PORTES du PAYS BASQUE - La beauté des sculptures - les LAUBURU ( croix Basque )
______________________________________
La beauté des sculptures - les LAUBURU ( croix Basque )
___________________________
plus de photos sur les LAUBURU ---> ICI <--- SUR FACE BOOK
___________________________
Comme dans beaucoup de provinces, l’usage était de décorer , les portes . Dans le Sud-Ouest : Bigorre, Béarn et Pays Basque, ce sont plus particilièrement les linteaux, de bois ou de pierre, qui portent des motifs sculptés. Leur origine est très ancienne, sans doute avaient-ils un but magique : éloigner les esprits maléfiques, les démons et sorcières (mau adas) et d’en protéger les habitants.
RETOUR
Le linteau, pièce de pierre ou de bois reposant sur deux montants verticaux, ou jambages et surmontant la porte, était à l'origine, horizontal. Peu à peu ,on voit apparaitre vers le XIVéme siècle, le linteau , dit « en accolade « qui se développa jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Ce n'est que lentement, et surtout au XVIII siècle, qu'il se déclina en forme arrondie, cintrée, dont le claveau ( clef de voûte ), pièce centrale permettait de donner de la stabilité à l'ensemble de l'encadrement .
textes diverses sources personnelles (c)
Les habitants dans toutes les vallées du Sud ouest prirent l'habitude d'y graver ( sur linteau, claveau, fronton ), divers motifs permettant d'identifier l’occupant des batiments . ( marques sociales ou politiques ).
___________________________
Differents motifs gravés des linteaux de porte
___________________________
La rosace : Motif fréquent ,présent aussi sur les meubles. C'est un élément ornemental, facile à créer, réalisable avec l’aide d’un simple compas.
Le coeur : Motif populaire ou religieux ancien. Il représentait l'amour, l'affection, le courage .
La virgule : La virgule, gliphe celte, est censée représenter une feuille de gui, plante sacrée des druides. On considère qu’elle protégeait les personnes et les troupeaux en détournant les influences maléfiques.
le svastika ( ou LAUBURU ) : la virgule, associé à trois autres identiques, forme un svastika ( croix gammée ) où croix à quatre virgules qui devient alors un symbole solaire, représentant les quatre saisons, les quatre éléments (terre, eau, feu, air) et le mouvement éternel de la vie. Ce motif est en pays basque, la croix Basque , le Lauburu. C'est un symbole positif ; il doit attirer sur la maison, bonheur et prospérité.
La spirale ou S. D'origine celte, son symbolisme s'apparente à la course annuelle du soleil. Les six mois de sa croissance jusqu'au solstice d'été sont représentés par la partie montante du s, et les six mois décroissants, par la partie descendante.
Les motifs végétaux. Les branches aux feuilles stylisées, semblables à des feuilles d'acacia, au bouquet de un, deux ou trois éléments peuvent être présentées avec ou sans un vase, ou avec une base formé de deux virgules opposées. C'est le symbole païen de la fertilité et de la prospérité.
Les motifs religieux : Ils correspondent souvent aux lettres IHS (Jesus Hominis Salvator-Jésus Sauveur des Hommes avec parfois les lettres AM (Ave Maria), les deux surmontés d'une croix. Ces symobles attire sur la maison, la protection divine. Lorsqu'ils sont complétés par un calice et ou des étoiles, il peut s'agir de la maison d'un prêtre. Parfois on peut noter la présence d'une coquille Saint-Jacques, référence au pélerinage vers Compostelle.
La fleur de lys ou la couronne : Ces motifs indiquent parfois l'orientation politique de son propriétaire : royaliste ou bonapartiste.
La marguerite ; Il s'agit là d'un élément décoratif très populaire, certaines sources indiquent l'influence de Marguerite de Navarre, surtout en Béarn. ( symbole de l'étoile de Vénus ? )
La date: parfois accompagnée d'initiales ou du nom ou des initiales du propriétaire, indique l'année de construction de la maison.
Une devise: assez rare .
La ou les chèvres accompagnées d'un arbuste ou broutant de part et d'autre un arbuste. Évocation de l'activité pastorale du village.
L'échancrure en forme de lobe souvent surligné par une rangée de demi-boules ou une échancrure légère en son milieu se dirigeant vers le haut, dénote un linteau ancien, d'époque gothique.
La croix de Malte : signale un hospitalier de l’ordre
___________________________
Une chose est certaine la variété , l'originalité des portes, contribue à la beauté de chaque village que nous avons traversés pas à pas .
POUR SONORISER les DIAPORAMA, cliquez sur l' ONGLET CI-DESSOUS !
POUR SONORISER les DIAPORAMA, cliquez sur l' ONGLET CI-DESSUS !
photos d' EUKADI - fond photographique bj(C) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com
RETOUR