Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

ARZUA - PINO - ARCA étape 23 de notre itinérance 2017 vers St Jacques de COMPOSTELLE

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

ARZUA  -  PINO  -  ARCA  

étape 23 de notre itinérance 2017 vers St Jacques de COMPOSTELLE 

___________________________

collines de Galice ( Espana ) du coté de ARCA
collines de Galice ( Espana )

 

___________________________
SOBRADO dos MONXES 
- Le CHEMIN et ses ENVIRONS - Étape 21 de notre itinérance 2017
___________________________
__________


Après les derniers kilomètres en bord de route, peu confortable à cause d'un intense trafic routier ; l'arrivée à la LAGUNE de SOBRADO , salué par un assourdissant concert de cris de grenouilles, est une libération , nous y faisons une pause , entrecoupée de douches dues à des ondées répétitives .

cannes en eucalyptus sur le Camino Frances ( Galice ) Espana
cannes en eucalyptus sur le Camino Frances


La lecture de panneaux explicatifs , riches et variées, accompagne notre goûter de fin d'après midi . Les rives de la lagune sont couverte de nénuphars en début de floraison; nous faisons une tentative de contournement de ses abords marécageux sur un chemin de planches sur pilotis; mais vu sa direction, qui nous éloigne de notre but, nous revenons sur nos pas . Finalement c'est par le chemin officiel qui suit la crête du barrage de retenue de la lagune que nous poursuivons notre route vers le monastère et le village de SOBRADO . Des grains réguliers nous assaillent ,mais la température plutôt chaude ne les rend pas désagréables; Une montée sur un coteau boisé nous emmène graduellement vers le site de SOBRADO dos MONXES . Nous avons atteint le terme de notre étape .


___________________________
LA LAGUNE de SOBRADO
___________________________


La lagune de SOBRADO est une retenue d'eau artificielle ,conçu par les moines afin de constituer une réserve d'eau pour leurs moulins . Ces moulins faisaient partie de leurs sources de financement car ils travaillaient, à façon, pour toutes les productions de grains des propriétés agricoles, alentours .
De plus les moines y faisaient de la pisciculture . Cette production de poissons ,par les obligations rituelles de consommation du Vendredi et du Carême, leur fournissait de confortables revenus . Les paroisses alentours , n'ayant d'autre solution que de se fournir à SOBRADO .

Sur le Chemin en Galice du coté de ARCA
Sur le Chemin en Galice


De nos jours cette vaste étendue d'eau constitue un riche écosystème protégé, par sa faune aquatique et par la luxuriance de sa ripisylve ( forêt des bords de cours d'eau ) . L'approche du gigantesque site de SOBRADO est un peu frustrante car un épais rideau de végétaux nous le dissimule jusqu'au dernier moment . La montée au village de Sobrado est plutôt rude en fin d'étape . 
Pour atteindre ce complexe sanctuaire, il faut traverser le village , redescendre la colline , atteindre un faubourg avec de nombreux bars et restaurant, passer la porte de l'ancienne enceinte et enfin déboucher sur l'esplanade conventuelle, dominée par deux imposants clochers massifs aux allures de donjon . Le premier bâtiment visible est imposant . 
 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

1492 Le coté noir de cette année faste pour l’Espagne 
( conquète de Grenade et découverte des Amériques )
—  —  —  —  —  —  

sources le Monde (C) et autres sources personnelles

__________________________

1492, année du malheur pour les juifs, mais pour l'Espagne des Rois catholiques celle du triomphe de la croix et d'une triple bénédiction : la chute de Grenade le 2 janvier, qui achève la Reconquista sur les Maures ; l'exil d'au moins 120 000 juifs après le décret du 31 mars ; la découverte de l'Amérique par Colomb. L'Espagne s'éblouit, l'Espagne s'enivre.

Elle refait son unité et s'ampute de sa "gangrène" juive. Pour avoir purifié son sol, Dieu la récompense par l'or du Nouveau Monde. Le plan de Dieu et l'histoire des hommes coïncident et qu'importe si le prix des métaux précieux d'Amérique est le sang du paysan indien qu'on exploite dans les mines ! Et celui de la pureté de l'Espagne l'expulsion des juifs - avant celle des moriscos (musulmans convertis) à partir de 1609 -, qui, grâce à l'argent récolté par le rabbin Abraham Senior ou Isaac Abravanel, avaient pourtant fait beaucoup pour la Reconquista !

Doigt de lecture sur une page de la Thorah ( synagogue de Ingwiller - Alsace )
Doigt de lecture sur une page de la Thorah

Les caisses royales y perdent, mais le sacrifice intellectuel aussi est considérable. Car s'il y a de pauvres juifs, beaucoup sont ingénieux, actifs, imaginatifs. "Ils sont médecins, courtiers, collecteurs d'impôts, commerçants, intendants de noblesse, joailliers, marchands de soieries", raconte Andres Bernaldez, le chroniqueur d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, les Rois catholiques. Si la perte est grande, l'Espagne y gagne au change divin. Elle est le nouveau peuple élu qui supplée le peuple juif à nouveau défaillant. En purifiant le royaume de cette engeance honnie, les Rois catholiques préparent le deuxième avènement du Christ annoncé dans l'Apocalypse. Francisco Enriquez écrira, en 1648, qu'"un royaume sans religion une et pure est une réunion de bandits et d'hommes iniques".

Tout avait commencé en 1391, un siècle avant le décret d'expulsion, par un bain de sang inondant la Castille, l'Aragon, la Catalogne, Majorque. Les quartiers réservés aux juifs - les aljamas - sont frappés par la contagion meurtrière. Comme si l'Espagne avait voulu signifier pour de bon à ses juifs, enracinés de longue date, que leur présence était devenue indésirable, qu'ils devaient expier pour les épidémies, les famines, les guerres qui ravagent alors l'Europe. Plus de 4 000 personnes périssent à Séville où sévit un moine fanatique, Martinez de Ecija. Prospère, la communauté de Barcelone est anéantie. Les assaillants "pillent, saccagent, massacrent à ravir. Chaque ville fut, ce jour-là, une nouvelle Troie", écrit un contemporain. Seuls ont la vie sauve les juifs qui implorent de recevoir le baptême et des mots nouveaux apparaissent : marrano, judeoconverso.

Thorah dans une synagogue ( Compostelle )
Thorah dans une synagogue

Plus progresse la Reconquista sur les Maures, plus se déchaîne la haine contre les juifs. Plus la croix triomphe, plus sont écartés les ennemis de Dieu et de l'Espagne. Une ordonnance royale de 1412 contraint déjà les juifs, qui avaient toujours vécu au milieu du peuple castillan, à rester parqués dans des "ghettos" isolés. Elle leur interdit d'exercer toute charge publique, de vendre de la viande ou tout autre comestible, de se couper la barbe et les cheveux. En revanche, ils sont obligés de porter de longs manteaux noirs descendant jusqu'aux pieds. Ces dispositions iniques ne font qu'étendre le soupçon sur les convertis sincères et les baptisés "cryptojuifs" qui continuent de pratiquer clandestinement leurs rites.
 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________

LIENS vers des sites à proximité

de PINO et St Jacques de COMPOSTELLE ( ci-dessous)

___________________________

MIRAZ à SOBRADO dos MONXES

De MIRAZ à SOBRADO le CAMINO del NORTE

SOBRADO dos MONXES le Chemin ( CAMINO del NORTE )

SOBRADO dos MONXES le monastère et l'égise SANTA MARIA

SOBRADO dos MONXES les cloîtres, les sculptures et les portes 

SOBRADO - ARZUA le CAMINO FRANCES

ARZUA - PINO - ARCA  le CAMINO FRANCES

ARRIVEE à SANTIAGO de COMPOSTELA le CAMINO FRANCES 

NOUS SUIVRE sur d'AUTRES MEDIA 

SORTIE du dossier par le sommaire du

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

___________________________
Première approche du MONASTÈRE
___________________________
___________


Le monastère a été fondé en 952 par Hermenegildo Alóitez , comte de Présaras , et son épouse la comtesse Paterna Gundesíndez, qui en 958 a transféré le comté au monastère . Cette même année, le comte s’est retiré , il est décédé en décembre 966 . Il semble déjà cité dans les documents dés la fin du X éme siècle, sous le nom de San Salvador. L'histoire des 150 premières années de la vie de ce monastère manque de sources écrites .

Sanctuaire de SOBRADO dos MONXES ( Galice ) Espana
Sanctuaire de SOBRADO dos MONXES ( Galice )


Près de deux siècles plus tard, en Janvier 1142, deux des personnages les plus marquants de cette lignée, Fernando et son frère Bermudo Pérez de Traba , confient le monastère aux moines cisterciens . C'est à cette époque que Bernard de Clairvaux, missionné depuis l' abbaye de Clairvaux , dont il est abbé, y installe une communauté de moines . Ainsi, le 14 février 1142, la vie monastique de rite cistercien débute à Santa María de Sobrado . C'est donc dans la rude simplicité Cistercienne que les bâtiments ont été rebâtis ou transformés suivant les cas ; c'est cette même rigueur cistercienne qui rend ces bâtiments impressionnants .


Bénéficiant du précieux classement  UNESCO ( patrimoine Mondial de l'Humanité ) attribué à l'intégralité des " CHEMINS de COMPOSTELLE " en Espagne ,ce grandiose sanctuaire parait maintenant à l'abri des destructions . Pourtant il y a 50 ans il n'était plus que ruines servant de carrière . Une exposition de photos,sur le site,  montre en effet des tas de décombres semblables à ceux d'une ville bombardée .
Mes compagnes de route ayant opté pour un hébergement en " Albergue, j'ai fait dissidence afin d'être hébergé dans le monastère lui même, expérience riche en émotions .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C ) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS   -   goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )

RETOUR

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

remise en page 08-2018  : goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

___________________________

SUIVEZ NOUS sur d'autres media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires