METZ, pas à pas au fil des rues , sa Cathédrale St ETIENNE , Les Iles et la MOSELLE
_______________________________________
METZ, pas à pas au fil des rues ,
sa Cathédrale St ETIENNE , Les Iles et la MOSELLE
_______________________________________

________________________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
_________________________
Ville bimillénaire, l'oppidum celte des Médiomatriques, connu sous le nom latin de Divodurum Mediomatricorum, puis comme Mettis, devient la capitale du royaume franc d’Austrasie . Ville commerçante de l'Empire carolingien, Metz est le siège d'un puissant évêché, et une cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique . Convoitée par le royaume de France, Metz devient une place forte française au XVI éme siècle, avant d'être annexée par l’Empire Prussien de 1870 à 1918 . Et de regagner la République Française où elle assume le rôle de Préfecture du département de la Moselle .
Les VITRAUX de la CATHEDRALE Saint Etienne
lien temporairement inactif
La ville présente une importante diversité architecturale, allant, de l’antiquité au XX éme siècle ; riche d’un fort héritage médiéval et classique, d'influence française, mais aussi germanique, notamment dans le quartier impérial, aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine ( par l'empire Prussien ), quartier représentatif de l'architecture dite wilhelmienne .
STRASBOURG - Au fil des rues - La NEUSTADT
STATUAIRE et MOBILIER - de la Cathédrale Saint Etienne
lien temporairement inactif

S’affirmant comme cité de la communication et des technologies de l'information et de la communication avec sa technopole et son label « ville Internet » depuis 2012, l’antique cité marchande et militaire s’est voulue « ville jardin » égrenant son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs, à travers une politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine .
La ville sollicite également un classement à l'Unesco pour son patrimoine ancien représenté par la cathédrale Saint-Étienne, l'une des plus importantes cathédrales gothiques de France , et son quartier impérial.
ACCES au SOMMAIRE des ARTICLES GRAND EST
_______________________________________________
LA MOSELLE trait d’Union et coulée verte
________________________________________________
Metz se situe dans la vallée de la Moselle, plus précisément à la confluence de la Moselle venant du sud-ouest et de la Seille qui irrigue la porte des Allemands à l’est, en provenance du Saulnois . La ville, installée sur les petites collines de Sainte-Croix et de la Citadelle, englobe trois îles habitées dont les bras de la Moselle dessinent les contours :
le Petit Saulcy, le Grand Saulcy et Chambière .

Ces îles sont reliées entre elles par de nombreux ponts dont certains datent du Moyen Âge :
le Moyen Pont, le pont des Morts, le pont des Roches, le pont Saint-Marcel, le pont de la Préfecture, le pont Moreau, le pont Saint-Georges et le pont des Grilles . Les rives de la Moselle font partie intégrante de la ville historique finissant en de nombreux quais .
Une coulée verte piétonne suit les deux rives de la Moselle constituant un véritable poumon vert .
Les VITRAUX de la CATHEDRALE
LIEN temporairement inactif
ACCES au SOMMAIRE des ARTICLES GRAND EST
_____________________________
DIAPORAMA sur les QUAIS
de la MOSELLE
_____________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
LE TEMPLE NEUF
En 1898, la municipalité de Metz accorde à la communauté réformée un terrain planté de saules, appelé « jardin d’Amour », sur l’île du Petit-Saulcy, pour l'érection d'un temple de style néo-roman rhénan . L’architecte retenu pour le projet est Conrad Wahn, l'architecte en chef de la Ville de Metz . Loin d'être une réplique servile d’un modèle existant, le projet de Wahn relève d’une approche volontairement « empreinte d’archéologie » .La construction de l’édifice commence en 1901 et se poursuit pendant trois ans . La première pierre est posée par le représentant impérial ( Hermann zu Hohenlohe-Langenburg ), le 25 novembre 1901 . Le temple est inauguré le samedi 14 mai 1904 par l’empereur Guillaume II en personne
Lien pour plus de détails sur Le TEMPLE NEUF
Les VITRAUX de la CATHEDRALE Saint Etienne
Le CHATOIEMENT de la COULEUR des PIERRES
Toute la ville est marquée par l’utilisation judicieuse de deux matériaux colorés, par les architectes et tailleurs de pierre qui ont ciselé la ville au fil des siècles .

Le Jaune clair des calcaires à grain fin de la « Pierre de Jaumont « se combine au rouge sombre ou au gris des grès des vosges .
Les architectes Wilhemniens ( sous autorité Prussienne ) ont d’ailleurs voulu se singulariser des bâtiments en « Pierre de Jaumont « jugés trop « Francophiles, ( comme si la couleur de la pierre pouvait personnifier une nation ? ) par un usage intensif du rouge des Grès .
ACCES au SOMMAIRE des ARTICLES GRAND EST
____________________________________
LES RIVES de la MOSELLE
La COULEE VERTE
____________________________________
ACCES au SOMMAIRE des ARTICLES GRAND EST
LA GRANDE GARE et LA POSTE XIX éme siècle .
Long de 300 mètres, le grand vaisseau gris de la Gare de Metz-ville emprunte aux églises sa silhouette massive, ses voûtes romanes et les statues décorant sa façade . Face à elle, se dresse l’Hôtel des Postes, monument imposant, en grès rose des Vosges .
Ces deux bâtiments puissants sont l'expression de leurs maîtres d'oeuvre pour tenter de combiner esthétique architecturale et fonctionnalité ; car leurs grands volumes, devaient permettre d'embarquer ou de débarquer rapidement des milliers de soldats et leurs équipements , en cas de conflit armé . Aujourd’hui, c'est une des raisons qui explique le fait que la gare de Metz soit citée comme la plus belle gare de France;
Par ailleurs ces monuments demeurent les rares vestiges du style architectural dit " Wilhemnien " ( inspiré par Guillaume II de Prusse ) avec la Neuestadt de Strasbourg;
STRASBOURG - Au fil des rues - La NEUSTADT
En effet, au cours du 2éme conflit mondial, suite aux destructions causées, en Allemagne, par les bombardements alliés ( en représailles de ceux subis par l'Angleterre et les Pays Bas ), ces deux quartiers Français, restent les seuls exemples de cette intéressante architecture , intact en globalité .
L’architecture du XVIIIème siècle est représentée , entre autres, par l’opéra théâtre ; délicat ensemble architectural construit sur une île de la Moselle et dont subsiste le plus ancien théâtre à l’italienne de France .
Ainsi, enrichie aux XIII éme, XVII éme, XVIII éme, XIX éme et XX éme siècles, la Ville de Metz est un véritable catalogue d’histoire de l’architecture en vrai grandeur !
LES PORTES et les HEURTOIRS
les enseignes et sculptures de façades
__________________________________
A Metz , comme dans la plupart des villes bourgeoises et commerçantes, les portes et leurs accessoires ( heurtoirs, frottoirs . . . ) étaient un moyen pour la noblesse, la bourgeoisie « de robe « et les commerçants et banquiers , d’affirmer leur opulence .

Les vieux quartiers Messins offrent donc au promeneur un éventail large de la perfection de l'art des ébénistes et des ferronniers d’art .
Rappelons au passage que jusqu’au XIII éme et XIV éme siècles, seuls les bâtiments religieux ( Églises, abbayes, palais des évêques ) possédaient des heurtoirs ; il s’agissait exclusivement d’anneaux ; il est important de noter que jusqu’à cette période, le fait de saisir ces anneaux accordait le droit d’asile à toute personne poursuivi par les justices temporelles ou religieuses .

Dés le XV éme siècle, de rares heurtoirs « laïques « ont commencé à faire leur apparition ; beaucoup étaient en bois et ont disparu de nos jours ; peu à peu chaque porte s’est habillée de frottoirs ( pour les pieds ) car avant de « toquer « aux portes, on les frottaient du pieds ; c’est au XIX éme siècle avec l’apparition des productions massives d’objets de métal moulé que la majorité des portes se sont équipées de heurtoirs . Ceci pour le plus grand plaisir des amateurs de ces objets de culture populaire, dont je fais parti .
ACCES au SOMMAIRE des ARTICLES GRAND EST
_____________________________
DIAPORAMA sur les PORTES de METZ
_____________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
______________________________
lien pour plus de détails sur le TEMPLE NEUF
____________________________________________
____________________________
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - Mai 2019 -
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvert
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous