Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

Les CONSULATS MUNICIPAUX en terre d'OC - l'exemple du PUY en VELAY - Itinérance COMPOSTELLE

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C)

___________________________

Les CONSULATS MUNICIPAUX en terre d'OC

- l'exemple du PUY en VELAY -

Itinérance COMPOSTELLE - chemin du PUY - GR 65 ( C ) 

___________________________

CARTES de répartition des LANGUES REGIONALES ( France )
CARTES de répartition des LANGUES REGIONALES

sources archives personnelles de 1932 (C)

LIENS vers des sites à proximité du PUY en VELAY ( ci-dessous )

Les CONSULS MUNICIPAUX ( l'exemple du PUY )

EGLISE D' AIGUILHE

CATHEDRALE NOTRE DAME DU PUY

LE PUY au fil des portes

LE PUY au fil des rues

 ETAPE 1 - le Puy St Privat d'Allier

EGLISES du GEVAUDAN ( étape 1 )

PORTES des villages du VELAY

CHEMIN de SAINT JACQUES en GEVAUDAN

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C)

___________________________

Les CONSULS MUNICIPAUX dans les pays de langue d’OC
___________________________  
__________


La France a signé , le 7 mai 1999, la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ; suscitant de nombreux espoirs et de nombreux débats sur les incidences, sur l’existence, même,  des langues de France . Mais , par sa décision du 15 juin , constatant que cette Charte , contenait des dispositions contraires à notre Constitution, le Conseil constitutionnel a arrêté tout développement induit par cette charte ; le Gouvernement ayant renoncé à modifier la Constitution pour en modifier les articles permettant de développer ces langues ( sauf au niveau de leur enseignement ) . L’échec récent de la tentative de plusieurs députés de faire modifier la Constitution sur ce point maintient le statut antérieur .
Le JACOBINISME et le PARISIANISME sont satisfaits  .

Le PUY en VELAY ( Haute Loire ) - FRANCE - Chemin de Compostelle
Le PUY en VELAY ( Haute Loire )

____________________

Quid des limites de ces terres d’OC ? Le patois devenu « la langue d’oc « , ce qui est d’ailleurs une bien meilleure appellation . Des personnes venus d’horizons opposés à ceux des traditionalistes de naguère ont inventé le concept d’Occitanie ; et attribue l’unité de la langue occitane aux territoires allant de la Gascogne à la Provence, en passant par le Limousin, l’Auvergne, le Quercy, le Rouergue et le Languedoc . 
__________________  
Dans ce cadre territorial, ainsi défini , une nébuleuse de principautés féodales , plus ou moins indépendantes mais dépourvues de toute idée de nationalisme véritable, avaient développé un système politique original dans lequel le pouvoir seigneurial devait cohabiter avec un pouvoir » bourgeois « dont les membres élus, administraient des pans entiers de la vie municipale .

LE PUY en VELAY en 1611 ( Haute Loire ) Chemin de Compostelle - via Podiensis
LE PUY en VELAY en 1611 ( Haute Loire )

Cet ensemble de droits venaient directement de siècles de pouvoir Romain puis de siècles d’adminstration de droit germanique, fruits des grandes invasions ( Ghots et vandales ) , qui s’étaient superposées sans destruction réelle dans un long processus de symbiose .
Ainsi, le plus grand traumatisme des populations ayant subies la croisade des Albigeois puis la définitive conquête de leurs territoires , par le royaume de France, a été la perte de cette administration participative .

SORTIE du DOSSIER par SOMMAIRE du blog 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C)

____________________________
en exemple, issu d’un textes publié en 1932  ( archives personnelles )

____________________________
EVOLUTION de l’administration consulaire de LA VILLE du PUY EN VELAY
____________________________

_______________ 

Le PUY vu du portail de la cathédrale ( gravure 1932 )- gravure sur cuivre
Le PUY vu du portail de la cathédrale ( gravure 1932 )

____________________________

Les CONSULS du PUY en VELAY
au travers des siècles, histoire d’une relative démocratie participative !

____________________________

_______

Ce n’est qu’à partir de Mars 1219, suite à l’accord entre les Bourgeois et l’Évêque Robert de Mehun, au sujets de leurs droits et de leurs prérogatives réciproques, accord approuvé par le Roi Philippe-Auguste , que le PUY en VELAY eut le privilège d’être administré par des CONSULS ÉLUS par les corps de métiers .
Privilège, car cette onction royale était aussi une arme de coercition redoutable, qui 
fut mainte fois suspendue pour réprimer les révoltes populaires .
Ainsi, par exemple, en Avril 1277,par arrêt de la cour royale , les habitants du PUY furent privés de leurs droits consulaires pour 66 ans ! ! Ceci suite à une révolte initiée par la corporation des bouchers durant laquelle, le Bayle, le Viguier et les quatre sergents de l’évêque furent massacrés.

CHAPELLE des PENITENTS ( Puy en Velay ) Haute Loire
CHAPELLE des PENITENTS ( Puy en Velay )


Ce n’est qu’en Janvier 1344 que les droits consulaires furent rétablis par un édit du Roi Philippe de Valois . Mais l’évêque étant impliqué aussi dans la gestion de la ville , le Pape CLÉMENT VI dut confirmer cet édit royal , par une bulle , en Avignon, du 12 des calendes de Mai de la même année .


____________________________ 


Origines et conditions pour être Consuls . . .

____________________________

Ces consuls remplaçaient dans la « civilatas vellavorum « les Duumvirs « de la période Romaine révolue . Nommés échevins dans les provinces du nord de la France , ils étaient nommés CONSULS dans les terres « de langue d’OC « .
Ne pouvaient être consuls que les personnes domiciliés au PUY et souscrivant aux conditions suivantes : y payer la « Taille « , n’avoir jamais commis de crime, n’avoir jamais été blâmé ou excommunié .

Le PUY en VELAY ( Haute Loire ) Chemin de Compostrelle - VIA PODIENSIS
Le PUY en VELAY ( Haute Loire )

Durant un demi siècle, le nombre de ces consuls varia , oscillant entre neuf et quatre , ceci de
1393 jusqu’à la promulgation de l’Assemblée Nationale le 14 Décembre 1789 ; lui succéda ensuite un conseil général communal composé de onze officiers municipaux et de notables dont le nombre varia de 6 à 24 . Aux origines ces consuls, gens de robe, portaient, de plus une cape ou manteau de drap bleu vert . En 1394 le Roi Charles VI, en pèlerinage au PUY jugeant cette couleur peu harmonieuse , ordonna que les costumes consulaires soient rouges . Un « arrêt des Grands Jours « en date du 30 Octobre 1548 en fixa la longueur .
Les consuls portaient ces habits d’apparats lors de l’office dominical, les jours de grandes Fêtes ou processions, et lors des séances des assemblée des « États Généraux Du Languedoc «, voire pour les obsèques officiels de l’un d’entre eux . Le large col de cet habit,  fut remplacé au XVIII éme siècle par un jabot de dentelle du Puy blanc .

_________________________

___________________________

Photo noir et blanc Heliogravure 1932 ( collections personnelles )

___________________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C)

___________________________

Création d’un lieu de réunion pérenne
devenu par la suite l’ Hôtel de Ville .

___________________________

BLASON de la ville du PUY en VELAY ( Haute Loire )
BLASON de la ville du PUY en VELAY

 

Pendant des années les Consuls se réunirent par rotation chez l’un d’entre eux ou au couvent des Cordeliers mais bientôt, la nécessité de posséder un bâtiment officiel , abritant les archives et le personnels municipal se fit jour ; il fallait aussi à ce pouvoir laïc affirmer sa présence face au  palais de l’évêque autre gouvernant de la ville . Chaque CONSUL avait aussi le privilège de pouvoir afficher sur son hôtel particulier un panonceau arborant les « Armes Royales « , les armorie de la ville et son blason personnel . Le  28 Août 1364 , l’assemblée consulaire fit l’acquisition d’un bâtiment , sis rue Villeneuve pour 320 Francs or .

Hôtel d'un Consul du PUY ebn Velay ( Chemin de Compostelle ) VIA PODIENSIS
Hôtel d'un Consul du PUY

 

Les consuls devaient l’occuper durant trois siècle , hors d’atteinte des pouvoirs féodaux qu’ils soient laïcs ou religieux car bénéficiant d’une totale «  Franchise « . Bien que pillée et ses archives détruites en 1391, le pouvoir consulaire s’y exerça sans contraintes durant toute cette période .


L’assemblée quitta les lieux le 9 Mars 1643 , et déménagea place du Martouret où se déroula le premier acte due ment notarié, l’élection d’auditeurs des comptes en date du 11 Novembre 1643 .
Elle fut détruite le 9 Octobre 1653 par un incendie qui la ruina quasi totalement , réduisant en cendres les archives .

Hôtel d'un CONSUL - au PUY en VELAY ( Chemin deCompostelle ) VIA PODIENSIS
Hôtel d'un CONSUL - au PUY en VELAY

En 1763 fut décidé la construction d’un Hôtel de ville avec entre sol et deux étages le tout coiffé d’un campanile ou beffroi . Ce bâtiment perdura dans sa fonction municipale devenant de nos jours la très belle mairie du Puy en Velay . 
Toutes les ferronneries, en place, sont d’origine, en fer forgé et sont attribuées à l’artiste Coquery , de part et d’autres de la porte sont toujours visibles deux blasons sculptés , l’un aux armes de la France, avec couronne royale et un faisceau de drapeaux , l’autre aux armes de la ville fond bleu , semé de fleurs de lys d’or avec un ange et deux griffons .
C’est devant cet édifice qu’eurent lieu plusieurs exécutions durant la « Terreur « pour finir par 
l’IGNOMINIE STUPIDE de la destruction par le feu de LA VIERGE NOIRE ORIGINALE et MILLENAIRE le 8 Juin 1794 . Un acte digne des Talibans et relevant du même obscurantisme .  


_________________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C)

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

remise en page 08-2018  : goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

___________________________

SUIVEZ NOUS sur d'autres media

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
K
bravo pour ton article, bourré d'infos interessantes ; bonne journée Ami - Gwilan
Répondre
D
merci Kaerell de ta visite et de ton commentaire, belle journée !