Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dranreb0434.overblog.com photos de montagne-randonnée-patrimoine-Compostelle

METZ le spectacle des rues - le QUARTIER IMPERIAL - 2éme visite en ETE

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

____________________________________

METZ le spectacle des rues

- le QUARTIER IMPERIAL - 2éme visite en ETE

____________________________________

Palais du gouverneur militaire METZ ( Lorraie ) - quartier impérial
Palais du gouverneur militaire

 

plus de textes et de photos sur METZ

Portes et Heurtoirs ( quartier Impérial )

Chapelle des Templiers

Saint PIERRE aux NONNAINS

( plus vieille église de France - murs du IV éme siècle )

ACCES au SOMMAIRE des ARTICLES GRAND EST

 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

__________________________________

Les RUES du QUARTIER IMPÉRIAL de METZ
__________________________________ 

ODE à la flânerie et au tourisme pédestre

Plus on pratique, plus on aime visiter à pieds, les villes et les villages , les chemins et les étangs . . .
Il n’y a qu’à pieds qu’on puisse détailler les frontons où les toitures d’un immeuble ; qu’on puisse interrompre sa marche pour détailler une porte ou une enseigne ; qu’on puisse solliciter les commentaires d’un(e) habitant(e) qui veut nous faire partager sa vision de sa ville, son amour de sa terre !
Aussi parcourrons donc ensemble les belles rues de Metz , pas à pas , guidé par la curiosité . . .

Le Quartier impérial

Point d’aigle ( impérial ) dans les rues de ce quartier ; mais en filigrane transparaît la volonté du «  Germain moustachu «  de marquer la nouvelle «  Germanité «  de ces terres nouvellement accaparées ; nous sommes en 1871 dans le nouveau land de «  Lotharingie «  . . .
Très finement, un habitant des lieux, visiblement heureux de nous faire partager l’amour de sa ville, nous à fait remarquer une empreinte inattendue, sur les immeubles rencontrés . Des symboles maçonniques , parsèment certaines façades ; triangle , compas et autres sont nettement visibles . . .

La NEUE STADT de STRASBOURG

autre exemple de cette architecture étonnante 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

_________________________________

Qu’est ce donc, que ce QUARTIER IMPÉRIAL ?

Toutes les sources confirment qu’Il s’agit d’ un quartier historique de la ville de Metz réalisé par les autorités allemandes lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine . À l’origine dénommé Neue Stadt ( littéralement « nouvelle ville » ) , il est aujourd’hui situé entre les quartiers administratifs de Nouvelle Ville et de Metz-Centre . 

Il est principalement constitué de la zone urbaine ( Triangle Impérial ) , délimitée entre le château d’eau de la gare centrale, l’église Sainte-Thérèse et la porte Serpenoise . Mais ce quartier s’étend au-delà de ce cœur impérial vers la zone occupée par le palais du Gouverneur situé place Giraud, derrière la porte Serpenoise . 
Avec la «  Neustadt « de Strasbourg, d’une taille plus imposante, il s’agit de l’exemple le plus complet et le mieux conservé de l’urbanisme de l’empire Allemand , nouveau né ,sous la férule Prussienne . 
Paradoxalement , en Allemagne, les quartiers similaires ont été en effet très endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale . 
Et ce quartier peut être considéré comme le «  conservatoire «  d’un style disparu .

Palais du Gouverneur Militaire - Quartier Impérial à METZ ( Lorraine )
Palais du Gouverneur Militaire

 

Palais du Gouverneur Militaire à METZ - quartier imperial ou neue stadt
Palais du Gouverneur Militaire

______________________________

Cet ensemble architectural est remarquable par la multiplicité des styles architecturaux qui y ont été testés , dans un cadre sous-tendu par la volonté de germanisation imposée à la ville . 

Édification et  Appellation

Lors de son aménagement au début du XX éme siècle, le nom du quartier «   nouvelle ville » , est l’expression même de la volonté des autorités allemandes de bâtir un quartier neuf au sud de la ville historique . Celui-ci prend place sur des terrains cédés par l’autorité militaire par le truchement du déclassement de l’enceinte médiévale sur ordre de l’empereur Guillaume II en 1898 . 
Ce nom apparaît de nos jours dans celui du quartier administratif, dit «   Nouvelle Ville «  . L’année 1902 est la date du lancement effectif de ce projet élaboré par l’empereur .  
Ce projet urbanistique se veut comme le phare de la modernisation de la ville de Metz, mais également traduit une volonté marquée de germanisation . Metz est en effet une ville de tradition française depuis le Moyen Âge, et a gommé toute trace de son appartenance passée au Saint-Empire , L’architecture gothique resplendissante de la cathédrale Saint-Étienne, moins germanique encore qu’à Strasbourg en témoigne . L’empereur Guillaume II veut imposer une véritable identité allemande à la cité millénaire .  Acceptant de rompre la continuité stylistique , respectée jusqu’alors,dans les constructions allemandes . 

Le nouveau règlement d’Urbanisme de 1903

Par le règlement d’urbanisme de 1903, les nouvelles autorités donnent un statut différent à la rive nord des terrains devenus libres à l’emplacement des anciens remparts . Il crée , un cadre précis, stipulant, que la nouvelle cité doit comporter des maisons entourées de jardins, ayant une hauteur maximale de trois niveaux, afin de ménager une transition entre les immeubles côté sud et les constructions antérieures . Les villas de l’avenue Foch sont de facture soignée, à la pointe du confort de l’époque, dans des styles divers, délibérément inspirées de diverses périodes . 

Caserne du Génie - bas relief à l'entrée du quartier militaire - METZ ( Lorraine )
Caserne du Génie - bas relief

Ces travaux sont inachevés à la déclaration de guerre de 1914 et vont se poursuivre lors du retour à la France, de 1924 à la fin des années 1930 . La consécration de l’église Sainte-Thèrèse-de-l’Enfant-Jésus-et-de-la-Sainte-Face, en 1954, marque l’achèvement du quartier . 
L’appellation de « triangle impérial » est issue des propos de Pierre Becq , président de l’association des commerçants de ce quartier . 

STYLES ARCHITECTURAUX

Le quartier a servi de laboratoire stylistique pour les architectes de l’époque wilhelmienne . Ce sont des styles directement inspirées de siècles passés qui en composent la majorité ; force est de constater que cette volonté de germanisation émanant de l’État, se traduit par une architecture rappelant celle du Moyen Âge allemand . 
En parallèle, la partie du quartier aménagée lors de l’entre-deux-guerres, bien que dans la continuité d’une modernisation de la ville rappelle son appartenance française par une modification du style des bâtiments . 
La période d’urbanisation des années 1900 et 1910, décline des édifices caractéristiques des styles néo-roman rhénan ( Gare et Poste ) mêles au style néo-renaissance flamande du palais du Gouverneur . 
Autour de ces pôles majeurs , les aménageurs déclinent une multiplicité de styles dans les immeubles privés de l’époque ; chose très parlante dans la composition hétéroclite de l’avenue Foch, mêlant rigueur néo-classique à des décors floraux typique de l’Art nouveau .
D’autre part , certains architectes francophiles y manifestent leur opposition symbolique au pouvoir en place par l’édification d’ immeubles néo-classiques et typiquement haussmanniens . 

LYS - fontaine sous St NONNAIN à METZ coulée verte descendant vers la Moselle
LYS - fontaine sous St NONNAIN

La ville profite aussi d’une diversité de couleurs de pierre , très esthétique, due à la confrontation entre le gris et le rose des bâtiments en grès, et les jaunes de ceux construits traditionnellement en pierre de Jaumont . 
L’entre-deux-guerres développe lui ( tendance « revancharde » ), un style haussmannien néo-classique et néo-baroque se rapprochant souvent du style Beaux-Arts de la Belle Époque, d’une identité française très palpable . L’ensemble reste toutefois très harmonieux , respectant le style général du quartier et des constructions antérieures, pérennisé par un statut de préservation de la physionomie de la ville de Metz, entre 1911 et 1939 . Dans les années 1930, la modernité pousse également l’implantation du style Art déco, alors en plein essor dans le monde entier . 

EN CONCLUSION

Personnellement, nous avons beaucoup apprécié cette diversité architecturale, qui paradoxalement donne une impression d’ensemble très harmonieuse ; Le luxe des matériaux et la perfection des détails , joints à la maîtrises des architectes et de leurs maîtres ouvriers, a créé, à notre avis, une œuvre d’art à la dimension de la ville . De gros travaux , en cours lors de notre visite ne devraient que renforcer cette impression de luxe architectural faisant de Metz un «  bijou ciselé «  remarquable devant la triste monotonie qui tend à uniformiser toutes les villes du monde .
Il est optimisant de constater que malgré leurs oppositions criantes les états qui se sont succédés dans la maîtrise d’oeuvre de ce quartier ont su, intelligement, passer par dessus leurs bellissisme, pour garder une harmonie architecturale parfaitement séduisante .

______________________

Fontaine - coulée verte de St NONNAIN dominant la Moselle - METZ ( Lorraine )
Fontaine - coulée verte de St NONNAIN

Sources : divers documents, sources web et archives personnelles
goelandmedia.prod@gmail.com (C)

le QUARTIER IMPERIAL de METZ ( Lorraine )
le QUARTIER IMPERIAL

 

___________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

_________________________

Palais du Gouverneur Militaire à METZ ( Lorraine ) - Quartier Impérial
Palais du Gouverneur Militaire

BREF HISTORIQUE sur la Ville

Ville bimillénaire, l'oppidum celte des Médiomatriques, connu sous le nom latin de Divodurum Mediomatricorum, puis comme Mettis, devient la capitale du royaume franc d’Austrasie . Ville commerçante de l'Empire carolingien, Metz est le siège d'un puissant évêché, et une cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique . Convoitée par le royaume de France, Metz devient une place forte française au XVI éme siècle, avant d'être annexée par l’Empire Prussien de 1870 à 1918 . Et de regagner la République Française où elle assume le rôle de Préfecture du département de la Moselle .      

                                                                                     Les VITRAUX de la CATHEDRALE Saint Etienne

lien temporairement inactif

Bas relief devant la Caserne du Génie Militaire - METZ - près du Palais du Gouverneur Militaire
Caserne du Génie Militaire

La ville présente une importante diversité architecturale, allant, de l’antiquité au XX éme siècle ; riche d’un fort héritage médiéval et classique, d'influence française, mais aussi germanique, notamment dans le quartier impérial, aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine ( par l'empire Prussien ), quartier représentatif de l'architecture dite wilhelmienne .

STRASBOURG - Au fil des rues - La NEUSTADT

STATUAIRE et MOBILIERde la Cathédrale Saint Etienne

 

Les rues de Metz ( Moselle Grand est ) sur les rives de la riviére Moselle
Les rues de Metz

S’affirmant comme cité de la communication et des technologies de l'information et de la communication avec sa technopole et son label « ville Internet » depuis 2012, l’antique cité marchande et militaire s’est voulue « ville jardin » égrenant son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs, à travers une politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine .

La ville sollicite également un classement à l'Unesco pour son patrimoine ancien représenté par la cathédrale Saint-Étienne, l'une des plus importantes cathédrales gothiques de France , et son quartier impérial.

Le TEMPLE NEUF

ACCES au SOMMAIRE des ARTICLES GRAND EST

__________________________________

DIAPORAMA sur le Quartier Impérial

__________________________________

cliquer sur les photos pour les agrandir !

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

 

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

_____________________________________

- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - Juillet 2019 -

le QUARTIER IMPERIAL de METZ - de la gare à la Moselle par le Palais du Gouverneur
le QUARTIER IMPERIAL

____________________________

DIAPORAMA No 2 - ci dessous

_____________________

cliquer sur les photos pour les agrandir !

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (C)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software

Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,

traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires