Notre-Dame-de-la-Nativité, EGLISE collégiale de SAVERNE ( Alsace )
___________________________________________
Notre-Dame-de-la-Nativité,
EGLISE collégiale de SAVERNE ( Alsace )
__________________________________________

Liens vers des sites à proximité
SAVERNE - AU FIL DES RUES ( la VILLE )
SAVERNE - COLLEGIALE ND de la NATIVITE
PLAN INCLINE - Ascenseur à bateaux
SAINT JEAN SAVERNE - Le Village
________________________________________________
LES VITRAUX
et les sculptures
( Diaporama automatique )
________________________________________________
__________________________________
Sortie dossier par le SOMMAIRE GRAND EST
____________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER-DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( c )
___________________________________________
EGLISE de la NATIVITE SAVERNE
L'église Notre-Dame-de-la-Nativité est une ancienne collégiale
__________________________________________

L'église Notre-Dame-de-la-Nativité est une ancienne collégiale ( Hébergeant un collège de Chanoines ) on peut l’admirer et la visiter , place de l’église à Saverne ( département du Bas-Rhin – Alsace ) .
Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1977 . Cette église a traversé les siècles changeant de nom au fil des époques soit église Notre-Dame-de-la-Nativité de Saverne ou église paroissiale de chanoines de Saint-Augustin dite Notre-Dame-de-la-Nativité, puis Saint-Barthélémy L’église paroissiale sous le vocable de saint Barthélémy attesté depuis 1285 ;devient en 1485 église collégiale des chanoines séculiers du couvent des augustins, d'où l'érection d'un jubé ;
au FIL des SIÈCLES
Ce magnifique édifice, sans cesse remanié a su garder une esthétique irréprochable, s’enrichissant au fil des siècle de nouveautés tant architecturales qu’artistiques . Le génie des différents constructeurs et de leurs mécènes tant temporels que religieux a été d’en faire un ensemble harmonieux .
___________________________________________
Les FACADES
( Diaporama automatique )
___________________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER-DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( c )
___________________________________________
Voici donc en quelques mots, l’histoire , la genèse de ce beau sanctuaire :
___________________________________________
XII éme Siècle
Édifié au XII éme siècle, l'église dessert la paroisse. Connue sous le vocable de saint Barthélémy à la fin du XIII éme siècle . Le clocher-porche et les murs latéraux du vaisseau central remontent au milieu du XII éme siècle;
XIII éme et XIV éme Siècles
Deuxième moitié du XIV éme siècle surhaussement de la tour et transformation de la nef - reconstruction de l'extrémité orientale de la nef lors du remplacement vers 1380 du chœur roman

XV éme siècle
Remaniement du chœur et de la voûte en 1420 et 1440 ; En 1485 c'est l'église collégiale des chanoines séculiers du couvent des augustins. en 1493 construction d'une chapelle consacrée en 1496 à la Vierge et destinée à la sépulture de l'évêque Albert de Bavière, principal commanditaire des grands travaux d'agrandissement de l'église ; en 1494 construction ou remaniement du collatéral ; entre 1493 et 1501 nouvelle transformation de la nef : toit surhaussé et construction d'une voûte ;
XVI éme Siècle
en 1503 nouvelle consécration à la naissance de la Vierge ; construction de la sacristie à la fin du XV éme siècle ;
XVII éme Siècle
en 1619 construction par Conrad Dancker et Wolf Kohler d'une salle capitulaire dite Ritterstube ; détruite en 1875 ; en 1691 et 1694 restauration de la tour et de la voûte du collatéral ;
XVIII éme Siècle
en 1717 déplacement du jubé contre le revers de la façade, sa balustrade sera déposée en 1826 et partiellement rétablie entre 1874 et 1876 ; en 1760 la flèche gothique de la tour est remplacée par un toit en pavillon par François Pinot ;
Sortie dossier par le SOMMAIRE GRAND EST

XIX éme et XX éme Siècles
suppression du campanile du chœur en 1842 ; mise à jour en 1983 de peintures murales dans le chœur, portant la date 1494, et dans la nef, portant la date 1596. Les trois cloches de l'église des Récollets ont été récupérées en 1919 après le retour de Saverne dans la France .
Édifié au XII éme siècle, l'église dessert la paroisse. sous le vocable de saint Barthélémy à la fin du XIII éme siècle, elle est transformée aux XIV éme et XV éme siècles. Elle fait l'objet de travaux de restauration et de réfections diverses du XVII éme au XIX éme siècles .
________________________________________________
LA NEF et LE COEUR
vues intérieures
( Diaporama automatique )
_______________________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( c )
Aspect Architectural et mobilier
Édifié au XII éme siècle, l'église était purement paroissiale .
Connue sous le nom de saint Barthélémy à la fin du XIII éme siècle, elle sera transformée aux XIV émé et XV éme siècles . Elle fait l'objet de travaux de restauration et de réfections diverses du XVII éme au XIX éme Siècles .
D'architecture romane, les parties les plus anciennes de l'église sont le clocher-porche et les murs de la nef, du XII éme siècle. Le clocher-porche est surélevé au XIVéme siècle ; à la même époque, le chœur est remplacé et la nef est en partie refaite .la tour porche, romane du XII ème siècle, est la partie la plus ancienne .
Une vierge à l'enfant est située dans une niche au-dessus de l'entrée . Le porche abrite un Christ en croix de 1756 .

La nef, gothique, du début du XVI ème siècle est de faible hauteur et abrite quelques monuments intéressants :
Déploration du Christ sculptée en 1520, en marbre et calcaire, l’œuvre représente le Christ à la descente de la croix entouré de Marie et de Saint Jean . La sculpture est un don de l’électeur de Saxe .
Fonts baptismaux : sculptés dans du grès blanc au XVII ème siècle .
Christ Gisant : il s’agit d’une très intéressante et très belle sculpture du XIV ème siècle en grès, élément d’une ancienne mise au tombeau . Le flanc droit du Christ est évidé et permettait d’abriter les hosties lors de la semaine Sainte .
Dans le chœur :
On peut y voir deux monuments funéraires : Celui de Robert de Bavière et celui de Guillaume de Honstein tous deux anciens évêques de Strasbourg .
Sortie dossier par le SOMMAIRE GRAND EST

SOMMAIRE
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 02-2019 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media