Le GRAND VEYMONT ( sommet du VERCORS ) de pas en pas
( sommet du VERCORS ) de pas en pas
______________________________________
Le Vercors est apparu il y a environ 23 millions d'années, surgissant peu à peu des profondeurs de l'océan. Son histoire géologique se décompose en de classiques phases successives : sédimentation, émergence, érosion.
Le calcaire, roche sédimentaire a déterminé les activités humaines. Un autre facteur déterminant est le climat très constrasté à la frontière entre les Préalpes du nord et celles du sud.La roche calcaire est omniprésente sur le territoire de la réserve naturelle. Elle est très souvent apparente ou recouverte d'un sol de faible épaisseur. Le sous-sol est le domaine du karst avec de nombreux gouffres et grottes , ne laissant en surface que des lapiaz. Une conséquence de sa géologie ,est la quasi absence d'eau de surface sur les hauts plateaux - ____________________________________
Le Grand Veymont, situé sur la commune de Gresse-en-Vercors, est le point culminant (2 341 mètres) du massif du Vercors.
______________________________________
Il s'élève entre le Pas de la Ville (1 927 mètres) au nord, et le Pas des Chattons au sud. À proximité, il est précédé respectivement (du nord au sud) par le Rocher de Séguret ( 2051mètres), Roche Rousse (2 105 mètres) et le Sommet de Pierre-Blanche (2 106 mètres).

La faune se compose entre autres de marmottes, bouquetins et chocards
Le Grand Veymont se situe dans le parc naturel régional du Vercors ainsi que dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors. C'est un lieu de randonnée magnifique et très fréquenté .
____________________________________
La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors (RNN74)
____________________________________
C'est une réserve naturelle nationale située au cœur du Vercors en Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 1985 sur une superficie de 17 000 ha, elle englobe 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors et constitue la plus vaste réserve naturelle terrestre de France métropolitaine. Elle protège la zone des haut-plateaux constitués d'alpages, de forêts, de dalles calcaires et de falaises.
Le territoire de la réserve naturelle se trouve dans les départements de l'Isère et de la Drôme. Il concerne les communes de Châtillon-en-Diois, Chichilianne, Corrençon-en-Vercors, Gresse-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, Laval-d'Aix, Romeyer, Saint-Agnan-en-Vercors,Saint-Andéol, Saint-Martin-de-Clelles, Saint-Michel-les-Portes et Treschenu-Creyers. L'altitude s'échelonne de 1 050 m à 2 341 m au sommet du Grand Veymont. Outre les hauts-plateaux, le territoire englobe également le Mont Aiguille.
Le territoire de la réserve naturelle est marqué par une alternance d'alpages, de forêts, de dalles calcaires et de falaises. Il abrite la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et une flore riche de quelques 738 espèces.
La réserve naturelle n'abrite aucun habitat permanent ni aucune route à grande circulation : seules des routes forestières la parcourent et ne sont utilisées que par les gestionnaires de la réserve naturelle.
Pami les nombreuses espèces présentes sur les hauts plateaux, on peut mentionner le Pavot des Alpes, la Petrocalle des Pyrénées, la Renoncule de Séguier, l'Aconit tue-loup, l' Édelweiss, la Berardie laineuse, la Tulipe sauvage…
La vie animale est foisonnante. Parmi les mammifères, on peut observer la plupart des espèces montagnardes : Bouquetin (réintroduit), Chamois, Mouflon, Chevreuil, Cerf, Sanglier, Marmotte (réintroduite), Lièvre variable.Le Loup est également présent en permanence sur le massif.
Parmi les oiseaux présents, signalons le Tétras lyre, le Lagopède alpin, la Chouette chevêchette, la Chouette de Tengmalm, l'Aigle royal. Le Vautour fauve et le Gypaète barbu ont été réintroduits.
__________________________________
La réserve naturelle est parcourue par de très nombreux itinéraires balisés de randonnée pédestre, parmi lesquels les sentiers de grande randonnée GR 9 (C), GR 91 (C) et GR 95 (C).
____________________________
____________________________
Les hauts plateaux sont fréquentés par l'homme depuis l'antiquité (une carrière romaine de pierre calcaire est encore visible dans la plaine de la Queyrie à 1 800 m d'altitude) mais il n'y a jamais habité. Une longue tradition de pastoralisme existe sur les hauts plateaux.
____________________________
Le 23 juillet 1944, un groupe de cinq jeunes résistants de Gresse-en-Vercors fut tué à proximité du Pas de la Ville. Ils faisaient partie d'un petit détachement encadré par des CHASSEURS ALPINS , en uniforme, ayant ressuscité leur bataillon dissout par les autorités de Vichy .Embusqués au sommet du pas, ils ont abattus de nombreux assaillants des Troupes de Montagne Autrichiennes montant par les falaises - Mitraillés par les avions de l'occupant Nazi , cernés , ils se sont réfugiés dans une cavité, continuant à infliger des pertes aux assaillants avant d'être massacrés sur leur position . Certains d'entre eux ont fait une sortie à la faveur de la nuit et du brouillard et ont pu s'enfuir .
Ce fut le début d'un massacre généralisé des résistants du Vercors et de la population locale qui les aidait .Les atrocités Nazi se généralisèrent et une destruction systématique des hameaux et villages fut menées par l'occupant . Sans aucun respect des droits de la guerre et des conventions de Genève, les forces fachistes allèrent jusqu' à massacrer les blessés dans l' hôpital de campagne abrité dans la grotte de la Luire , exerçant d'atroces représailles sur les médecins et les infirmières .
gigantesque tour naturelle dominant le Trièves . . .
Lien VERS VILLAGE DE PONT EN ROYANS
autre dossier vers SOMMET du GRAND VEYMONT
Lien vers CARTES et ITINERAIRE pour Gd VEYMONT
Lien vers ROUTE de la COMBE LAVAL
Lien vers HAUTS PLATEAUX et GRAND VEYMONT
Lien vers FAUNE et FLORE des Hauts Plateaux du Vercors
http://ber.dranreb04.overblog.com/ - GOELAND Media Productions - bj photos (C)
CARTES SITUATION et ITINERAIRES depuis le hameau de ROUSSET
cliquez sur les photos pour les agrandir - goelandmedia.prod@gmail.com - photos bj(C)
RETOUR SOMMAIRE PATRIMOINE RELIGIEUX
fond photographique BJ(c) 12-2016 - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR vers ARCHIVES du BLOG --> ARCHIVES
Mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (C) tous droits réservés
fond photographique BJ(c)06-2016
nous encourager en s' ABONNANT AU BLOG
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes
Adresse du BLOG ber.dranreb04
http://ber.dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 )
sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
https://www.facebook.com/groups/villages.chateaux.france/?ref=bookmarks
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
https://www.facebook.com/groups/vieilles.portes/
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !