TULIPES et FRITILLAIRES - discrètes des prairies
________________________
de couleur JAUNE -
_________________________________________
est une espèce géophyte qui appartient à la famille des Liliacées. C'est une des quelque dix tulipes indigènes en Europe.
Tulipa vient du persan signifiant turban; sylvestris faisant allusion à forêts.
La tulipe sauvage est petite, à feuilles linéaires radicales et fleur solitaire jaune très lumineuse et parfumée. Plante à bulbe.

On la trouve aux Pays-Bas, en Belgique,en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse, au Danemark, dans les îles Anglo-Normandes et dans presque toute la France. Elle est naturalisée en France depuis le XVIéme siècle. Assez rare, on la rencontre en particulier dans les vignes, les champs négligés et les pentes rocailleuses du Sud.
Référence Tela Botanica (France métro) : Tulipa sylvestris L., 1753 (fr)
textes inspirés de licence Creative Commons attribution (C),et autres sources personnelles .
____________________________________
de couleur ROSE -
_________________________
La fritillaire pintade, Fritillaria meleagris, est une plante herbacée vivace de la famille des Liliaceae.
Dans le sud-ouest des Alpes on rencontre la sous-espèce BURNATII -
____________________________________
________________
Elle mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont rose foncé, panachées en damier pourpre et blanchâtre (très rarement blanches panachées de verdâtre).Elle est indicateur de milieu humide. Elle fleurit entre mars et mai, jusqu'à 1 200 m dans les montagnes de l'Aubrac, ou 1 800 m dans les Pyrénées-Orientales en France, en plaine dans le Rouergue (vallée de l'Alzou), ainsi que dans la vallée de la Loire, dans les prairies fertilisées par les crues hivernales.
Fréquentes dans les massifs calcaires des Alpes de Haute Provence .
Noms vernaculaires - La fritillaire pintade porte de nombreux noms, Œuf de pintade, Gogane, Pintadine et Perrot en saintongeais
La fritillaire pintade est une plante endémique européenne, que l'on retrouve aussi bien en Europe du nord (Suède, Russie,Grande-Bretagne) que dans d'autres pays d'Europe de l'ouest et centrale (Allemagne, Suisse, France, Slovénie, Croatie, Roumanie notamment ) . Elle est l'emblème de la ville d'Uppsala, en Suède.,En France, la fritillaire pintade se retrouve dans quarante-trois départements français, surtout concentrés dans l'ouest .
Caractéristiques -type d'inflorescence : fleur solitaire terminale - répartition des sexes : hermaphrodite - type de pollinisation : entomogame, autogame
période de floraison : mars à mai – graine : type de fruit : capsule - mode de dissémination : barochore - habitat et répartition : prairies médioeuropéennes ordinairement recouvertes par quelques centimètres d'eau en fin d'hiver donc hygrophiles de niveau topographique moyen, psychrophiles -
aire de répartition : D'ouest en est depuis l'Angleterre jusqu'en Russie, et du nord au sud depuis la Pologne jusque dans le Nord de l'Italie et de l'ex-Yougoslavie.
Dans le sud-ouest des Alpes on rencontre la sous-espèce burnatii..
________________
En France, des arrêtés de protections ont été pris dans de nombreux départements ; ailleurs , la cueillette est autorisée sauf pour la partie souterraine de la plante ( se renseigner sur place ) . On peut trouver chez les horticulteurs des bulbes issus de culture.
textes inspirés de licence Creative Commons attribution (C),et autres sources personnelles .
TULIPES et FRITILERES, discrétes des prairies ! pour SONORISER cliquez CI-DESSOUS !
pour SONORISER le DIAPORAMA , cliquez sur l'ONGLET CI-DESSUS !

___________________________
photos BJ(C) mise à jour 08-2018 - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
RETOUR sortie du dossier par le sommaire du blog .
LIEN vers les DOSSIERS FLORE - plus d'infos sur la flore
___________________________
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 03-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________