MUTRIKU ( Motrico en Espagnol ) - PORT et CITE de grand caractère - CAMINO del NORTE
AU FIL DU CHEMIN . . .
Et la marche continue ,lente mais persistante , toujours vers l'Ouest , pas de problémes d'orientation, il suffit de marcher avec l'Atlantique à droite .
Le CAMINO del NORTE , ce fameux chemin du nord , est magnifique , pour cette sortie du PAYS BASQUE et l'entrée en CANTABRIE, la nature est généreuse , les ria toutes plus belles les unes que les autres , toutes différentes , les unes larges et sableuses , d'autres taillées dans la roche comme de véritables " calanques " ; corolaire de la présence incessante des cours d'eau coulant vers le nord et l'Atlantique, il faut les traverser .
Parfois des ponts suffisent , parfois, tels les pèlerins du moyen age, nous faisons appel à des passeurs , tantôt ce sont de minuscules " ferry" , parfois de simples barques de pêche . . . Autrefois les traversées étaient d'autant plus périlleuses que parfois les passeurs étaient des pirates qui dépouillaient les passagers et les jetaient à la mer . Les passeurs " Lybiens " de nos jours n'ont rien inventé en matière d'ignominie !
Les ria donc , compliquent la progression, car sans cesse il faut descendre des falaises dominant l'océan , traverser la ria et escalader le versant opposé ; sur cette période faites en 2016 nous totaliserons donc 16 000 m de dénivellation en 21 jours .
Les rocs sont cristallins , le sol acide, les précipitations et les brouillards quasi journaliers ,aussi la végétation est luxuriante et les espèces se mélangent d'une façon imprévue pour nous,; le bananier se mèle au chataignier, le pommier au citronnier,les vaches paissent au ras des eaux salées.
Tel est le beau sentier du Nord , riche en rencontres , riche en superbes villages, riche en ressources agricoles et piscicoles . N'hésitez pas à le parcourir à votre rythme . . .
___________________________
MUTRIKU ( Motrico en Espagnol ) -
PORT et CITE de grand caractère - CAMINO del NORTE
___________________________
Mutriku en basque ou Motrico en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. C'est le port de pêche le plus occidental de la province : il est limitrophe du village d'Ondarroa, situé quant à lui dans la province de Biscaye.
___________________________
UN PEU D’HISTOIRE
________________________________
Il existe deux façons de transcrire le nom de cette municipalité. Mutriku est la manière dont on a traditionnellement transcrit le nom de la municipalité. Il a été le nom officiel de de ce dernier depuis le XIIIéme siècle jusqu'à 1980. Il est aussi considéré comme le nom officiel de la ville en castillan. En basque, toutefois, on utilisait généralement la manière populaire « Mutriku », qui a obtenu le caractère officiel en 1980 quand il a été adopté par la mairie. Il est actuellement considéré comme le nom officiel de la population en basque. Depuis 1989 Mutriku est la seule dénomination officielle qui est aussi été utilisé actuellement dans des documents officiels en espagnol.
L'origine du toponyme, est le fruit de discussion et polémique. D'abord on ne sait pas si le toponyme est né avec la fondation de la ville en 1209 ou s'il l'a précédé. Puisque dans des documents du XIIIéme siècle il figure transcrit sous le nom de « Mortrico », et surtout « villa Nueba de Motrico ». On a identifié traditionnellement Motrico avec la situation de l'ancienne localité pré-romaine de Tritium Tuboricum, population citée par le géographe grec Claudios Ptolemaios sur le territoire de l'ancienne tribu des Vardules .
De fait, le géographe plaçait Tritium Tuboricum dans le pays vardule ( várdulo ), et non sur la côte, et le passage qui fait allusion à sa situation sur des bords du Deba est douteux. Quelques auteurs basques considèrent toutefois que l'ancienne Tritium Tuboricum a pu être la population d'Astigarribia, située quelques kilomètres vers l'intérieur en suivant le cours de la rivière Deba . Astigarribia est actuellement un quartier rural de Mutriku, mais a été une bourgade précédent la fondation de la ville (son église est considérée comme la plus ancienne de Gipuzkoa) et on a trouvé des vestiges de présence romaine à Astigarribia.
D'autres historiens et chroniqueurs classiques comme Esteban de Garibay pensaient que Mutriku était l'ancienne Tritium Tuboricum, mais faisaient dériver le nom de la population de Mons tritium ( montagne de blé en latin ) selon certains. Garibay soutenait que le toponyme était composé de « Montagne » et de « Trico », Garibay justifiait ce nom parce qu'à l'entrée du port de cette ville il y avait un galet pointu qui était connu comme Trico (a) (mot signifiant hérisson en basque). Actuellement hérisson est dit triku en batua ( basque moderne ) et trikuharri ( littéralement pierre de hérisson ), c'est le nom que l'on donne aux dolmens en basque.
RETOUR
ACCES AU SOMMAIRE
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________