PIERRE ECRITE ( au pied de la Montagne de GACHE ) - Roche Gravées et CHENES Totem - ( Dept 04 )
___________________________________________
PIERRE ECRITE ( au pied de la Montagne de GACHE )
Roche Gravées et CHENES Totem
Alpes de Haute Provence - ( Dept 04 )
___________________________________________
MONTAGNE de GACHE – Alt 1327 m
Vue de SISTERON ou de l’autoroute, la montagne de Gache apparaît comme une altière avancée calcaire dominant la vallée de la Durance de ses hautes falaises .
Après une montée sans grande difficultés, on peut accéder facilement au cairn sommital de la montagne .
Au sommet à 1327 m , on peut voir des dalles calcaires gravées par des bergers et d’autres personnages ; en particulier Xavier Dechaux, qui lorsqu’il fut de passage sur la commune, à l’été 1865 y laissa des inscriptions . ( et accessoirement aussi dans La baume du Trou de l’Argent qui possède une inscription gravée dans une paroi de sa grotte ) .
Sites à proximité de la PIERRE ECRITE
MONTAGNE de GACHE ( près de St Geniez )
PIERRE ECRITE ( au pied de la Montagne de GACHE )
SAINT GENIEZ et le Chemin d'Arles vers St Jacques de Compostelle
SAINT GENIEZ ( fête des bergers )
CITADELLE de Sisteron ( journée du patrimoine )
Citadelle de SISTERON ( - en AVRIL chapitre 2 - Chemin d'ARLES - GR 653 )
Ville de SISTERON ( - en AVRIL chapitre 3 - Chemin d'ARLES - GR 653 )
_________________________________________________________
PIERRE ECRITE et DARDANUS
_________________________________________________________
En ce début du V éme siècle AP JC, Flavius Honorius est empereur romain d'occident . Sur les territoires de l’Italie, de la Gaule et de l’’Espagne, déferlent les peuples germaniques , wisigoths, vandales et alamans ravagent les terres romaines d’occident . Conséquences de ce règne du désordre et de l'insécurité, les villes s'enferment derrière des murailles . Les populations rurales fuient vers le refuge des montagnes reculées qui leur semblent moins accessibles . Épidémies, guerre et famine accompagnent la fin d'une civilisation millénaire .
L'empereur désigne Claudius Postumus Dardanus comme préfet du Prétoire des Gaules . Tous les pouvoirs lui sont donnés pour tenter le rétablissement de l'autorité et de la sécurité . Ces charges sont pesantes et malgré son intelligence, son prestige et son dévouement, Dardanus ne peut empêcher destructions et chaos .
Entre 415 et 417, il se retire du pouvoir et part avec tous les siens vivre dans un très vaste domaine, propriété, selon certains, de sa femme Nevia Galla. De très anciennes traces d'occupation par des populations gallo-romaines attestent que le territoire des hauts-plateaux a proximité de Gache, était occupé depuis plusieurs siècles . Dardanus connaît les avantages, de ces territoires isolés en ces temps d’insécurité .
Au terme d'une vie publique éprouvante, il souhaite consacrer ses dernières années à la réflexion et à la méditation . Dardanus, est chrétien . Il souhaite faire de cette fondation une communauté idéale . Elle portera le nom de Théopolis ; La cité de Dieu en grec ; s'inspirant sans doute du titre d’un livre de saint Augustin . Il correspond d’ailleurs fréquemment avec saint Jérôme et Saint Augustin .
LIEN vers le sommaire du MONDE GALLO-ROMAIN
Bien que soucieux de son salut religieux et de l'approfondissement de sa foi chrétienne, la sécurité matérielle de sa communauté et de sa famille reste son soucis permanent . Le grand avantage du haut plateau de Saint-Geniez est de maintenir 'agriculture et l'élevage à l'écart des hordes de pillards . C'est un lieu facile à défendre et difficile d'accès . La surveillance de la vallée de la rivière Vançon est facile et par voie de conséquence celle de la Durance aussi ; Dromon et Dromonet, en sont les points fort ainsi que le vallon de Chardavon, qui en est la citadelle naturelle .
Dominant la Durance, la montagne de Gache, au nord Est , en est un bastion redoutable . En temps de troubles, la vie restera possible en autarcie, mais, il sera commode de commercer avec les environs et tout particulièrement Segustero (Sisteron).le calme revenu . Mais, les chemins sont rares, dangereux, dominants des ravins pentus . Dardanus décide alors de faire construire une route, facile à défendre à travers les gorges, pour accéder à Chardavon et Saint-Geniez . Mais le cours encaissé du riou du Jabron est accidenté . Il faudra donc, aux artisans de ce chantier, tailler un chemin dans la roche et déblayer les blocs rocheux entravant leur progression .
Stimulant ses ouvriers, Dardanus réalise cet exploit .
LIEN vers le sommaire du MONDE GALLO-ROMAIN
Pour glorifier ce « véritable travail de Romain » , DARDANIUS décide d'en graver le récit sur la paroi du défilé .
Initiative du maître d’oeuvre ou des populations reconnaissantes ? On peut s’en poser la question , mais quoiqu’il en soit , ce texte gravé perdure et témoigne de l'oeuvre de Dardanus . Il reste un des plus beaux vestiges antiques de Haute-Provence .
___________________________________________
LES CHENES TOTEMNIQUES
__________________________________________
On est étonné de contempler sur ces crêtes un certain nombre d'arbres, des chênes pubescents, plusieurs fois centenaires aux formes tortutées , dévoilant leur force pour avoir su pousser et résister dans des sols aussi pauvres, sous le soleil ardent de haute Provence. Résistants ils le sont , ayany survécus à un incendie de forêt au début du XXe siècle, qui à dévasté une bonne partie de l'adret ( versant sud ) de la Montagne de Gache .
C'est pour cette raison qu'on trouve ici nombre de ses vieux chênes morts. Quelques tronc calcinés sont d'ailleurs encore visibles. Cependant, quelques uns ont survécus aux flammes .D’autres, ébranchés et nettoyès constituent de véritables signaux totemniques .
___________________________________________
LE CAIRN SOMMITAL
___________________________________________
Au sommet se trouve un cairn de toute beauté. Ce cairn à été bâti en hommage à Yannick Grieux, décédé décédé en 2006 d'un accident de voiture et dont les cendres ont été dispersées ici. Yannick était instituteur à Valernes (ancien chasseur alpin) et amoureux fou de la montagne.
___________________________________________
Les ROCHES GRAVES,
__________________________________
Les Roches gravées, oeuvres la plupart anonymes sauf certaines qui sont attribuées à un certain Monsieur DECHAUX !
Qui était donc ce monsieur Xavier Dechaux ?
Dechaux Xavier est né à Sisteron le 23 mai 1824. Il était "tourneur de chaises" à Marseille, il se marie en 1849 alors que ses parents sont décédés, son père André le 11 mai 1849 et sa mère Marguerite Mottet le 19 février 1838 . Il a le malheur de perdre ses 3 enfants jeunes ..
Ces premières gravures datées , sont de 1865. Il semble avoir une démarche quelque peu mystique avec ses inscriptions . A Sisteron ce sont des textes signés et datés, mais dans les gravures que l'on retrouve également dans les calanques Marseillaises on trouve inscrit juste un nom et l'année .
Une , certainement la plus étrange se trouve dans le " TROU D'ARGENT " , grotte des rochers de la Baume, rive gauche de la Durance, à Sisteron , face à la citadelle . Cette grotte a la particularité d'être parcouru par sentier de randonnée qui la traverse de part en part .
Il s'est suicidé en octobre 1868. Il aurai laissé une pierre gravée expliquent son geste, mais que jamais personne n'a retrouvé. Triste destin que celui de cet homme.
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes