AIX en PROVENCE - AU FIL DES RUES DE LA BELLE PROVENCALE - Quartier historique
________________________________
AIX en PROVENCE
- AU FIL DES RUES DE LA BELLE PROVENCALE -
- Quartier historique -
________________________________
HISTOIRE de la CITE du V éme siècle à nos jours
___________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
__________________________
LIEN vers l'article sur AQUAE SEXTIAE ( la VILLE ROMAINE )
LIEN vers le SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN
__________________________
UNE VILLE MILLÉNAIRE
Histoire de la ville romaine de AQUAE SEXTIAE
_______________
Fondée en 122 av. J.-C. sous le nom d'Aquae Sextiae, première ville construite par la garnison romaine du consul Gaius Sextius Calvinus . C’est à la suite d'une expédition menée contre l'oppidum d'Entremont, capitale du peuple celto-ligure salyen que le consul prit cette décision . Bénéficiant dans les premières décennies d'une architecture très semblable à celle d'Entremont, il faut attendre le Ier siècle Av J.C, pour voir Aquæ Sextiæ se doter d'un plan typiquement romain, constitué d'un cardo ( rues Nord-Sud ) et d'un decumanus ( Est-Ouest ) qui lui donnent un plan orthogonal . C'est dans le sol de la cathédrale Saint-Sauveur, et plus précisément dans le transept gothique qu'a été identifié le cardo aixois . Il est composé de dalles de pierre froide, bordé par un trottoir et limité par un égout qui permetait l'évacuation des eaux de pluie . Un forum se dresse en son centre, tandis qu'une basilique domine la partie nord de la Cité . Les vestiges de cette ville sont très peu nombreux . Si plusieurs bâtiments de l'Aix antique ont continué d'exister jusque sous l'Ancien Régime, ils ont pour la plupart été détruits dans les années précédant la Révolution française .
Tite-LIVE, écrit que « le proconsul C. Sextius, après avoir vaincu la peuplade des Salluviens, fonda la colonie d'Aquæ Sextiæ, ainsi appelée en raison à la fois de l'abondance des eaux provenant des sources chaudes et froides et du nom de son créateur » .
STRABON qualifiera l'établissement sextien de polis ( « ville » ) qu'il prend soin de distinguer de la phoura ( « garnison » ) qui s'y trouve . Elle est considérée comme le premier établissement romain de la Gaule transalpine . Ce genre de pratiques est courant chez les Romains, il s'agit de détruire un centre ancien et de le déplacer dans une plaine proche . Dans le cas d'Aquæ Sextiæ, on la qualifie de ville pérégrine ( déplacée ) .
La position d'Aquæ Sextiæ est stratégique, situé entre l'Italie et l'Espagne entre Massalia ( Marseille ) et la Durance . Il est impératif pour la République romaine de protéger cette région et et d’y faciliter le passage des convois et des armées romaines . Avec la prise de l'oppidum par Gaius Sextius Calvinus, en 123 av. J.-C., le plateau d'Entremont est abandonné et les populations de l'oppidum viennent peupler la nouvelle ville romaine créée au pied du plateau . Vers 90 av. J.-C., Entremont est totalement inhabitée et Aix commence à se développer ; les pierres d'Entremont vont être réutilisées pour permettre la construction des maisons aixoises .
La nouvelle ville a donc pour vocation de surveiller une région à peine pacifiée et sert de base à l'armée romaine en prévision d'une conquête de la Gaule narbonnaise ( quatre ans plus tard ) . Placée sous le contrôle d'un præsidium romain, Aix abrite dès lors les populations refoulées d'Entremont et devient de facto « le chef-lieu du pays salyen entré par la force dans l'orbite romaine » . De par sa position, Aix a aussi l'avantage de permettre de protéger Marseille, alliée à Rome, des incursions gauloises et de contrôler la route de l'Italie .
________________
La structure générale de la ville, sur laquelle vont s'étendre les aménagements ultérieurs, est alors en place . Quatre rues de cette époques ont été reconnues, trois cardines ( axées Nord-Sud ) et un decumanus ( axe Est-Ouest typique des villes romaines ) . L'intérieur des maisons est caractéristique de la population salyenne qui habite la ville et notamment les quartiers populaires, sols en terre battue, murs enduits de mortier de chaux . Quant à l'intérieur, il se réduit au strict minimum, banquettes de terre, plaque à feu à même le sol . Ce mode de vie rappelle la vie quotidienne en Provence à la fin de l'âge du fer .
______________________
LIEN vers le SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN
______________________
BATAILLE d’AQUAE SEXTIAE
_____________
En 102 av. J.-C., alors que des hordes de Cimbres et de Teutons, d'origine germanique et scandinave, déferlent dans le Sud de la Gaule, menaçant la paix dans la toute nouvelle ville d'Aix et ses environs, le consul romain Caius Marius les repousse à la bataille d'Aix, qui se déroule sur le piémont sud de la montagne Sainte-Victoire . La tradition locale raconte également que les chefs teutons, une fois capturés, sont précipités dans le gouffre du Garagaï, au sommet de la montagne Sainte-Victoire .
Aix sous Auguste
( julio-claudiens -25 av. J.-C.à 70 Apr. J.-C. )
_______________
Cette période marque la création d'importantes voies de communication autour de la ville, voie Aurélienne et route de Marseille . Pline l'Ancien, contemporain de cette période, inclut Aix à la liste des oppida latina . Ce terme implique qu'Aix ait reçu officiellement ce statut, mais il n'indique pas s'il signifie qu'Aquæ Sextiæ est colonie latine ou simple cité pérégrine soumise au droit romain . On peut évoquer le nom de Jules César ou celui d'Auguste comme accordant ce statut à la ville, lui accordant un droit colonial ( colonia Julia Augusta ) .
C'est probablement à cette époque qu'Aquæ Sextiæ se dote d'une enceinte . La forme en a été déduite à l'occasion de plusieurs fouilles . La dernière en date, ( dégagement du théâtre antique, en 2004 ), a permis de supposer que ce bâtiment était forcément inclus à l'intérieur de l'enceinte, dont il n'était pourtant certainement pas éloigné .
Progressivement, des maisons de grande emprise apparaissent au cœur de la ville, donnant à Aix les caractéristiques d'une ville romaine . En outre, de nouveaux ensembles monumentaux apparaissent, comme le théâtre, mais aussi une esplanade qui vient habiller le « marché » républicain ou encore une inscription votive dédiant les thermes au dieu gaulois Borbanus .
LES AQUEDUCS
______________
Les sources qui alimentent Aix sont captées dans les contreforts de la montagne Sainte-Victoire . Trois aqueducs ont été identifiés :
l'aqueduc de Traconnade, au nord, l'aqueduc de Vauvenargues et celui du Tholonet à l'est .
L'aqueduc de Traconnade, prend sa source à Jouques, il était long de 27 kilomètres . Il peut encore être observé sur le territoire de la commune de Meyrargues ; trois piles et arcades se dressent au milieu d'un champ . « Le ciment qui lie ses pierres ( texte de l'historien Garcin – 1835 ) est plus dur que le poudingue le plus compact « . Cet aqueduc est considéré par d'aucuns comme une réelle prouesse technique du fait qu'il parcourt plusieurs kilomètres sous le plateau qui sépare la vallée de l'Arc et celle de la Durance . Au temps d'Aquæ Sextiæ, ces aqueducs, daté du II éme siècle, viennent alimenter les thermes de la ville, mais aussi les fontaines publiques .
THERMES et THÉÂTRE ANTIQUE
__________________________
Les premiers thermes sont datés de la seconde moitié du I er siècle Ap. J.C . Ils se situent approximativement à l'emplacement des thermes actuels, près du cours Sextius . Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour un autel dédié au dieu gaulois Bormanus ( ou Borbanus ou Borvo ), dieu des sources chaudes et des eaux bouillonnantes . Ceci atteste du fait que si ville est romaine, sa population est gauloise pour l'essentiel et continue de vouer un culte à des divinités celtes .
Le théâtre antique d'Aix-en-Provence est le monument antique le plus imposant de la commune . Il n'a pourtant été découvert qu'en 2004, même si des suppositions quant à son existence ont été émises dès le XIV éme siècle . Conformément à ce qui était supposé, il a été découvert sur l'emplacement de l'ancienne ville des Tours, sur le site de l'église Notre-Dame de la Seds ( avenue Jean-Dalmas ), soit dans la partie ouest de l'ancienne Aquæ Sextiæ . En 2002, la commune d'Aix-en-Provence se porte acquéreur de la zone à explorer, l'année suivante, le monument est localisé et, en 2004, identifié par une campagne de fouilles . Dans la ville d'Aquæ Sextiæ, le théâtre se situe sur une terrasse qui surplombe le decumanus maximus, les voyageurs entrant dans Aix par la route d'Arles se retrouvaient immédiatement face à l'imposant édifice . Son diamètre est de 100 mètres, ( moyenne des théâtres romains de Provence ) . Il est adossé à une pente, comme le théâtre d'Orange ou celui de Vaison-la-Romaine, permettant une économie des coûts de construction . La cavea ( gradins ) est exposée au sud, il possède des murs annulaires, mais aussi un ambulacre ( galerie de circulation intérieure ) et trois vomitoires permettant l'accès aux gradins . Au vu du profil des gradins, on peut estimer que la hauteur générale de l'édifice était de 24 mètres à partir de l'orchestra, dont il ne reste aujourd'hui que 8 mètres .
III éme et IV éme SIECLES
les premiers tumultes
_________________________________
Le III éme siècle marque le début du déclin démographique d'Aquæ Sextiæ . Dans un premier temps, des domus résidentielles sont abandonnées, et cela s'étend à de nombreuses maisons du centre de la ville . Abandonnées ces maisons tombent en ruines et leurs pierres sont réemployées . Une domus située à l'emplacement de l'actuel parking de stationnement Pasteur, connue sous le nom de « domus de l'Aire du Chapitre » est dans ce cas . Cette vaste demeure luxueuse ( bâtie au Ier siècle ) est fouillés en 1842 . D’abord modeste, elle atteint une extension importante aux alentours de l'an 70 pour finir par occuper une superficie totale d'environ 2 600 m² ( jardins compris ) . Riche de mosaïques, de peintures murales et de revêtements en marbre, un important mobilier y a été découvert : céramique, objets en verre, en os ou en métal, ainsi qu'une statuette d'Esculape en marbre .
_______________
_____________________________
Lien vers l’article SUR CONSTANTIN Ier
empereur romain ayant promu le Christianisme
__________________
Les habitations délaissées, les services s’éffondrent, l'entretien du réseau des collecteurs publics, se relâche, s’ensuit le colmatage de nombreux conduits d'égouts, et au milieu du IV éme siècle, ils disparaissent . Mais c'est surtout la couche de cendres retrouvée sur le tout qui interpelle. Un amas de tuiles qui atteste d'une destruction violente, sans reconstruction .
Pourtant Aix est capitale de la Narbonnaise seconde, elle domine alors sur un plan politique des villes antiques majeures, comme Fréjus ( Forum Julii ), Antibes ( Antipolis ), Riez ( Reis Appolinaris ), Apt ( Apta Julia ), Sisteron ( Segusterone ) ou Gap ( Vapincum ) .
_______________
V éme et VI éme siècles,
l’empreinte croissante du Christianisme
_____________________
Une modification radicale de l'architecture de la ville se manifeste au tout début du VI éme siècle . Le forum antique est détruit, ainsi que d'autres bâtiments publics sans doute, pour permettre l'érection d'un quartier épiscopal qui deviendra la cathédrale d'Aix ( comprenant baptistère et annexes ) . En 400, Aix est érigée en évêché, les spécialistes s'interrogent toujours sur la localisation de la cathédrale primitive ( peut être Notre-Dame de la Seds ?? ) . Certains pensent que c’est l’évêque Lazare qui en est le concepteur ( débuté en 413 par un baptistère ), mais une controverse existe .
Sur un plan général au fil des siècles les vestiges découverts ont été pillés par des voisins ou détruit sans vergognes par des aménageurs sans scrupules, la ville d’AIX , en dehors des collections du musée GRANET, ne donnent à voir à ses visiteurs que peu de vestiges de sa prestigieuse histoire . . .
( suite voir l'HISTOIRE d'AIX du VI éme siècle à nos jours )
_____________________________
SOMMAIRE de nos articles sur la REGION d'AIX en PROVENCE
_____________________________
LIEN vers l'article sur la MONTAGNE SAINTE VICTOIRE
LIEN vers l'article sur Paul CEZANNE
LIEN vers l'article sur la FONDATION VAZARELY
OPPIDUM d'ENTREMONT ( les Origines )
AQUAE SEXTIAE ( La ville ROMAINE d'AIX )
AIX en PROVENCE du Véme Siècle à nos jours
MUSEE GRANET à AIX en PROVENCE
PORTES et HEURTOIRS d' AIX en PROVENCE
AU FIL des RUES d' AIX en PROVENCE
EGLISE SAINT JEAN de MALTE à AIX en PROVENCE
____________________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour OCTOBRE 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
_______________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - octobre 2020 -
___________________
_____________________________________