METZ, A la découverte du MUSEE de la COUR D’OR ( Moselle – Lorraine ) - ANTIQUITE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

LIENS vers des DOSSIERS COMPLEMENTAIRES sur la ville de METZ
METZ - en été - les PORTES et HEURTOIRS
METZ - en été - les RUES du QUARTIER IMPERIAL
METZ - le TEMPLE NEUF
_________________________
A la découverte du MUSEE de la COUR D’OR
( METZ – Moselle – Lorraine )
C’est dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine que nous avons effectué cette deuxième incursion dans la belle ville de METZ . Nous avons en particulier fait une visite ( incomplète ) du riche musée de la COUR D’OR , occupant un immense ensemble de bâtiments à une encablure de la Cathédrale .
Présentée dans les vestiges d'un édifice thermal daté du IIe siècle apr. J.-C., la collection d'objets gallo-romains du Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole est l'une des plus riches du nord de la France .

________________________
BREF RAPPEL HISTORIQUE
Elle témoigne du passé antique de la ville de Metz (Divodurum) et de son territoire (la cité des Médiomatriques) grâce à des oeuvres remarquables réalisées en pierre, en verre, en os ou en métal .
Ville bimillénaire, l'oppidum celte des Médiomatriques, connu sous le nom latin de Divodurum Mediomatricorum, puis comme Mettis, devient la capitale du royaume franc d’Austrasie .

Ville commerçante de l'Empire carolingien, Metz est le siège d'un puissant évêché, et une cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique . Convoitée par le royaume de France, Metz devient une place forte française au XVI éme siècle, avant d'être annexée par l’Empire Prussien de 1870 à 1918 . Puis , fin 1918, de regagner la République Française où elle assume la charge de préfecture du département de la Moselle .
LIEN vers les collections MEDIEVALES du Musée
Sortie du dossier par SOMMAIRE du BLOG
Sur tous ces sites, plane l'ombre de CONSTANTIN Ier - EMPEREUR ROMAIN - Zélateur Chrétien, pacificateur des frontières Rhénanes de l'empire, qui éleva le Christianisme au rang de RELIGION IMPERIALE .
________________________________
LA STATUAIRE , les Stèles mortuaires . . .
Le statuaire monumentale à l'image du Jupiter à l'anguipède, le bas-relief de Mithra, les stèles funéraires décorées de scènes artisanales très vivantes,

la mosaïque aux gladiateurs présentant les champions de l'amphithéâtre, ainsi que de superbes éléments de parure féminine ( fibules, boîte à bijou, miroir . . . ) sont autant de réalisations impressionnantes qui nous ont aidé à mieux comprendre la vie quotidienne de la cité au temps des gallo-romains .
LIEN vers le sommaire du MONDE GALLO-ROMAIN
Une muséographie claire, un cheminement qui unie le parcours physique au parcours temporel, des vitrines claires, bien documentées, font de cette visite une dégustation jubilatoire de l’histoire quotidienne de nos ancêtres .
__________________

____________________________________
DIAPORAMA Automatique ci-dessous
________________________
LES STELES FUNERAIRES et les AUTELS

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

______________________________
UN MUSEE étoffant sans cesse ses collections
( en dépit des tribulations d'une histoire régionale tourmentée )
Suite à l'engouement pour les sciences et les arts en France et à la rénovation de la ville de Metz, initiée par le maréchal de Belle-Isle, la création d'un musée est projetée dès 1785, par la Société royale des sciences et des arts de Metz . Hélas, ce projet est ajourné, le gouverneur des Trois-Évêchés, souhaitant plutôt développer l'académie royale, et conforter le rôle militaire de la cité .
Oubliée par la loi Chaptal du 1er mai 1802, Metz ne reçoit pas d’œuvres majeures en dépôt sous l'Empire . Ce retard relatif pèsera plus tard sur le musée .
LIEN vers les collections MEDIEVALES du Musée
Sortie du dossier par SOMMAIRE du BLOG
____________________________
Histoire de la création du musée
Finalement fondé en mars 1839 et occupe d'abord, une surface de 200 m2 dans un bâtiment, alors, rattaché à la bibliothèque de la ville .

Il y abrite, dans un premier temps, une collection de tableaux, provenant principalement de biens municipaux . Dès 1840, sous l'impulsion de Auguste Hussenot, son premier conservateur, le musée constitue par acquisition , une collection de portraits de l’École hollandaise et reçoit la collection du professeur Jean-Augustin Naud
LIEN vers le sommaire du MONDE GALLO-ROMAIN .
Une collection d’histoire naturelle ancienne, constituée avant l’avènement de l’institution, par la société d’histoire naturelle de la Moselle ( fondée en 1835 ), est installée en 1841 dans deux salles dédiées . Elle y est toujours conservée mais n'est plus visible, actuellement, par le public . Une exposition de photographies, temporaire, consacrée à cette collection a eu lieu à la " Chapelle des PETITS CARMES " .

__________________________
CONSTITUTION du FOND GALLO-ROMAIN
, et sa présentation
La présentation des collections gallo-romaines a lieu sous l’impulsion de l’académie royale de Metz et de la société d’histoire de la Moselle et se développe notablement durant l’Annexion Prussienne ( 1871-1918 ) .
En 1935, un nouveau bâtiment ( parallèle à la rue du Ht-Poirier ) est construit . Des vestiges de thermes antiques sont mis au jour dans le sous-sol et sont conservés in-situ servant de cadre à la mise en valeur d’une partie des collections archéologique de l'époque Gallo-Romaine .

Nous avons ainsi pu y admirer, une foisonnante collection d'urnes cinéraires, notamment en albâtre, et de nombreuses stèles funéraires sculptées . Un groupe sculpté, dit « colonne de Merten », représentant Jupiter terrassant un monstre " Anguipède ", et un important bas-relief dédié à Mithra sacrifiant un taureau, daté du III éme siècle Ap. J.C, le tout remarquablement mis en valeur par une scénographie résolument contemporaine .
________________________
Précisions sur le terme " d' ANGUIPEDE " : Il s'agit du DEMON ABRASAX,
ce personnage symbolise les formes du mal issues de la Terre. Le cavalier à l'anguipède représente un groupe sculptural de l'époque gallo-romaine, typique du panthéon gaulois, figurant un étrange guerrier divin ( également assimilable au dieu Taranis ), dressé sur son cheval cabré qui foule sous ses sabots un géant difforme dont les jambes, atrophiées, se finissent en queue de poisson ou de serpent . Toutes les statues, plus ou moins mutilées, qui nous sont parvenues, représentent des variation sur cet étonnant couple …
__________________________
ACCROISSEMENT du FOND " Beaux Arts "
En 1951, ce fond " Beaux-Arts " s’enrichit, par donation, de l’important fond " Migette " légué à la ville de Metz, par testament, à la mort de cet artiste . Le peintre Gérald Collot, conservateur du musée de 1957 à 1987, crée, par la suite, la collection de tableaux modernes liée à l'École de Paris .
____________________________
Agrandissement du MUSEE dans
l'église des PETITS CARMES
En 1977, le déménagement de la bibliothèque municipale, installée dans l’ancienne abbatiale des Petits-Carmes depuis la Révolution, libère ces bâtiments qui sont attribués au musée . Les conservateurs profitent de ce déploiement pour réaménager entièrement le parcours muséographique . L'inauguration du nouveau musée d'art et d'histoire a lieu en 1981 .

Les différents musées occupent depuis cette date une surface de 3 500 m2, comprenant des bâtiments de haute valeur historique tels, l’ancien " grenier municipal Chèvremont " du XV éme siècle et la petite église des Trinitaires .
Durant les années 2010, se conclue une rénovation fonctionnelle du musée . Une entrée monumentale est crée regroupant les espaces d'accueil du public dans cette ancienne chapelle des Petits-Carmes ( autrefois bibliothèque municipale de Metz ) . Les visiteurs y sont accueillis et orientés vers les différents bâtiments historiques, avec facilité .
LIEN vers le sommaire du MONDE GALLO-ROMAIN
La circulation est parfois compliquée par le labyrinthe des salles s'étant agglomérées au fil des transformations, mais un personnel compétent supplée à un flêchage parfois difficilement compréhensible . La passion de la découverte, aidant, ces petits problèmes sont facilement surmontables .
Par manque de temps, nous n'avons pu visiter la totalité des salles Médiévales et de celles dédiées aux beaux arts, ce sera le but de notre prochaine visite à celle belle ville .
________________________________
DIAPORAMA automatique sur les
OBJETS de la VIE QUOTIENNE des Populations GALLO-ROMAINES
________________________________
ci-dessous
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________
LIEN vers le DOSSIER de la CATHEDRALE de METZ
FRESQUES de la CHAPELLE des TEMPLIERS
Textes inspirées de diverses sources du Web et d'archives personnelles
compilation et mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous