches de Fisterra ”, installées dans un local technique attenant au phare . Utilisées pendant les fréquents brouillards d’hiver, leur son porte jusqu’à plus de 20 milles nautiques !
Avec son panorama, le phare de Finisterre est aujourd’hui un des monuments les plus visités de Galice .
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AVRIL 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
Abonnez vous à nos publications , merci !
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c)
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )