PONT en ROYANS le VILLAGE Lierre - ISERE ( Vercors )
( accroché à ses rochers tel un pied de Lierre )
___________________________
Le village se situe dans le Royans (Massif du Vercors).Le Royans est l'une des 7 régions naturelles du Parc naturel régional du Vercors. Le point culminant de Pont-en-Royans est le Mont-Baret (786 m d'altitude). Le village se trouve au confluent de la Bourne (venant de Lans-en-Vercors) et de la Vernaison ( descendant de Saint-Agnan-en-Vercors ).
Le pont ,initialement, était sur un passage étroit; jeté entre deux rochers où l'on avait pu bâtir ce point d'accés, aux plateaux du massif du Vercors, en traversant le torrent de la Bourne dont les gorges sont abruptes et éxigues. La première relation nomme un " pont Chochignon ". Ce pont etait étroit, large d'environ trois mètres, et son entrée démarrait à la hauteur de la maison Thomas sur l'actuel Pont Picard (on ignore l'origine de ce nom ); on parle aussi du gouffre Picard, vasque dans la Bourne, profonde d'une dizaine de mètres ,sous le pont.
Au XIX éme siècle le Pont est élargi. La route de Villard est créée en 1872, la route de sainte Eulalie actuelle est créée elle aussi avant la fin du XIXéme siècle, et la circulation des charrois de troncs de bois provenant de la Route des Goulets exige un élargissement. De nombreuses maisons sont détruites ( il y avait au moins, trois fois plus de maisons suspendues au-dessus du gouffre avant le XXéme siècle ) .
Pont-en-Royans reste un bourg touristique au riche patrimoine. Des recherches aux archives du Dauphiné relatent qu'il y a eu trois châteaux ; Le premier château correspond au bourg fortifié. Le deuxième château aux actuels vestiges ,visibles au-dessus de la " montagne trois châteaux ". Le troisième château des XVIIéme et XVIIIéme siècles fut détruit lors d'un bombardement en 1945 et correspond à l'emplacement de l'actuel collège . Ses remparts, dont il ne reste que de rares vestiges, incluent « La porte de France », « la porte Agnès », « la porte de Villeneuve », et « la porte du Merle ». C’est là que s’arrêtaient les limites du bourg autrefois. Le village et ses maisons suspendues, accrochées au rocher, fascinent plus que jamais les touristes .
textes inspirés de wikipedia (c) et autres sources
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l' ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l' ONGLET CI-DESSUS !
MASSIF du VERCORS - autres liens - autres dossiers -
___________________________
Lien VERS VILLAGE DE PONT EN ROYANS
autre dossier vers SOMMET du GRAND VEYMONT
Lien vers CARTES et ITINERAIRE pour Gd VEYMONT
Lien vers ROUTE de la COMBE LAVAL
Lien vers HAUTS PLATEAUX et GRAND VEYMONT
Lien vers FAUNE et FLORE des Hauts Plateaux du Vercors
http://ber.dranreb04.overblog.com/ - GOELAND Media Productions - bj photos (C)
____________________ou ECRIVEZ NOUS ( ICI )
voir nos CENTRES D'INTERETS
- voir notre BLOG PRINCIPAL
- voir notre BLOG SECONDAIRE
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 06-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes