Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

CONSTANTIN Ier ( Le Grand ) - EMPEREUR ROMAIN - Propagateur du Christianisme

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

_________________________________

CONSTANTIN Ier ( Le Grand )

- EMPEREUR ROMAIN - Propagateur du Christianisme -

très présent sur la frontière du Rhin

créateur de CONSTANTINOPLE ( actuellement ISTAMBUL en Turquie )

_________________________________

CONSTANTIN Ier

( Flavius Valerius Aurelius Constantinus )

___________________________

Constantin I er né à Naissus en Mésie ( aujourd'hui Niš en Serbie ) le 27 février 272 AP-J.C, est proclamé 34 éme Empereur Romain en 306 par les légions de Bretagne ( sud de la Grande-Bretagne, commandés par son père ), et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne . C'est une figure prépondérante du IV éme siècle . L'empereur Constantin Ier mène une politique militaire, religieuse et économique profondément réformatrice, qui lui permet de réunir sous son unique autorité un Empire romain affaibli et divisé . Il se débarrasse de ces concurents les « empereurs Maxence en 312 et Licinius en 324 « .

SITES GALLO-ROMAINS ( l'univers Gallo-Romain )

LIEN vers le sommaire des VILLES et VILLAGES ETRANGERS

______________________

________________________________

Constantin Ier à TREVES ( Rhénanie - Palatinat ) ALLEMAGNE
Constantin Ier à TREVES

________________________________

______________________

EDIT de MILAN 313 Ap J.C

la religion CHRETIENNE devient peu à peu religion d’État

______________________________

Sous son règne est établie la liberté de culte , jusqu’alors les Empereurs étaient déifiés et le culte impérial obligatoire et sa non observance était puni de mort en tant que sacrilège ;  la liberté de culte mit fin aux persécutions des chrétiens ( édit de Milan 313 ) .

Il met provisoirement fin aux dissensions des Églises d'Orient en convoquant le premier concile de Nicée ( 325 ), et affirme son autorité dans le domaine religieux( césaro-papisme ) . Il instaure une monnaie stable ( le solidus – 312 ), développe l'administration centrale, défend les frontières de l'Empire contre les Francs, les Alamans, les Sarmates, les Goths et les Sassanides . Il fonde en 330 une nouvelle capitale portant son nom, Constantinople ( Istanbul en turquie actuelle ) . Ses réformes favorisent largement l'essor du christianisme, vers lequel il se tourne progressivement, et dont il est même devenu l'un des saints ( dans le culte Orthodoxe ) .

______________________

________________________________

Constantin Ier à TREVES ( Rhénanie - Palatinat ) ALLEMAGNE
Constantin Ier à TREVES

________________________________

______________________

La défense de l'Empire contre les ennemis extérieurs

__________________________

Constantin ne néglige pas la défense de l'Empire, facilitée par les mesures prises par ses prédécesseurs à l'époque de la tétrarchie. Trois fronts retiennent tour à tour l'attention de Constantin.

SUR LE RHIN

________________________

La mère de Constantin, Hélène, devient chrétienne à une date indéterminée. Répudiée par Constance Chlore ( père de Constantin ), elle est réhabilitée et proclamée Augusta ( impératrice ) par Constantin en 324, et œuvre aux côtés de son fils à la propagation du christianisme . Elle est considérée comme sainte dans les religions catholique (18 août ) et orthodoxe ( 21 mai ) et honorée également par les luthériens ( 19 ou 21 mai ) .

TREVES ( TRIER ) - LA PORTA NIGRA 

Selon une légende, c’est elle qui aurait fait don de La basilique de Constantin de Trèves ( alors salle de réunion laïque ) , au culte chrétien . A l'origine une aula (ou galerie couverte) romaine, abrite la reconstitution de la plus vaste salle qui nous soit parvenue de l'Antiquité . L'espace intérieur de l’édifice est long de 67 m, large de 27,20 m ( soit 225 × 92 pieds romains ) et haut de 33 m . La basilique est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO . L'édifice fut plusieurs fois remanié avant de retrouver au XIX éme siècle son aspect initial . En 1856, la basilique a été consacrée au protestantisme et fait depuis fonction d'église protestante . Entièrement détruite en 1944 elle a fait l’objet d’une « reconstruction « minutieuse livrant aux visiteurs son aspect « Romain « d’avant 1859 .

 

TRÊVES CAPITALE TEMPORAIRE de L’ EMPIRE

________________________

C’est d’abord sur le Rhin, où son père, Constance Chlore, s'est illustré, et où Constantin a longtemps séjourné, faisant de Trèves sa capitale, que le nouvel Empereur démontre ses talents militaires . Il combat les Francs et les Alamans en 306, 309 et 313 . Les opérations sont momentanément interrompues au moment de l'affrontement avec Licinius . Une fois seul maître de l'Empire, il envoie ses fils Crispus et Constantin II combattre les Francs et les Alamans . Le grand nombre de monnaies constantiniennes retrouvées dans ces régions en pays » barbare « atteste de la reprise des relations commerciales une fois le calme revenu .

SUR le DANUBE

______________________

Ses guerres danubiennes sont moins bien connues . En 322, il remporte une grande victoire sur les Sarmates à Campona, puis la même année, ou en 324, il refoule les Goths, qui ont franchi le Rhin . En 332, le César Constantin II leur inflige une grave défaite .

En ASIE MINEURE

______________________

L'Empire sassanide ( Perse ), depuis la paix de 297 conclue sous la tétrarchie, est demeurée relativement calme . Les relations se dégradent à nouveau à partir de 333, année où les Sassanides tentent de dominer l'Arménie, et à la suite des persécutions contre les chrétiens sassanides, alors que Constantin prétend être partout leur protecteur, y compris hors de l'Empire . La guerre est de nouveau déclarée, peut-être par les Sassanides, en 337 . Selon Eusèbe de Césarée dans sa Vie de Constantin, l'empereur romain l'aurait envisagée comme une « croisade » avant la lettre : des évêques doivent l'accompagner dans son Conseil, mais l'empereur meurt en mai 337, au milieu des préparatifs de la campagne .

______________________

________________________________

CONTACTEZ NOUS , vos avis sont précieux

________________________________

______________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires