ETAPE 16 - Vers COMPOSTELLE 2016 - SANTONA Eglise Santa Maria del Puerto
LIENS vers :
- plus de renseignements sur La VILLE de SANTONA
- HISTOIRES et ANECDOTES sur le patrimoine et l'histoire
__________________________
__________________________
l'église Santa Maria del Puerto, interface entre style roman et gothique -
__________________________
Ce monastère est le fruit de la campagne de repeuplement menée à bien par le Roi Asturien Alfonso I à Liébana, Trasmiera, Sopueta, Carranza et Vardulia, vers le milieu du VIIIe siècle. Les premières informations que l’on possède de ce monastère de Burgos remontent à l’an 836.
L ’actuelle église date du XIIIe siècle, il s’agit d’un bâtiment proto-gothique ou de transition, même si des vestiges de son ancienne partie principale, aujourd’hui disparue présentent des restes qui remontent à la fin du XIIe siècle. Elle possède une base avec trois nefs, la centrale étant plus large et haute et s’ouvrant sur les côtés par des arcs en plein cintre de tradition romane. Les chapiteaux sont continus mais ont des caractéristiques romanes, et présentent des thèmes iconographiques du Paradis, de l’Enfer, de la Chasse au sanglier et des têtes coupées .
cliquez ici, pour plus de détails sur la VILLE de SANTONA
Cliquez sur les PHOTOS pour les AGRANDIR !
STYLE GOTHIQUE et PEINTURES FLAMANDES
__________________________
Les caractéristiques gothiques les plus prononcées se trouvent dans les traverses simples. L’œuvre de l’abside et de l’avant en 1534 détruisit la partie avant originelle.
L’église renferme des œuvres picturales flamandes, sans doute les plus importantes d’Espagne :
le retable de Saint Bartolomé. ( Les Maîtres Flamands )
L'histoire de la ville est unie à celle du monastère de Santa María del Puerto, qui devint l'église romane de Santa María del Puerto. Construite entre les XIIIéme et XVIIéme siècles, elle renferme le retable de San Bartolomé orné de peintures flamandes du XVe siècle.
Sur une structure de trois étages et trois chemins, on peut voir six tableaux, qui sont les œuvres de Petrus Nicolai, de Brujas (Pieter de Moor), peintes au début du XVIéme siècle, sous l’influence de Memling.
Mais ce n'est pas tout, deux autres rétables de grande classe, s'offrent à nos regards ; le retable majeur, datant du XVIéme siècle et le retable de Saint Pierre, datant du début du XVIIéme siècle.
Le Chemin du Nord de Saint Jacques de Compostelle est une option de plus en plus choisie par les pèlerins ( CAMINO delNORTE ) .
__________________________
__________________________
Les premières traces de civilisation retrouvée à Santoña remontent à l’époque du paléolithique.
De nos jours la ville s'appuie sur les sites de trois forts qui constituent un héritage de l’importance de Santoña comme place stratégique pour la défense militaire de la côte :
Fort de San Martin, à la fin de la promenade du bord de mer ;
le Fort de San Carlos, le plus proche de l’embouchure de la baie
et le Fort del Mazo ou « de Napoléon », placé sur le mont Buciero et qui offre une vue magnifique de toute la rade.