FLEURS DES EBOULIS - La BENOITE RAMPANTE
FLEURS DES EBOULIS - La BENOITE RAMPANTE
comme le fraisier, elle tapisse les éboulis, s'étendant grace à ses stolons; tiges rampantes s'enracinant sans cesse; merveilleuse adaptation à la rocaille et à la sécheresse .
photos bj(c)03-2014
___________________________
photos BJ(C) mise à jour 08-2018 - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
RETOUR sortie du dossier par le sommaire du blog .
LIEN vers les DOSSIERS FLORE - plus d'infos sur la flore
___________________________
___________________________
Geum reptans
____________________________
Geum reptans, la benoîte rampante ou benoite rampante, est une plante vivace rhizomateuse formant de longs stolons, de la famille des Rosaceae, originaire des Alpes, des Carpates et des Balkans . Les feuilles de la base, de 6 à 15 cm de long, sont disposées en rosette . Elles sont pennées, découpées en folioles arrondies fortement dentées .
__________________________
Floraison
Elles éclosent au mois de Juin . Les fleurs sont solitaires, de 2 à 4 cm de diamètre, comprenant 5 à 7 pétales de couleur jaune vif et 10 sépales verts . Elles peuvent être hautes de 20 à 30 cm pour 20 cm de diamètre .
__________________________
Habitat -
Cette espèce montagnarde et rare, apprécie les moraines, les alluvions, les éboulis, les rochers exposés au nord, à une altitude comprise entre 2 000 et 3 000 m . En France, elle n'est pas protégée . Elle contribue fortement à la stabilisation des terrains qui l’hébergent . Ces fleurs sont d’un jaune vif très esthétique .
photos BJ(C)05-2014 - GOELAND Media PRODUCTIONS
RETOUR
ACCES AU SOMMAIRE
RETOUR Accueil