Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

TOURBIERES , PUIT à CARBONE, régulateur de crues et Riches ECOSYSTEMES PROTEGES

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

____________________________________

TOURBIERES , PUIT à CARBONE,

régulateur de crues et Riches ECOSYSTEMES PROTEGES

____________________________________

 

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

_______________________________

LES TOURBIÈRES, espaces fragliles et souvent protégés

Par définition, il s’agit de zones humides caractérisée par l'accumulation progressive de débris végétaux qui par compression donnent de la tourbe ; leur sol, est caractérisé par sa très forte teneur en matière végétale, peu ou pas décomposée . C'est un écosystème particulier et fragile qui a la particularité , malgré des émissions de méthane, d’être un puit de carbone ; en effet, il y a plus de synthèse de matière organique que de dégradation .

TOURBIERES près de BAYASSE ( UBAYE ) - Lacs de BRAISSETTE - Alpes de Haute Provence
TOURBIERES près de BAYASSE ( UBAYE )

15 à 30 % du carbone stocké dans les sols le seraient dans les tourbières ( 250 à 460 Pg dans les tourbières contre 230 Pg dans les autres sols ) . Les tourbières émettent aussi du méthane ( 70 à 90 % du total des émissions naturelles ), elles constituent néanmoins un des puits naturels de carbone les plus importants pour les milieux émergés de la planète . Sur une petite surface, elles absorbent environ 1 % de toutes les émissions de carbone fossile, 0.07 pour 8.2 Pg émis et absorbé par la biomasse . Une perte supplémentaire de 1 % du stock de carbone tourbeux équivaudrait à un pourcentage d'environ 30 à 60 % des émissions annuelles de carbone fossile . On trouve des tourbières dans le milieu arctique, subarctique, tempéré et tropical .

______________________

LIENS vers des EXEMPLES de TOURBIERES

( Alpes du sud, Pyrénnées, Lorraine . . . ) 

Tourbières et étang de WALDECK  - Lorraine

Plus d'INFOS sur les TOURBIERES

En zone tempérée, la température doit être faible, ce qui ralentit encore les processus de décomposition de la matière organique morte .

En zone tropicale, ce sont les précipitations importantes qui compensent l'importante évapotranspiration .

Il existe de nombreux types de tourbières, selon leur latitude, altitude, région biogéographique,et géologie . Comme les autres zones humides ,ces écosystèmes abritent une biodiversité élevée et très souvent des espèces rares, dont les conditions de vie sont fragiles . La végétation et la faune y présentent souvent des adaptations ou caractéristiques singulières, parfois uniques : les plantes carnivores comme les Rossolis ou les Utriculaires, les plantes boréales, et des animaux tel le Lézard vivipare, de nombreux invertébrés rares . . . La plupart sont caractéristiques des tourbières et leur sont inféodés

Sortie de l'article par SOMMAIRE du BLOG

_____________________________

TOURBIERS LAC VERT - près du refuge de VALMASQUE - ( vallée de la Roya - Alpes maritimes
TOURBIERS LAC VERT - près du refuge de VALMASQUE

Formation des tourbières et de la tourbe

La formation de la tourbe, est désignée de plusieurs noms , turbigenèse, turfigenèse, turbification ou tourbification . C'est l'accumulation progressive de matière organique non décomposée ( essentiellement végétale ) et son tassement qui contribue au fil du temps à former la tourbe . La tourbe se développe en général dans un milieu presque constamment gorgé d'eau, sous un climat frais et humide, conditions très défavorables à la décomposition de la matière organique . De ce fait, la tourbe se caractérise par sa très forte quantité ( 80 à 90 % ) de matières organiques mortes non décomposées .

______________________________

On distingue trois types de tourbe :

tourbe blonde ( tourbe fibrique ): formée par des sphaignes, gorgée d'eau, structure fibrique, acide, riche en carbone organique ;

tourbe brune ( tourbe mésique )

tourbe noire ( tourbe saprique ): formée de joncs et de laîches, moins gorgée d'eau car plus dense, structure mésique à saprique, pH moins acide que les deux précédentes, plus minéralisée ;

_____________________

Une tourbière « courante » ou « lac – tourbière « connaît plusieurs phases de développement :

tout d’abord un comblement progressif d'une dépression naturelle remplie d'eau par des plantes partant du bord, constituant un véritable tapis végétal s'épaississant petit à petit et rejetant de l'eau à sa périphérie . La tourbière s'assèche progressivement, et devient inactive ( il n'y a plus de formation de tourbe ) : cela se traduit par son affaissement, et souvent par son boisement .

TOURBIERES VAL D'ALLOS - au dessus de Villar Colmars - Ht Verdon - Alpes de Haute Provence
TOURBIERES VAL D'ALLOS - au dessus de Villar Colmars

_____________________________

VEGETATION et TOURBIÈRE

Certaines tourbières sont plus ou moins boisées ( en zone tropicale, on peut voir jusqu'à plus de 1000 arbres par hectare, et plus de 100 espèces différentes ) .

Sortie de l'article par SOMMAIRE du BLOG

______________________

LIENS vers des EXEMPLES de TOURBIERES

( Alpes du sud, Pyrénnées, Lorraine . . . ) 

TOURBIERES interface entre LACS et PRAIRIES

EAUX TORTES ( Lacs et tourbières-Vallon du Lavercq )

LACS et TOURBIERES des BOUILLOUSE

( Pyrénées orientales - 66 )

______________________________

En zones tempérée et froide ( dans nos montagnes )

Les arbres tels que saules, bouleaux ou pins fossilisent mal dans les tourbières (sauf s'ils ont été immergés par un accident climatique ), du fait de leur enracinement superficiel et de leur décomposition rapide par les communautés de champignons et bactéries qui profitent de cet environnement très humide .
Dans le sud de la zone circumpolaire européenne, les arbres sont communs dans les tourbières alcalines, mais rares ou absents de la plupart des tourbières acides actives ( très humides et fraîches ) . Les
exploitants européens ont longtemps privilégié une gestion des tourbières défavorisant les arbres ( débroussaillement et déboisement ). Et cela parce que les tourbières non exploitées sont souvent petites et situées dans des zones drainées . D’autre part , les arbres ( par leur évapotranspiration, leur ombrage et leurs feuilles mortes ) peuvent contribuer à assécher, et modifier le milieu et détruire la tourbière .

Lac des GRENOUILLES - près du refuge de FONTANALBE ( Roya ) - Alpes Maritimes
Lac des GRENOUILLES - près du refuge de FONTANALBE ( Roya )

Néanmoins, l'étude des fossiles des tourbes anciennes montre que des arbre colonisaient autrefois certaines tourbières, notamment dans les tourbières datés de 6000 ans avant J.-C. alors qu'une partie de la faune herbivore disparaissait ( mégaceros, rennes, élans puis castors en Europe de l'Ouest ) . Sous la pression du déboisement, de l'élevage et de l'agriculture, la plupart des grandes tourbières d'Europe de l'Ouest, par la suite sont constituées d’espèces telles que les droseras . À certaines conditions, les exploitants de tourbières admettent aujourd'hui la présence d'arbres, estimant que les risques liés à l'évapotranspiration sont limités car les arbres poussent mal quand la tourbe contient plus de 50 % d'eau .

Dans l'hémisphère nord, ce sont par exemple le bouleau , les saules, souvent nains ou rampants et à croissance très lente ( Salix repens, Salix retusa,Salix herbacea, Salix lapponum ), des buissons, parfois de grands résineux ( pins ) qui colonisent les tourbières . Le bouleau nain ( Betula nana ),véritable « relique glaciaire », peuple certaines tourbières suisses ( il y est strictement protégé ) .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Textes compilés et rédigés d'après diverses sources du web (c) et d'archives et de réflexions personnelles suite à un entretien avec un ethnobotaniste ; goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Tourbières en Ubaye ( aux environs de Bayasse ) - Alpes de Haute Provence -
Tourbières en Ubaye ( aux environs de Bayasse )

 

______________________________

Les ESPECES RARES et PROTÉGÉES

Les tourbières, ( tourbières acides en particulier ) abritent de nombreuses espèces rares ( protégées, souvent menacées ) , ainsi qu’ une grande quantité de micro-organismes, dont des bactéries et cyanobactéries ( 1 milliard d’unités par litre d'eau ), des algues unicellulaires ( en même quantité ) qui sont consommés par des protozoaires (1 million par litre ) . . . Elles sont donc des habitats souvent protégés dans le cadre du réseau Natura 2000 ou mis en réserves naturelles ( nationales ou régionales ) . Elles ont de plus un rôle important dans le cycle de l'eau  :

Par la rétention de l'eau , les tourbières jouent un rôle de régulation, en retenant l'eau pendant une période plus ou moins longue avant de la restituer . Cela est notamment dû aux caractéristiques des sphaignes ( véritables éponges ) . En régulant le débit de l'eau, les tourbières permettent d'adoucir les phénomènes de crue. Et, en restituant progressivement l'eau à son milieu, les tourbières maintiennent un débit d'eau minimal dans les cours d'eau en été ( soutien des débits d'étiage ) ;

Par leur action de filtrage et assainissement de l'eau, les végétaux qui croissent en tourbière purifie l'eau qui la traverse ( utilisant pour leur croissance les matières minérales et organiques en excès ) . Mais un apport trop important de matières minérales déstabilise le fonctionnement même de la tourbière, en accélérant la dégradation de la matière organique morte ( l'origine de la formation de tourbe ) . Passé un certain seuil, la matière organique stockée dans la tourbe est minéralisée, la végétation en surface est modifiée, et la tourbière devient inactive .

Sortie de l'article par SOMMAIRE du BLOG

______________________

LIENS vers des EXEMPLES de TOURBIERES

( Alpes du sud, Pyrénnées, Lorraine . . . ) 

LACS de l'AUPILLON ( Ubaye )

LACS de l'AUPILLON ( Cols et paysages ) Alt 2550 m - UBAYE

LACS de BRAISSETTE ( GR 58 (c) - BAYASSE - UBAYE )

_______________________________

LES UTILISATION de la TOURBE

Les briques de tourbe, gorgées d'eau, ce n'est qu'après avoir séché convenablement que les briques pourront être utilisées pour le chauffage .

Une autre exploitation de la tourbe est son rôle en en horticulture, comme terreau, toujours du fait de sa grande teneur en matières organiques . Mais l’extraction massive de la tourbe et la récolte de la sphaigne ,ainsi que l'assèchement des zones humides, menacent celles qui existent encore .
La réglementation de protection des tourbières, qu'elle soit de niveau national, européen, ou même mondial, a notamment pour objectif de réduire l'impact négatif de cette activité d'extraction sur les écosystèmes tourbeux, en particulier leur exploitation industrie
lle . De nombreux sites ont ainsi pu être réhabilités, et ces projets d'exploitation sont, désormais, moins nombreux .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c) Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

 

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

_____________________________________

- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - Août 2019 -

 

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software

Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,

traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Salut, j'aimerais savoir comment vous avez calculé le stock de carbone d'une tourbière. Avez-vous une référence bibliographique? Merci beaucoup!
Répondre
B
EsBahran et Al (c) 1993 - via wikipédia et site OFB - esperant avoir répondu à votre question, BON WE
B
EsBahran et Al (c) 1993 - via wikipédia et site OFB - esperant avoir répondu à votre question, BON WE