SAINT JACQUES de COMPOSTELLE - La Porte Sainte - Point final 2017 après 1800 km !
La tête de la Cathédrale, ainsi appelle-t-on, cette façade irrégulière due à l'adjonction de chapelles et de portes ; son aspect peu esthétique donna l'idée au Chanoine Vega y Verdugo de la doter " d'une clôture " monumentale , complétant le monumental perron qui joint les deux édifices existants ; cette édification , jointe au nivellement du terrain donna plus tard la " Place de la Quintana " une des plus belles places baroques du monde . Plus d'un siècle devait s'écouler jusqu'à la finalisation du projet. On ne peut qu'admirer le résultat devant l'harmonie de l'ensemble percé de gauche à droite par les portes " Royale " , " Sainte " et " des Abbés " .
___________________________
clôture: Balustrade sculptée masquant la vue de la partie haute du bâtiment .
___________________________
___________________________
- SAINT JACQUES de COMPOSTELLE - Porte Sainte --- La PORTE SAINTE construite au XVIIéme siècle, abrite en façade, des sculptures de l'ancien coeur de la Cathédrale, attribuées à Maître Matéo et son atelier.
- Ces admirables sculptures représentent des personnages de l'ancien Testament et des Apôtres. Ces panneaux constituent un véritable conservatoire de la sculpture Romane; ils sont parfaitements intégrés dans la façade baroque, plutôt austère .
RETOUR SOMMAIRE chemin de COMPOSTELLE 2017
A noter le superbe couronnement de la façade , signant le haut de la porte, dans lequel Domingo de Andrade réalisa des prouesses ;
les Statues de SAINT JACQUES et de ses deux disciples portent la prestigieuse signature
de Pedro del Campo qui les acheva en 1694 .
____________________
RAISON de la FERMETURE régulière
de la PORTE SAINTE
_____________________
Cette porte est toujours fermée . . .
Sauf les années où la Saint Jacques ( le 25 Juillet ) tombe
un Dimanche - La prochaine Année Jacquaire ( Année Sainte de Compostelle )
sera célébrée en 2020 !
Pour SONORISER le diaporama, CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le diaporama, CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSUS !
C'est par cette façade que j'ai découvert la Cathédrale en arrivant à pieds le premier jour ; saisi par l'émotion à la fois esthétique et spirituelle .
Un moment qui marquera indéniablement ma vie par son intensité .Un moment de rêve , ou plutôt de la concrétisation d'un rêve , lentement espéré, pas à pas , au fil de longs mois.
En tout ce seront de 1800 km que la commission d'attribution officielle me gratifiera , à la vue de la collection impressionnante de tampons collectées à chaque étape. Un diplôme en attestera , aussi beau que futile, certifié par les bénévoles de la commission du pélerinage, dans la plus pure tradition d'un véritable tribunal religieux, mélant informatique et tampons moyenageux .
Et maintenant . . .
trois jours au retour, d'un vague à l'âme dut à un retour vers notre monde futile, et une intense envie de reprendre la route ; c'est déja programmé ce sera le Chemin de Vezelay , l'année prochaine . . . On m'avait prévenu quand on a goûtè à ce genre de voyage on devient accroc , c'est une drogue douce , qui ouvre l'esprit, enseigne la tolérance , aiguise la curiosité et magnifie sa foi quand on est croyant .
RETOUR SOMMAIRE chemin de COMPOSTELLE 2017
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________