Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

SOBRADO -- ARZUA - PINO - étape 22 et 23 de notre itinérance 2017 - CHEMINS de COMPOSTELLE

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

-  SOBRADO  -  ARZUA  -  PINO  -  ARCA  -  

- étape  22 et 23 de notre itinérance 2017 -

sur les CHEMINS de COMPOSTELLE

__________________________

Premier cloître de SOBRADO dos MONXES ( Galicia ) Espana
Premier cloître de SOBRADO dos MONXES

 

Etape 22  -  SOBRADO dos MONXES - ARZUA

par le CAMINO PRIMITIVO diverticule sud du CAMINO del NORTE 

départ à 66 Km au Nord Est de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

___________________________

Etape 23 - ARZUA - PINO - ARCA  arrivée sur le CAMINO FRANCES

départ à 41 Km à l'Est de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE

Le Camino Frances ( Chemin des Français ) est le chemin vers saint Jacques de Compostelle le plus fréquenté, concentrant une masse de pélerins venant par tous les itinéraire parcourant l' Europe !!!. Il est aussi le plus direct, venant du col de RONCEVAUX ( Roncevales ) où il a franchi les Pyrénnées  -  Il part de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays basque français, et traverse tout le nord de l'Espagne, en moyenne à 200 km au sud de la côte ( que nous avons suivi )  pour finir à Saint-Jacques de Compostelle. Cet itinéraire passe par les villes de Punta la rena , Logroño,  Burgos, León, Pontevedra et abouti à Saint-Jacques de Compostelle .

___________________________

l'ETAPE 24 ( dernière étape ) ARCA - LACACOLA - COMPOSTELLE environ 17 km 

sera décrite sur un dossier séparé

 

LIEN vers la page concernant :

______________________________

Le MONDE ROMAIN et l'UNIVERS IBERO-ROMAINS

_______________________________

___________________________

GALICE ( Galicia – Espana )

rappel géographique et politique

___________________________

   
La Galice ( Galicia ou Galiza en galicien, Galicia en castillan ) est une communauté autonome avec un statut de nation historique ( nacionalidade histórica en galicien ), située à l'extrémité nord-ouest de l'Espagne . La Galice couvre une superficie de 29 574 km² et possède 1 300 km de côtes . À l'époque romaine la Galice disposait d'importantes ressources minières : de l'or, de l'argent et de l'étain .
La Galice est une zone géographique limitée au nord et à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par la fin de la chaîne montagneuse de la côte cantabrique ( Os Ancares ), et au sud-ouest par le fleuve Miño, dont la fin du parcours marque la frontière avec le Portugal . C'est une région verte, au climat océanique, balayée par les vents, rappelant le Nord-Ouest de l'Europe .
C'est la dislocation de son socle ancien, lors de la formation de la chaîne pyrénéo-cantabrique au tertiaire qui lui a donné son aspect physique actuel . Dans l'Est, à la frontière des Asturies et du León, de hauts massifs culminent à la Peña Trevinca ( 2 124 mètres ). Dans le Nord et dans l'Ouest, les plateaux s'étagent entre 200 et600 mètres d'altitude et contrastent dans le Sud avec la vallée encaissée du Miño et les gorges du Sil . Le soulèvement du socle granitique et schisteux a par ailleurs entraîné la formation de paysages littoraux caractéristiques : les rias, Rías Baixas dans le Sud-Ouest et les Rías Altas dans le Nord, sortes d'abers ( vallées submergées par la mer ) qui dentellent les côtes, et des falaises impressionnantes, telles celles du cap Ortegal .

Les CATEDRAES à Ribadeo ( Galicia ) Espana
Les CATEDRAES à Ribadeo


Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-León, le Portugal, l'océan Atlantique et la mer Cantabrique. Elle recouvre une superficie de 29 574 km² et sa population était estimée à 2 765 940 habitants en 2013 . La Galice se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra.
Saint-Jacques-de-Compostelle ( Santiago de Compostela ), cinquième ville galicienne par sa population et située dans la Province de La Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome . Par le classement en «  Patrimoine mondial «  par l’UNESCO, du réseau des Chemins de Compostelle, Santiago a focalisé un intérêt touristique important sur toute la Galice . La COROGNE, ancienne capitale politique de la Galice est la ville la plus importante de la région.
Les deux langues officielles sont le galicien et le castillan . Le portugais est également parlé dans certaines villes.


_________________________  
L’EMPREINTE ROMAINE

_________________________

 
La Galice doit donc son nom aux Gallaeci, nom donné par les auteurs anciens aux peuples de cette région ( en fait d'une zone allant jusqu'au fleuve Douro ) . La Gallaecia devient une province romaine dotée d'une certaine autonomie avec ses propres capitales ( Braga, Lugo et Astorga ) .

Remparts Romains de LUGO ( Galicia ) Espana
Remparts Romains de LUGO


La conquête romaine (137-22 avant Jésus-Christ), motivée par la richesse en minerais, a créé, au fil des siècles, une culture où les éléments indigènes se sont manifestés avec une force croissante . Les voies romaines, les ponts (Bibei, Ourense), les murailles (Lugo) et les exploitations agricoles autour des villae changent peu à peu l'image du pays . L'influence la plus durable laissée par les Romains demeure la langue galicienne qui se développe à partir du latin vulgaire parlé dans cette région.
 

___________________________

LIENS vers des sites à proximité

de PINO et St Jacques de COMPOSTELLE ( ci-dessous)

___________________________

MIRAZ à SOBRADO dos MONXES

De MIRAZ à SOBRADO le CAMINO del NORTE

SOBRADO dos MONXES le Chemin ( CAMINO del NORTE )

SOBRADO dos MONXES le monastère et l'égise SANTA MARIA

SOBRADO dos MONXES les cloîtres, les sculptures et les portes 

SOBRADO - ARZUA le CAMINO FRANCES

ARZUA - PINO - ARCA  le CAMINO FRANCES

ARRIVEE à SANTIAGO de COMPOSTELA le CAMINO FRANCES 

NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA 

SORTIE du dossier par le sommaire du

G

Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________  
Les ROYAUMES SUEVES et WISIGOTHS

___________________________

 
Au cours des dernières décennies de l'empire romain d'Occident, au début des grandes invasions germaniques, les Suèves, un peuple établi entre le Rhin et le Danube, arrivent dans la péninsule ibérique en 409 avec d'autres tribus germaniques . Le royaume suève dure presque deux siècles ( 409-585 ) avant d'être intégré au royaume wisigoth .

Mosaïques Romaines à LUGO ( musée d'état ) Galicia - Espana
Mosaïques Romaines à LUGO


Le christianisme change progressivement la religiosité populaire, même si celle-ci subsiste à travers des mythes, des rites et des symbolismes particulièrement riches . Au IV éme siècle, les premiers sièges épiscopaux font leur apparition, les doctrines priscillianistes ayant un singulier succès dans le monde rural . Priscillien finit par être exécuté, accusé de magie et d'orgies sexuelles, mais il fut considéré dans la Gallaecia comme un martyr, à un tel point que les évêques galiciens, au cours du synode de Tolède de 396, refusèrent de considérer les priscillianistes comme des martyrs .


En 425-426, les Vandales, un autre peuple germanique, refoulent les Suèves et s'établissent également en Galice . Après une époque initiale de conflits, Galiciens, Suèves et Vandales s'allient et fondent un royaume qui dure un siècle et demi . Puis, le roi wisigoth Léovigild annexe, en 585, le royaume suève de Galice, qui devint alors une unité administrative du royaume wisigoth . Au cours des quelques siècles qui suivirent, les divers peuples composant la Galice, c'est-à-dire les Galéïco-Romains, les Suèves, les Vandales, et les Wisigoths, s'intégrèrent socialement et linguistiquement, puis fortifièrent leur royaume . Ce fut une époque d'âge d'or pour la Galice qui s'étendit sur presque toute la côte ouest de la péninsule ( le Nord du Portugal actuel ) .

En 711, les Arabes conquirent le royaume wisigoth, de l'ensemble de la péninsule Ibérique, mais l'influence arabe demeura toujours faible en Galice .

_________________________  
Le ROYAUME de GALICE 

_________________________

 
Le royaume de Galice a été une entité politique ( V éme siècle – 1833 du Sud-Ouest de l'Europe et du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique . Héritier du royaume suève, lui-même né de l'ancienne province romaine Gallaecia, le royaume de Galice est considéré comme le noyau d'origine des royaumes chrétiens nés dans le Nord de la péninsule Ibérique au fur et à mesure de la Reconquista . Point d’appui chrétien face à l’invasion musulmane, le royaume Galicien n’a eu, que marginalement, a subir le « zéle iconoclaste «  des envahisseurs et a recueilli une quantité d’oeuvres d’arts et de manuscrits apportés par les dizaines de milliers de réfugiés, venus se mettre à l’abri sur ses terres .

SCULTURES du Ht Moyen Age -Musée de LUGO ( Galicia ) Espana
SCULTURES du Ht Moyen Age -Musée de LUGO

Par ailleurs une quantité considérable de monuments pré-roman et roman ont pu être conservé à l’abri des saccages perpétrés par les diverses sectes musulmanes se succédant dans les royaumes de Grenade et de Cordoue . Une école d’érudits et d’historiens , a récemment entrepris de redonner au Royaume Hispano-Wisigoth sa place historique réelle face à la magnificence «  D’Al Andalus « et ses richesse patrimoniale sont une preuve irréfutable de son haut degré de civilisation . Appuyé sur ses voisins Asturiens ( jamais occupés par les arabes ), la galice a constitué un môle de résistance . Jusqu'au XIII éme siècle, le royaume est au centre du pouvoir des royaumes chrétiens, seul pour commencer puis au sein de l'ensemble formé par la Galice et le royaume de León .

Au XII éme siècle, la Galice connaît un premier affaiblissement avec la sécession du Sud du royaume qui devient le royaume de Portugal . La montée en puissance du royaume de Castille, à l'origine simple comté du royaume, qui va de pair avec ses conquêtes territoriales sur Al Andalus ( Royaume de Grenade ), dilue progressivement la Galice au sein de la Couronne . L'arrivée des Rois catholiques sur le trône sonne le glas de l'indépendance politique et administrative du royaume, qui continue néanmoins d'exister jusqu'à sa disparition en 1833, sous la régence de Marie-Christine de Bourbon .

___________________________

Les ETRANGES CASTROS
villages fortifiés de l'age du fer en GALICE

___________________________

 

Vers la fin de la préhistoire, à l'âge du Fer, l'être humain décida d'abandonner sa vie itinérante pour s'établir dans des hameaux de plus ou moins grande importance. C'est ainsi que sont apparus les castros ou villages fortifiés celtes du nord-ouest de l'Espagne, en Galice et dans les Asturies, dont certains ont même survécus après l'arrivée des romains. Dans cette région, la culture des castros a laissé en héritage un précieux patrimoine architectural et artistique, que l'on peut admirer dans les musées et dans les nombreux sites archéologiques existants. Leur visite constitue l'occasion unique de découvrir personnellement l'histoire de ces peuples légendaires : leur richesse artisanale, leurs traditions, leur mode de vie...

Villages fortifiées

L'une des caractéristiques les plus frappantes de ces castros galiciens et asturiens est leur emplacement. Ils sont généralement situés sur des montagnes et des lieux surélevés, ou à proximité de la côte, et se servent ainsi de la nature comme moyen de défense. Aujourd'hui, ces emplacements privilégiés vous permettent de jouir de vues spectaculaires.

CASTROS en GALICE( Espana )
CASTROS en GALICE

Les castros étaient des enceintes fortifiées, entourées de douves et de remparts. À l'intérieur, les demeures en pierre, de forme circulaire et avec des toits de chaume, étaient distribuées en quartiers, eux-mêmes séparés par des rues et des places. D'autres constructions plus allongées servaient d'espaces de réunion ou de culte, et certains villages possédaient même des bains de vapeur. Le Castro de Coaña, dans les Asturies, et celui de Santa Tecla dans la localité galicienne d'A Guarda (province de Pontevedra), sont deux exemples représentatifs parmi tant d'autres.

Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS,CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

remise en page 08-2018  : goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

___________________________

SUIVEZ NOUS sur d'autres media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

kaerell gwilan 24/11/2018 11:10

tu as donc fait étape à sobrado ; j'en ai un très bon souvenir ; merci du partage

jacques Pierre 24/11/2018 11:02

que de souvenirs sur cette étape; merci ber de me les faire revivre